La cour des Doms
Bientôt, les Avignonnaises et les Avignonnais se le réapproprieront de manière fluide et naturelle, et les nombreux visiteurs venant chaque année dans notre belle cité pourront faire une pause, ici, à la Cour des Doms.
Un bâtiment complexe et atypique
Deux remparts, l’un naturel (le Rocher des Doms), l’autre monumental (le rempart du XIVème siècle) servent de double enceinte du côté ouest et nord. Le quartier de la Banasterie et l’ancienne chapelle des pénitents de la Miséricorde bordent le bâtiment du côté de la ville. L’aile du bâtiment administratif, avec le greffe, les bureaux et le logement du directeur, les parloirs, est située en façade sud et forme l’entrée. Le quartier des hommes est situé vers le Rhône, celui des femmes occupe le centre et donne de part et d’autre sur deux petites cours. La chapelle est située dans l’aile transversale. Plusieurs cours intérieures de différentes tailles sont aménagées entre les bâtiments pour servir de promenades aux détenus. Des postes et des passerelles d’étage permettent au personnel de surveillance de contrôler les allées et venues. Un chemin de ronde entoure l’établissement tout le long de la deuxième enceinte.
- Le bâtiment pénitentiaire se développe sur une parcelle longue d’environ 140 mètres pour 60 mètres de large
- 10 454 m² environ de surface de plancher- Le bâtiment a été construit « pour enfermer des individus » ce qui complique sa transformation en « lieu de vie »
- Le bâtiment n’est pas classé ni inscrit « monument historique ».
- La prison Sainte Anne est qualifiée dans le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) comme « immeuble à maintenir dont l’amélioration peut être imposée ».
Exposition "Histoire d'une métamorphose"
Plongez dans l’histoire de la Prison Sainte-Anne et découvrez sa future transformation en une échappée belle pour une ville d’exception - 55, rue de la Banasterie -
Projet de Friche Artistique
Dans une démarche de revivification du quartier de la Banasterie avec notamment l'essor des activités artistiques et culturelles, la friche artistique est l'un des éléments centraux.
Une première réunion publique s'est déroulée le 5 octobre 2018 pour en présenter les axes principaux.
Nous suivre sur les réseaux sociaux