La Ville lance un appel à projets pour animer cette bâtisse historique de 710 m2
Citais a acquis l’immeuble du 33 place des Corps-Saints, racheté à l’État, pour le transformer en un espace culturel doublé d’une maison d’hôtes originale. La Ville a lancé un appel à projets pour animer cette bâtisse historique de 710 m2.
Discrète mais élégante bâtisse du XVe siècle, l’ancienne chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg relie l’ensemble des Célestins (cloître et église) à la chapelle Saint-Michel. C’est dire son importance tant historique que patrimoniale, dans un quartier très populaire et apprécié des Avignonnais. La Ville vient de l’acquérir à l’État pour la somme de 696 000€, en dessous de son prix de vente initial de 770 000 €. C’est une place majeure du centre-ville qui est dépourvue d’offre hôtelière. La Ville souhaite y développer un lieu d’hébergement touristique atypique qui touche un public jeune et urbain, sur le modèle des maisons d’hôtes de charme ou des boutiques-hôtels, qui séduit une clientèle de plus en plus importante dans le monde, amatrice des « city break » que l’on trouve dans les villes patrimoniales comme Avignon.
Une revalorisation patrimoniale attractive et inédite
Cette revalorisation exceptionnelle d’un ensemble patrimonial permettra à la ville de compléter l’offre commerçante et de renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville. Un nouveau circuit touristique allant du Palais des papes pour aboutir à la place des Corps-Saints, en cheminant entre les places de la Principale et Saint-Didier, sera développé. Cette expérience inédite mêle histoire, patrimoine, culture et design pour accueillir les voyageurs.
710 m2 pour un double projet expérimental
Si l’objectif pour la Ville est de confier le bâtiment à un opérateur pour réaliser un hébergement hôtelier original d’environ 10 chambres (hôtel de charme ou boutique-hôtel) à l’étage, elle souhaite, après rétrocession, aménager un espace culturel d’exposition au rez-de-chaussée pour un usage public. Des temps forts culturels et artistiques seront mis en place et ne manqueront pas d’animer cette partie du centre-ville.
Nous suivre sur les réseaux sociaux