Derrière ce sigle barbare, NPNRU, se cache un vaste programme de renouvellement urbain. Plus concrètement, cela veut dire que l’État investit massivement dans des quartiers prioritaires pour les rendre plus attractifs et plus humains, ceci en améliorant le cadre de vie et en favorisant l’accès à l’emploi. Trois quartiers prioritaires d’Avignon sont concernés par ce programme, ce qui représente une population de plus de 25 000 habitants. Un programme qui doit permettre de répondre aux enjeux du territoire et rendre les quartiers réellement attractifs.
Un projet majeur pour la Ville, au même titre que les nouvelles zones d’aménagement qui sont lancées (en particulier Bel Air, Joly-Jean et Avignon Confluence) et les opérations de requalification urbaine et patrimoniale entreprises en centre-ville.
Casser les frontières
Parmi les objectifs poursuivis : l’apaisement de la Rocade pour qu’elle devienne un véritable boulevard urbain, l’identification d’îlots urbains qui visent à casser la frontière naturelle constituée par la Rocade, la restructuration des équipements publics, et notamment la médiathèque Jean-Louis Barrault et le parc des sports, mais aussi la rénovation des équipements scolaires de proximité, le traitement particulier de l’entrée de ville au niveau de Saint-Chamand/Barbière, la dé-densification du logement social en favorisant les parcours résidentiels et en permettant l’accueil d’une nouvelle population, et pour finir la requalification des espaces publics.Ce projet partenarial mobilise, outre le Ville, la communauté d’agglomération du Grand-Avignon, les services de l’Etat représentés par l’Agence Nationale de Renouvellement urbain et les bailleurs. Il fait l’objet d’une contractualisation en deux temps : le protocole de préfiguration et la ou les convention(s) de renouvellement urbain correspondant à la phase opérationnelle. À terme, ce programme de renouvellement urbain permettra à cette partie du territoire de bénéficier d’un développement économique et d’une qualité de vie, sans précédents. La durée prévue s’étale entre 2017 et 2024.
Le Conseil municipal du 26 octobre a approuvé les termes du protocole de préfiguration du NPNRU.
Ce protocole a été officiellement signé par les partenaires le le 9 novembre dernier à la Médiathèque Jean-Louis Barrault.
Quartiers concernés par le NPNRU - Quartiers d’intérêt national
Sud (Monclar-Champfleury-Rocade Sud-Barbière-Croix des Oiseaux)
17 770 habitants
Saint Chamand
2 610 habitants Quartiers d’intérêt régional
Nord-Est (Reine Jeanne, Grange d’Orel, Neuf Peyres)
4 960 habitants
Les quartiers éligibles au NPNRU (pdf - 1.58 Mo)
Le NPNRU s’insère dans une dynamique globale de territoire menée par la Ville d’Avignon avec l’aménagement des nouveaux quartiers Confluence, Joly-Jean, Bel-Air, Gare de Montfavet ou encore achèvement d’Agroparc. Afin d’assurer une meilleure coordination entre les opérateurs de promotion immobilière privée et maîtriser l’évolution des sites concernés par le NPNRU, la Ville d’Avignon souhaite définir un périmètre d’étude et de sursis à statuer.
Nous suivre sur les réseaux sociaux