Afin de toujours plus valoriser ces atouts d’exception que sont le Rhône et ses îles, la Ville ouvre sur la Barthelasse la Maison du Parc.
Les îles du Rhône constituent le plus grand espace insulaire d’Europe. Un poumon vert doté de véritables richesses paysagères, patrimoniales et agricoles que la Ville souhaite mettre en valeur, en y facilitant l’accessibilité et en y promouvant la préservation de l’environnement.
Une voie verte numérique est en projet, comprenant la création de la Maison du Parc. Celle-ci occupera le bâtiment communal situé 225 allée Antoine Pinay, juste en face du Pont, là où résidait autrefois le directeur du camping du Pont.
La Maison sera le point d’accueil de ceux qui emprunteront la future voie verte. Un lieu de rencontre, ouvert au public d’avril à octobre. Une terrasse en bois de robinier (imputrescible et ne nécessitant aucun traitement) sera aménagée avec mise en place d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil doté de bornes d’information numériques ainsi qu’une salle dédiée aux expositions ou aux ateliers autour des îles du Rhône (atouts touristiques, gestion du risque d’inondation…).
L’étage est réservé au personnel et fera office de refuge en cas de crue. La Maison du Parc est reliée au chemin de halage et agrémentée de mobiliers urbains.
Ouvrir une Maison du Parc sur les îles Barthelasse et Piot revêt pour moi une grande importance.
La Maison du Parc constitue un enjeu majeur en tout premier lieu parce qu’elle incarne toute la richesse de ce territoire unique : les îles sont pour Avignon un précieux atout, un poumon vert inégalé, des hectares de nature, de faune et de flore au coeur desquelles, à seulement quelques pas du centre-ville, Avignonnaises et Avignonnais peuvent venir se ressourcer, se divertir, pratiquer divers sports, se rafraîchir, se reposer. Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’un tel joyau, et je ne peux qu’inviter toutes et tous à venir profiter à pied, à vélo, à trottinette de ce territoire.
La Maison du Parc revêt également un caractère stratégique en cela qu’elle sera une étape clé de la Via Rhona dont la portion vauclusienne et gardoise verra bientôt l’ouverture. Pouvoir accueillir, dans cette Maison du Parc, les cyclotouristes empruntant cette célèbre voie, est un enjeu majeur : nous pourrons, grâce à la dimension « promotion touristique » de la Maison, offrir un accompagnement de qualité à ces visiteurs et les guider dans leur découverte d’Avignon : un élément supplémentaire de notre stratégie touristique !
Enfin, la naissance de la Maison du Parc signe l’affirmation de l’existence, à Avignon, de trois grands parcs urbains : Le Parc des îles Piot et Barthelasse, le Parc de la Confluence et le Parc de la Durance.
Nous ne cessons, depuis près de 10 ans, de promouvoir la nature en ville, en végétalisant nos cours d’écoles, en réhabilitant nos jardins, en créant des rues jardins, à l’image de la Rue des Ecoles, en végétalisant, chaque fois que cela est possible, nos espaces publics, en réduisant la place de l’automobile, en plantant des espèces adaptées au climat méditerranéen… C’est ainsi que nous adaptons notre ville au changement climatique dont nous subissons les effets depuis plusieurs années.
C’est pourquoi la présence de tels espaces de nature ne peut que nous réjouir et que nous nous engageons à les soigner, les promouvoir, les faire prospérer.
Car nous le savons : seules les villes qui offriront des espaces de fraîcheur resteront, dans le futur, des villes attractives, et dans lesquelles il fait bon vivre !
Cette Maison du Parc des îles Piot et Barthelasse illustre toute cette ambition !
Cécile Helle
Maire d’Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux