La municipalité met un point d’honneur à utiliser les énergies de façon économe et raisonnée. Tout un panel de dispositifs est ainsi déployé en cohérence avec le Plan local pour le Climat, afin d’ériger Avignon au rang de ville exemplaire en matière de sobriété énergétique.
Agir en faveur de la sobriété énergétique passe par l’amélioration de l’isolation des bâtiments existants. C’est pourquoi chaque chantier de réhabilitation lancé par la Ville comporte des travaux d’isolation. « Cela se traduit par des remplacements de menuiseries extérieures et des travaux d’isolation des façades et des toitures, de calorifugeage [isolation] des réseaux de chauffage », indique Samuel Damour, directeur des bâtiments communaux. C’est ainsi que plusieurs milliers de mètres de réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire seront à terme isolés de la sorte.
Les chantiers de réhabilitation les plus emblématiques en matière d’isolation sont ceux visant la bibliothèque Jean-Louis Barrault (en cours) et le groupe scolaire Grands Cyprès (début prévu en octobre 2023). Deux projets dont l’ambition environnementale sera prochainement couronnée par l’obtention de Certificats d’économie d’énergie délivré par le Ministère de la Transition écologique. Ces chantiers prévoient en outre l’installation de panneaux solaires qui produiront l’énergie nécessaire pour alimenter le site.
4 nouveaux quartiers, modèles énergétiques
Du côté des bâtiments en construction, la Ville vise l’excellence en matière de sobriété énergétique. Preuve en est avec la nouvelle école Joly Jean qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2024. « Des panneaux photovoltaïques seront utilisés toute l’année et quand l’école sera fermée entre juillet et aout, la production sera injectée dans le réseau au bénéfice des bâtiments municipaux situés à moins de 2 km, explique Samuel Damour. C’est le concept d’autoconsommation collective. » Un projet exemplaire labellisé Bâtiment durable méditerranéen (niveau or).
Cette future école s’intègre dans l’éco quartier Joly Jean en cours de réalisation. Il s’agit d’un des 4 projets de nouveaux quartiers (avec Avignon Confluence, l’éco quartier Gare de Montfavet et Bel Air) conçus par la Ville comme des modèles énergétiques. Par exemple, à Bel Air, premier Quartier durable méditerranéen, au moins la moitié des besoins sur place sera assurée par des énergies renouvelables. Un exemple parmi tant d’autres des efforts menés par la Cité des Papes pour demeurer à la pointe de la transition énergétique.
-50% : C'est la part que la Ville veut réduire dans la consommation d’énergies des 120 bâtiments municipaux de plus de 1000 m2 d’ici 2040
Des piscines plus économes
Dans le cadre de son plan Avignon ambition piscines, la Ville entend achever d’ici 2024 la rénovation de ses piscines de quartier (Stuart Mill, Jean Clément, Chevalier de Folard, Pierre Reyne). Une rénovation qui permettra de réduire les consommations de gaz et d’eau de 22 % et 70 %.
Moins de gaz à effet de serre
La Ville dresse tous les 3 ans le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. En 2018, 15 240 tonnes équivalent CO2 ont été émises, soit une diminution de 41 % depuis 2012. Objectif pour 2030 : n’émettre plus que 11 200 tonnes. Et 4 700 à horizon 2050. Pour ce faire, la Ville entreprend notamment de doubler la part de véhicules légers électriques ou hybrides au sein de son parc (de 25 % à 50 % d’ici 2027).
Sensibilisation aux éco-gestes
La sobriété énergétique passe par la sensibilisation aux éco-gestes, notamment auprès des plus jeunes. L’association OPUS animera au cours de l’année des ateliers au sein des écoles, à destination des élèves, des enseignants et du personnel. Les agents de la Ville seront également sensibilisés (vidéos, éco-quiz, affichages) et certains seront choisis comme ambassadeur auprès de leurs collègues.
Enercipa, une coopération vertueuse
La Ville met ses toitures de bâtiments municipaux à la disposition de la coopérative citoyenne Enercipa qui y installera des panneaux photovoltaïques. Les sites retenus sont les écoles Trillade et Arrousaire, le gymnase de la Barbière et la Brasserie de la Plaine des Sports. En contrepartie, Enercipa fait bénéficier à la Ville de journées de sensibilisation destinée au grand public, notamment aux élèves et adultes des écoles concernées. « Ce seront des journées de sensibilisation au changement climatique, aux énergies renouvelables, et aux actions concrètes que chacun peut mener pour plus de sobriété énergétique, que ce soit dans les bâtiments publics mais aussi à la maison, dans les transports, etc… Il y aura ainsi l’équivalent de 52 journées organisées en 2022-2023 », détaille Sophie Auzou, directrice de projet au Département Architecture Patrimoine. Les panneaux photovoltaïques estampillés Enercipa produiront 330 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 130 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Nous suivre sur les réseaux sociaux