Ce droit d’expression est régi par l’article L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales
"Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale. Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal." (Version en vigueur depuis le 1er mars 2020)
Tribunes d'expression extraites d'avignon(s) le magazine des avignonnais - N° 88 - Novembre 2024
Groupe Avignon, notre cœur, notre force
Nous agissons au quotidien pour notre Ville avec vous et pour vous. Budget participatif, vous avez déposé plus de 33 projets pour améliorer le quotidien de nos quartiers. La 2e édition du festival «Tous Artistes !» va réunir à nouveau des travaux amateurs exposés dans plusieurs lieux de la ville. Terre de Culture 2025 nous réserve un “Lever de rideau” festif sur les Curiosités.
À l’occasion du « World Clean Up Day » 200 kilos de déchets ont été ramassés fin septembre par les écoles d’Avignon mobilisées : Vertes Rives, Mistral, Grands Cyprès, Louis Gros, Olivades, Massillargues, Amandier. 860 enfants et adultes ont participé à cette grande opération de nettoyage. La nuit du 17 au 18 octobre a été marquée par une montée du niveau du Rhône jusqu’à 5,48 m. Dès le 16 octobre les équipes municipales ont mis en œuvre un dispositif de sécurité optimal : fermeture du parking des allées de l’Oulle, installation des batardeaux et fermeture des portes et poternes. Mesures de sécurité efficaces progressivement levées le 18 octobre dès l’amorce dès la décrue du Rhône.
La Ville soutient les Centres sociaux pour les clubs Jeunes : la dotation de 10 000€ sera portée à 30 000€ en 2025 après évaluation des projets. La piscine Chevalier de Folard réouvre après plus d’un an de travaux. A la rentrée le « kit de réussite scolaire » a été mis à disposition de tous les enfants fréquentant les écoles de la ville. La médiathèque Renaud-Barrault a ouvert ses portes : 40.000 documents disponibles dans les rayons enfants ou adultes, ludothèque, espace jeux vidéo, salles de travail et automates de prêt.
Groupe Avignon à Cœur - Anne-Sophie Rigault, Stéphane Przybyszewski, Paul Ruat, Arnaud Renouard, Carole Montagnac et Murielle Magdeleine
Tout doucement, l’année 2024 tire déjà sa révérence… Une année marquée par la poursuite de l’inflation et des tensions économiques tant au niveau national que local. Insécurité, saleté, inaccessibilité sont les principales causes à l’origine du déclin économique de l’intra-muros rejoint par l’extra-muros qui continue de payer, au prix fort, les décisions mortifères de la majorité municipale qui continue la politique de l’autruche. Une politique à la petite semaine, sans aucune vision d’avenir, ni volonté affichée de vouloir résoudre les problèmes existants. Et ce n’est pas faute d’avoir, plusieurs fois, tiré la sonnette d’alarme. Comme par exemple, pour les Halles d’Avignon qui souffrent d’une perte notoire de clients qui n’arrivent plus à accéder au centre-ville. Ou encore certains commerçants courageux, sommés par l’adjoint au Commerce d’arrêter l’« Avignon-bashing » alors que certains enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaire entre 30 et 60%, n’ayant d’autre solution que de licencier pour tenter de survivre. Sans parler des forains qui dénoncent des faits de corruption, favoritisme et détournement de fonds publics sur les marchés de la Ville, faits d’une particulière gravité s’ils étaient avérés. Même le Président de la Fédération des Commerçants et Artisans a lancé un avertissement à l’endroit de la Mairie, afin de trouver des solutions rapides. Car il faut qu’Avignon sorte rapidement du marasme économique dans lequel elle est plongée. Heureusement, les fêtes de fin d’année vont nous permettre d’oublier tout cela pendant quelques jours.
JOYEUX NOEL à tous ! Bon bout d’an ! Et a l’an que ven…
Mouloud Rezouali et Jean-Pierre Cervantes
L’écologie populaire cherche à toucher le plus grand nombre en s’adaptant aux réalités et préoccupations du quotidien. Elle vise à démontrer que l’écologie, en plaçant les enjeux sociaux au cœur de ses actions, peut améliorer la vie de tous, quelle que soit la classe sociale ou le territoire. Son objectif est de rendre l’écologie accessible et bénéfique pour transformer positivement la société.
Michel Bissière, Florence Rochelemagne
L’année 2024 aura été pour notre pays une nouvelle année d’épreuves et d’inconnus. Noël, moment de partage, temps de joie et fêtes, est l’occasion de s’éloigner pour quelques jours de ces difficultés et d’envisager l’avenir avec espoir. Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Profitez pleinement de ces moments irremplaçables que sont ces contacts humains, familiaux, amicaux que nos traditions nous imposent de respecter et d’honorer.
Martine Barel, Ghislaine Persia
Cher(e)s citoyen(ne)s, Malgré la morosité ambiante, n'oublions pas que Décembre est un mois qui se veut festif et propice aux retrouvailles en famille. Le sapin, la crèche et le père Noël sont indissociables de notre culture chrétienne. Ceci dit, que nos pensées et nos actions se tournent vers la charité et la paix entre tous les hommes ! Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année !
Christine Lagrange et Annie Rosenblatt
Texte non parvenu
Nous suivre sur les réseaux sociaux