Avec la création de « la Maison des femmes et des enfants » au Centre hospitalier d’Avignon, c’est un lieu unique qui ouvrira en janvier 2023 : un lieu ressource assurant une prise en charge globale, complétée par l’équipe mobile territoriale « violences faites aux femmes ». Novatrice par son accueil croisé des femmes victimes et des enfants en danger, cette Maison intègrera le volet santé à l’accompagnement global des patients, ce qui est rare. Et cohérent. « Situé à l’entrée de l’hôpital, à côté de la maison médicale, ce projet vise à être un lieu à part, précise Sandy Duval, sage-femme coordinatrice. Un lieu cocooning, hors du temps, accessible et protégé. » La nouveauté : le parcours médico-légal et judiciaire complet des victimes, résultat d’un travail de deux années avec la Préfecture et la Justice (dans le cadre d’appels à projets de l’Agence Régionale de Santé PACA). Et une urgence d’après les chiffres du Vaucluse : depuis début 2022, plus de 200 victimes ont déjà déposé plainte ! « En un seul et même lieu accueillant, on donne l’opportunité aux patientes et aux enfants d’accéder à une prise en charge globale par une équipe pluriprofessionnelle », confirme le directeur du CHU Pierre Pinzelli. 5 jours sur 7, de 9 h à 18h, il s’agira d’un lieu d’accueil, d’audition, d’examens, de soins médicaux, psychologiques, sociaux... » Si le financement pour l’exploitation de ce dispositif est assuré par les autorités de santé, c’est un vrai pari qu’a fait le CHU en choisissant d’avancer lui-même l’investissement des travaux de réhabilitation de la villa, soutenus en partie par l’ARH et la Ville d’Avignon. « Nous avons tenu à ce que ce projet existe et prenne sa place de façon pérenne. »
Hébergement d’urgence
Complémentaire, l’accueil de jour départemental pour femmes victimes de violence sera déplacé d’ici le premier trimestre 2024 dans un bâtiment proche de l’hôpital, mis à disposition depuis 2021 par la Ville d’Avignon au bailleur Soliha. Cet hébergement solidaire d’urgence, géré par l’association Rhéso, ouvrira après des travaux de réhabilitation prévus en 2023.
Numéros d’écoute anonymes et gratuits
- 3919 Violences Femmes Info
- 119 Allo enfance en danger
- 17 Police secours
- 115 Urgences
Un espace d’accueil à la Police municipale
Le saviez-vous ? Une permanence d’accompagnement et d’écoute est ouverte au poste de police municipale (10 place Pie). Une policière dédiée et formée accueille, guide et oriente les victimes pour les démarches à accomplir.
25 novembre : une journée dédiée aux femmes
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville d’Avignon et plusieurs associations (CIDFF, Planning Familial, Femmes Solidaires, Rhéso, Amnesty International, Osez le Féminisme…) se mobilisent pour organiser des actions : notez la manifestation collective au départ de la Cité administrative le 19 novembre à 14 h 30.
Nous suivre sur les réseaux sociaux