les objectifs
Mettre en valeur la place Saint-Didier et ses rues adjacentes afin d’apaiser le cœur de ville, améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer l’attractivité commerciale et touristique, redonner à ce secteur son caractère de place publique. Situé à deux pas des Halles de la place des Corps-Saints et de la de la place du Palais des Papes, elle est l'un des lieux de rendez-vous favoris des Avignonnais, des touristes et des festivaliers.
Pourquoi et comment
Une mise en valeur qui passe par la piétonisation de tout le secteur, selon le principe des aires piétonnes voisines. L'aménagement proposé, qui libère la place de son stationnement, permet une variété d'usages tout en restaurant un esprit vivant, convivial. Habitants, commerçants et touristes peuvent ainsi s'y côtoyer harmonieusement.
Contexte d’aménagement urbain
La requalification de la place Saint-Didier est la première étape d’une stratégie globale sur l’intra-muros qui s’accompagnera du réaménagement des axes suivants : rue Bonneterie (extension de l’aire piétonne depuis la rue des Teinturiers) et le tour des Halles, notamment au Sud (aménagement en zone de rencontre entre les deux aires piétonnes ; rues Carnot/Carreterie (réorganisation des usages en vue de favoriser les déplacements doux).
Budget global : 2 850 000 € TTC
Les principaux aménagements
Stationnement : faciliter l’accès aux lieux de vie
24 places de parking ont été supprimées pour permettre la réalisation de ce projet et participer à la politique d’apaisement du centre-ville. Les riverains et usagers du quartier ne sont pas pour autant « repoussés » à l’extérieur. Il existe du stationnement de proximité à moins de 5 mn à pied de la place Saint-Didier avec le parking des halles et le parking Jean Jaurès.
Une borne rue des Trois Faucons
Afin de bien marquer le début du secteur piéton, une borne est installée à la jonction de la rue des Lices et de la rue des Trois Faucons. La « placette » a fait l’objet d’un traitement particulier : la fontaine boule est mise en valeur, l’arbre de Judée conservé en surélévation, l’Olivier déplacé a été replanté dans la cour de la Médiathèque Ceccano, les jardinières supprimées et une calade posée devant le portail, rue des Etudes.
La rue du Laboureur entièrement piétonne
Traitée selon les mêmes principes généraux d’aménagement, la rue du Laboureur, qui longe la Médiathèque Ceccano et le Musée Angladon, est entièrement piétonne. La borne est donc déplacée sur Frédéric Mistral, à l’intersection de la rue de la République. L’accès des enfants à l’école Mistral est ainsi entièrement sécurisé.
Des conteneurs enterrés rue Prévôt
Des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères et le tri sélectif sont positionnés sur ce secteur. Un emplacement validé par l’architecte des bâtiments de France. En raison des contraintes du sous-sol, aucun autre emplacement enterré n’est possible.
Concepteur : Agence Paysage, Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux