Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 85 - Septembre 2024
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Dans un environnement incertain nous maintenons le cap avec des réalisations concrètes et des projets. Depuis 2020 et dans la droite ligne du mandat précédent, nous poursuivons un travail de fond en matière de propreté, qui reste bien sûr l’affaire de tous, et de sécurité qui est un enjeu majeur sur lequel il faut continuer d’agir, conjointement avec l’État.
C’est en effet une compétence partagée entre la police nationale et notre police municipale dont nous ne cessons de renforcer notablement l’équipement. Nous poursuivons le développement de la ville avec une gestion saine. Les investissements sont orientés vers les besoins des avignonnaises et des avignonnais. Pour les plus jeunes notre travail vise les écoles et leur environnement (entretien, rénovation des cours d’écoles, équipement des enseignants) les cantines (deuxième baisse des tarifs, produits bio et de proximité) le périscolaire, l’accueil grâce aux agents municipaux compétents et attentionnés, ainsi que l’étude gratuite. Pour nos séniors notre préoccupation constante est de faire d’Avignon une ville citoyenne et solidaire pour que chaque senior avignonnais se sente bien dans sa vie et bien dans sa ville : actions culturelles, corbeilles solidaires et sport santé, les initiatives sont nombreuses !
Nous n’oublions pas le commerce en intra comme en extra-muros : les marchés et les commerces y déploient un dynamisme fort, qui combiné à l’attractivité culturelle, attire sur la ville toujours plus de visiteurs.
Avec vous, et pour vous, notre équipe est mobilisée !
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Les années passent sans que la majorité ne se décide à s’attaquer enfin aux problèmes d’insécurité qui gangrènent la Ville. Alors qu’au dernier Conseil municipal, les élus socialos-écolos-cocos répétaient tous en chœur que la place du Palais - et par extension l’intra-Muros - n’était pas un « coupe-gorge » (expression prononcée par une élue écologiste), ce ne sont pas moins de deux agressions particulièrement violentes qui ont eu lieu dans les jours qui suivirent : un ado de 14 ans sauvagement poignardé, rue de la République, en pleine après-midi.
Quelques jours plus tôt, un homme était violé, en milieu de nuit, juste derrière la Mairie sensée être un lieu sécurisé par des caméras de vidéo-surveillance. Sans que personne ne s’en émeuve. Comme le quartier des Grands Cyprès où les caméras semblent avoir disparu. La sécurité des habitants, dès la nuit tombée, semble ne plus être assurée. Alors que LA SECURITE est la PREMIERE DES LIBERTES que tout citoyen est en droit d’attendre, combien y aura-t-il encore de morts, de personnes blessées ou violées avant que la municipalité PS ne réagisse ?
Tout comme les incivilités liées à la MENDICITE AGRESSIVE qui se multiplient un peu partout en centre-ville : avenue de Lattre de Tassigny, rue des Lices ou encore rue de la République où la mise en place de pots de fleurs n’a en rien résolu le problème des sdf avinés. La majorité avait promis qu’en piétonnisant et végétalisant la rue principale, les problèmes d’insécurité seraient traités.
Preuve en est que c’est avec des MESURES FORTES que la question sera réglée ! Pas avec des mesurettes d’idéologues-démagogues…
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
L’écologie défend notre santé qui est le bien le plus précieux, intimement liée à nôtre nourriture, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons. Les plus défavorisés sont ceux qui subissent le plus les effets de la pollution et la nourriture industrielle. Écologie, justice sociale et santé sont intimement liées et constituent les bases de la ville écologique que nous souhaitons pour Avignon.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
Après un été olympique, magique et enchanté, voici venu l’automne budgétaire, famélique et compliqué. En effet novembre est le mois consacré aux orientations budgétaires en vue de la préparation du prochain Budget. Nous nous efforcerons à vérifier qu’aucune dépense nouvelle de fonctionnement n’apparaitra, que la fiscalité sera contenue et que le quotidien des Avignonnais sera une priorité de l’action municipale.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Devant la recrudescence d'empoisonnement de nos amis les bêtes, il serait judicieux d'installer des caméras nomades ou de la vidéosurveillance dans les zones stratégiques. Ces caméras semblent plus utiles dans les lieux litigieux comme les parcs ou ceux où des encombrants sauvages sontrégulièrement déposés. Le temps de la prévention est terminé ; il faut désormais sanctionner sans état d'âme.
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Tecelys, une enquête nécessaire.
Nous avons découvert dans la presse que la société Tecelys, société publique, aurait une gestion opaque et irrégulière. A l'heure où les citoyens et tout particulièrement les employés municipaux sont confrontés à des restrictions budgétaires, il n'est pas acceptable de dilapider nos deniers publics, nous demandons une enquête.
Nous suivre sur les réseaux sociaux