Articulé autour d’un large jardin paysager
Ouvert sur la ville et entièrement dédié aux piétons et aux mobilités douces, le nouveau parvis de la gare va permettre de répondre aux besoins actuels et futurs des usagers des deux gares (routière et ferroviaire). D’une superficie supérieure à celle de la place de l’Horloge, il proposera de nouveaux services, améliorera l’accès et l’intermodalité et s’intégrera au tissu urbain.
La première phase du chantier va consister à réaménager le parking
Gare Centre avec remise aux normes et aménagement d’un « dépose minute » et de places de stationnement courte durée sur les deux premiers demi-niveaux. Les travaux commenceront avant la fin 2019 pour une livraison mi 2020. Un large cheminement à plat pour les piétons connectera directement le parking et les deux gares (routière et ferroviaire).
3 m de dénivelé séparent la gare du boulevard Saint-Roch.
Afin de lier la gare avec le centre historique d’Avignon, rampes et escaliers seront aménagés. Des arbres seront plantés et un jardin méditerranéen créé. L'aménagement comprendra une large plateforme sur le boulevard Saint-Roch afin de faciliter l'accès des piétons au centre-ville.
Au milieu de ce jardin méditerranéen, deux « kiosques » verront le jour
À l’ouest, on trouvera une consigne à vélos accessible depuis le parvis bas et le boulevard Saint-Roch. Il permettra à terme de garer en toute sécurité jusqu’à 500 vélos. À l’étage de ce bâtiment, une brasserie verra le jour. Elle disposera d’une belle terrasse au niveau du parvis haut. À l’est du parvis, un second kiosque abritera les services de la TCRA avec une borne de vélos en libre-service.
Dès sa sortie de la gare...
Le voyageur bénéficiera d’une vue imprenable surplombant le jardin paysager et les remparts du centre-ville historique. Depuis ce « parvis haut », une liaison directe sera assurée entre le parking et le bâtiment voyageurs.
À l’extrême ouest du parvis
On trouvera une cour réservée aux accès techniques : pompiers, livraisons, station taxi et places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
L’intérieur de la gare bénéficiera d’une complète redistribution de ses espaces
Du côté est, des locaux seront mis à disposition de l’association Roulons à Vélo ainsi que de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV). Enfin, afin de redonner au bâtiment son lustre et mettre en valeur ses éléments architecturaux, la façade principale de la Gare Centre sera réhabilitée.
Nous suivre sur les réseaux sociaux