C’est au skate park de l’île Piot, rénové par la Ville en 2015, que Old Skullz Skateboard donne rendez-vous à ses élèves. « Ça va du débutant aux pros », explique Maxime Cherarak, 36 ans, « fondateur, formateur et coach principal ». Et parmi les pros formés par le club figurent des skateurs en lice pour les Jeux Olympiques 2024. Preuve s’il en est de la grande renommée acquise par Old Skullz Skateboard dans le monde du skate hexagonal, voire au-delà.
En plus des cours et des formations, le club avignonnais organise des « skate camps », des séjours itinérants et sportifs d’une à deux semaines qui attirent des skateurs de toute la France et de l’étranger (Maroc, États-Unis…). « C’est pour les passionnés, affirme Maxime. La moyenne d’âge est de 15 ans. On part tous en mini van et on dort, on mange, on skate ensemble. On vit la skate life ! Trois destinations sont proposées : Hossegor, Barcelone, Provence. »
200 adhérents chaque année
Maxime Cherarak a fondé Old Skullz Skateboard en 2008. À l’époque skateur à l’avenir prometteur, il se blesse et doit être opéré des ligaments croisés. « Ça a été l’effondrement. J’étais fou de ne pas pouvoir skater ». Pour conjurer le sort, Maxime, alors éducateur sportif fraîchement diplômé, décide de transmettre sa passion en créant sa propre école de skate à Monteux avant de s’installer définitivement à Avignon. « Je me suis vite pris au jeu. L’enseignement, ça a toujours été un kif. Mais les débuts ont été durs, se souvient Maxime. Le skate n’est pas suffisamment pris au sérieux même si c’est en train d’évoluer avec la première épreuve de skate aux JO de Paris. » L’Avignonnais vante au contraire les vertus d’un sport « aux valeurs humaines fortes, qui rassemble au-delà des âges, des sexes, des origines. » Un langage universel que pratiquent chaque année les quelque 200 adhérents de Old Skullz Skateboard.
Nous suivre sur les réseaux sociaux