Dans le cadre du plan de développement des modes doux adopté par le Conseil municipal du 27 avril 2016, la Ville aménage la voie verte dite du « Tour des Remparts » : un itinéraire magistral autour des Remparts pour mettre en valeur le patrimoine.
À terme, le Tour des Remparts constituera un trait d’union entre les territoires : ViaRhôna, Chemin des Canaux, Bords du Rhône et de la Durance...
Trois tronçons ont été réalisés en 2017 : quai de la Ligne, boulevard Saint-Michel et boulevard Limbert.
En 2018, de nouveaux tronçons doivent être réalisés par la Ville d’Avignon et par le Grand Avignon dans le cadre du chantier du tramway. Dans ce même cadre, la Ville a demandé au Grand Avignon et à son maître d’ouvrage délégué Tecelys d’avancer la réalisation de la portion de la voie verte relevant d’une opération connexe aux aménagements du chantier du tramway n°1.
Il a été convenu par l’ensemble des acteurs :
- De réaliser les tronçons en limite du périmètre du chantier (à l’Ouest de la porte Saint-Roch, entre la porte et la poterne Raspail, et à l’Est de la porte Saint-Michel, entre les portes Saint-Michel et Magnanen),
- De désigner le Grand Avignon comme maître d’ouvrage unique, avec transfert temporaire de la maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Avignon au Grand Avignon.
Ce transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage, opéré à titre gratuit, fait l’objet d’une convention, qui doit être approuvée par les Conseils de la Ville d’Avignon et du Grand Avignon.
Délais d’exécution
- 5 mois pour le tronçon de connexion Ouest, entre la poterne Raspail et la porte Saint-Roch
- 3 mois pour le tronçon de connexion Est, entre la porte Saint-Michel et la porte Magnanen
- 10 mois pour le tronçon entre les portes Saint-Roch et Saint-Michel
Nous suivre sur les réseaux sociaux