Une école ouverte sur la ville
Présentation de l'historique de la cité Louis Gros et présentation du projet à venir
(pdf - 886 Ko)
Une rénovation qui accompagne la métamorphose des quartiers, et dans ce cas précis, le programme de rénovation urbaine du quartier Monclar. En faire une école ouverte sur la ville et aux familles, favoriser l’apprentissage des écoliers en les accueillant dans les meilleures conditions, c’est une priorité.
- Comptant 14 classes, dont deux classes dédoublées et deux classes d’ULIS spécialisées dans les enfants porteurs de handicap moteur, l’école élémentaire Louis Gros a été construite en 1960 et accueille 240 élèves. Les travaux de rénovation devraient débuter début novembre et durer une année sans perturber l’accueil des élèves. Comme prévu lors de la construction du bâtiment, la future entrée de l’école s’effectuera par la cour nord-est qui sert aujourd’hui de parking aux enseignants.
- Les travaux de l’école élémentaire Louis Gros comprennent entre autres la rénovation complète des deux ailes de l’école, des travaux d’isolation, la restructuration des entrées de l’école avec la création d’une nouvelle entrée pour les élèves dans la cour nord- est, la fermeture des sanitaires extérieurs des ailes A et B, le traitement acoustique du réfectoire ou encore la création d’une grande salle de motricité à l’étage du bâtiment central à la place des logements. Bien sûr, tout a été pensé pour permettre l’accueil de tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicap moteur.
- Avec la volonté d’ouvrir l’école sur la ville et aux familles, un Lieu d’Accueil Enfants/Parents (LAEP) disposant d’une entrée indépendante verra le jour sur le site. Il s’agit d’un lieu de rencontre qui s’adresse aux familles et à leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Un espace convivial et ludique qui permet de partager un moment privilégié avec son enfant et d’avoir des temps d’échanges avec d’autres parents autour d’activités d’éveil, de lecture ou de jeu.
- Sur le toit du bâtiment, des panneaux photovoltaïques seront installés. Dans un souci de développement durable, ils permettront de répondre aux besoins de l’établissement en termes de production d’eau chaude et d’électricité.
- Au deuxième étage de l’aile A, un centre médical scolaire mutualisé (CMS) sera créé. Il remplacera ainsi les sept centres médicaux scolaires actuels disséminés sur le territoire. Le CMS permettra d’effectuer les visites et examens médicaux des élèves et du personnel des écoles, le dépistage des affections bucco-dentaires ainsi que des actions de prévention et d’éducation à la santé.
- 20 % de la parcelle sera dédiée aux espaces verts avec la valorisation d’un jardin pédagogique et la création de jardins partagés.
Nous suivre sur les réseaux sociaux