Grâce à la mobilisation de Cécile Helle, la Ville a obtenu l’aval du Garde des Sceaux pour la création d’une Maison de Justice et du Droit (M.J.D.). Une structure qui viendra s’ajouter au réseau, constitué en 2015, de 139 MJD sur l’ensemble du territoire national.
Objectifs
offrir une présence judiciaire de proximité, contribuer à l’apaisement des conflits et soutenir les actions existantes en matière de prévention de la délinquance, d’accès aux droits et d’aides aux victimes. Cette MJD, qui verra le jour dans le quartier de la Barbière, travaillera en partenariat avec le Comité départemental d’accès aux droits (C.D.A.D), des délégués du procureur de la République, des médiateurs habilités, des conciliateurs de justice, le barreau des avocats, les chambres de notaires, les huissiers de justice, l’association AMAV, la Protection judiciaire de la Jeunesse et le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Rappelons qu’un médiateur recruté par la Ville sera l’interlocuteur de proximité pour les institutions et les associations et travaillera en lien avec le personnel et les partenaires de la Maison de la Justice et du Droit. Le recrutement par la Ville de ce médiateur pour la MJD vient compléter le dispositif de prévention mis en place depuis plusieurs mois. Ainsi, 9 médiateurs de rue sont actuellement en poste. 5 hommes et 4 femmes qui affichent la volonté de la collectivité de renforcer la présence sur le terrain en complément de la Police Municipale. Par ailleurs, la mise en place du « Média Bus », avec le soutien des centres sociaux et de l’ADVSEA permet d’assurer une prévention active.
12 664 euros de subvention sont sollicités auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accompagner la mise en place de cette M.J.D.
Nous suivre sur les réseaux sociaux