De nouveaux quartiers pour une nouvelle attractivité
Je porte plusieurs projets urbains sur le territoire d’Avignon, qui sont synonymes de modernité et d’innovation sociale, et qui vont tirer toute l’agglomération vers le haut.
Il s’agit notamment des nouveaux quartiers, Bel Air, qui sera le premier « Quartier Durable Méditerranéen » (label QDM), l’Ecoquartier Joly Jean, près de la rocade, avec un enjeu fort de participation des habitants et « Avignon Confluence » devant la gare TGV.
Le quartier Bel Air, que nous lançons aujourd’hui, situé à mi-chemin entre le centre-ville et le technopôle Agroparc, sera le premier labellisé QDM (Quartier Durable Méditerranéen), une toute nouvelle labellisation adaptée à notre climat méditerranéen!
Il sera également le deuxième quartier d’Avignon respectueux des enjeux environnementaux. Avec des logements conçus selon des principes d’architecture bioclimatique, il répondra aux différents besoins de la population et à ses revenus, et associera habitat (maison individuelle, collectif, « individuel superposé »), équipements de formation, commerces et services de proximité.
A travers tous ces projets, il s’agit bien évidemment d’affirmer une priorité vers la qualité urbaine afin de replacer Avignon, pas seulement son centre historique, mais aussi ses couronnes comme lieu principal du développement de l’agglomération.
Ces opérations ont pour objectif de réagir au ralentissement de la croissance démographique et économique que connaît la ville depuis plusieurs années au profit des communes périurbaines.
Le Programme Local pour l’Habitat du Grand Avignon prévoit une production annuelle de 1400 logements sur l’en- semble de l’intercommunalité avec un objectif de 600 logements sur Avignon, dont un tiers uniquement pour pallier le desserrement des ménages, or le suivi de ce dispositif démontre que les efforts de production ne sont pas tenus.
La mise en oeuvre d’un nouveau PLU (plan local d’urbanisme) pour notre ville affiche ma volonté de replacer notre Ville d’Avignon au centre du développement de l’agglomération avec l’objectif d’atteindre 100 000 habitants en 2030.
Ainsi, mon ambition est désormais de proposer une intervention globale sur l’ensemble du territoire d’Avignon et en particulier sur de nouveaux quartiers, comme Bel Air, qui seront l’expression de cette nouvelle attractivité que je souhaite donner à notre ville.
Cécile Helle, Maire d'Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux