Ville et Compagnie nationale du Rhône main dans la main
6000 habitants attendus, un projet urbain de 600 hectares, 2500 logements prévus, 300 entreprises pouvant être accueillies... le programme Courtine Confluence, véritable quartier novateur qui créera une nouvelle centralité rayonnant sur toute l’agglomération et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au très réputé architecte catalan Joan Busquets, donnera le signal d’une ville moderne, exemplaire en terme de développement durable, concentré d’innovations techniques, architecturales et sociales
70 hectares sur les 600 concernés faisant partie de la concession confiée par l’Etat à la Compagnie Nationale du Rhône, c’est un partenariat étroit et nourri qui s’est noué entre la Ville d’Avignon et la CNR, concrétisé entre autres actions, par la signature, le 23 juin 2015, d’une convention de partenariat cadre liant les deux parties et portant sur l’aménagement du site CNR Confluence.
Aujourd’hui, ce sont deux conventions d’application qui sont soumises au vote des élus portant sur :
- L’aménagement de la liaison en modes doux entre le centre- ville et le secteur Courtine Confluence ; il s’agit de raccorder les Allées de l’Oulle à la piste existante, et dans une seconde phase la piste existante au futur parc naturel de la Confluence.
- La création du Parc naturel de la Confluence : sur une surface d’environ 7 hectares il s’agit de renforcer la composante environnementale du site par la préservation des espèces à enjeux, le renforcement de la végétation et donner à voir le grand paysage depuis la confluence entre le Rhône et la Durance.
Avignon-Confluence : 6 000 habitants d’ici 15 ans
Projet urbain majeur pour l’agglomération, le futur quartier Avignon-Confluence, dont le choix de la maîtrise d’œuvre a été confié en octobre 2016 à l’architecte catalan Joan Busquets et son agence d’urbanisme BAUb, mêlera activités économiques en privilégiant le secteur numérique et habitat, innovations techniques, architecturales et sociales, en intégrant le risque inondation dans son processus d’aménagement. Ce quartier proche de la gare TGV, où transitent près de 4 millions de passagers annuellement, possède des atouts forts : accessibilité locale, régionale et nationale, proximité avec le centre- ville, qualités paysagères, 300 entreprises... Un futur pôle d’activités nouvelle génération qualifié d’« espace de très haute centralité » par Joan Busquets.
Localisation : Courtine
Programme : 200 000 m2 de bâtiments d’activités (hôtellerie, tertiaire...) et 180 000 m2 pour 2 500 logements prévus sur 100 hectares
Phasage : études en cours par le cabinet d’architecture, premières réalisations envisageables d’ici 2020 échelonnées sur une quinzaine d’années
Coût : environ 90 millions d’euros TTC dont 14,5 millions d’euros pour les collectivités
Présentation
Aménagement de la zone de Courtine
Favorable à une gouvernance partenariale associant le monde de l’entreprise et la société civile, la Ville entend concevoir un projet global et innovant (architecture, déplacements, prévention des risques majeurs) qui fasse entrer notre cité dans la modernité.
Un projet sur 10 à 15 ans qui associe des initiatives privées à l’instar de la candidature d’Avignon au label French Culture Tech.
Un séminaire initié par la vice-présidente auquel participaient de nombreux élus, chefs d’entreprises et urbanistes invités à plancher à travers différents ateliers thématiques.
Une zone de 600 hectares
Pour l’avenir d’Avignon, et plus largement encore de son bassin de vie, il est en effet temps de relancer l’aménagement de cette zone stratégique de 600 ha, au point mort depuis une dizaine d’années.
Une démarche globale, une nouvelle gouvernance
L’idée est de développer de la vie, de l’habitat, du développement économique et culturel, des zones de loisirs (à l’instar d’un port de plaisance que le maire appelle de ses voeux), des commerces et des services, ceci dans une démarche globale qui a longtemps fait défaut. D’autant que les atouts ne manquent pas : une accessibilité locale, régionale et nationale – Courtine est actuellement l’une des zones les plus accessibles du Grand Avignon grâce à la LGV, la LEO, la liaison entre les deux gares, la Rocade, la dessert en bus, – une forte proximité avec le centre-ville, une maîtrise du foncier par les collectivités et des qualités paysagères exceptionnelles avec la Confluence Rhône Durance.
L’idée aussi est de changer de mode de gouvernance en associant pleinement la société civile, avec une concertation-validation à chaque étape.
Des initiatives récentes comme la French Tech et la mobilisation du monde de l’entreprise accompagnent ce nouvel élan pour construire l’Avignon du XXIème siècle.
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