Dans la droite ligne des opérations immobilières lancées au cours des derniers mois – 33, Place des Corps Saints, Hôtel des Monnaies, et bien sûr la très stratégique réhabilitation de l’ancienne Prison Sainte-Anne – la Ville a acquis les Bains Pommer en 2017.
Classé aux monuments historiques depuis 1992, l’établissement de bains publics d’environ 520m2 constitue un ensemble immobilier auquel s’adjoignent un jardin, une véranda et 12 appartements. Les « Bains Pommer », situés rue Philonarde/rue du Four de la Terre, ont fonctionné de 1891 à 1972 et témoignent des pratiques d’hygiène de la fin du XIXe siècle et du début XXe dans un décor art déco typique.
Un site de nature exceptionnelle, unique en France, conservé dans un état parfait, que la Ville acquiert au prix de 1 500 000 euros afin de l’aménager à des fins touristiques. Il constituera un atout supplémentaire d’attractivité, prenant ainsi place au sein des très nombreux joyaux patrimoniaux que possède notre ville.
Le scénario d’aménagement futur de l’ensemble immobilier est envisagé comme suit : - les appartements au nombre de 11 peuvent être proposés à la vente auprès des opérateurs spécialisés dans le cadrede la loi Malraux ;
- un douzième appartement pourrait être destiné à un hébergement touristique de charme avec bail à l’exploitation ;
- la partie remarquable constituée des bains, des installations techniques et du jardin, classée monument historique depuis 1992 est naturellement vouée à devenir un musée dévoilant au public les pratiques en matière d’hygiène du début du XXème siècle.
Nous suivre sur les réseaux sociaux