Cet écrin de verdure du XVIIIe siècle dominant la ville, niché au sommet du Rocher des Doms, a subi au fil du temps d’importantes dégradations : après consultation des habitants, qui y sont particulièrement attachés, et désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre fin 2022, le Jardin des Doms va connaître d’ici 2025 une seconde jeunesse florissante. Il répondra aux enjeux climatiques d’avenir et permettra de lutter contre les îlots de chaleur en plein cœur du centre historique d’Avignon.
Dessiné en 1860 par le paysagiste Barillet-Dechamps, auteur entre autres des Jardins du Luxembourg, du Bois de Boulogne ou des parcs des Buttes Chaumont, ce lieu de fraîcheur majeur dans l’histoire d’Avignon sera restauré dans les grandes caractéristiques du paysagiste et répondra aux usages contemporains. Qualité écologique, régénération des végétaux et respect du patrimoine arboré seront les objectifs impulsés par la Ville, en lien avec les enjeux d’adaptation au changement climatique développés dans le schéma directeur du Plan Local pour le Climat.
Classé en secteur patrimoine remarquable et reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, comme tout l’intra-muros, la Ville a fait une demande de protection (classement ou inscription) du Jardin au titre des Monuments historiques auprès de la DRAC, ouvrant ainsi de nouveaux financements d’ici fin 2023.
Au programme de la réhabilitation : recréer les voutes ombragées pour la montée au jardin et bénéficier de sols perméables, requalifier les revêtements bitumeux des allées et des rampes, restaurer la perspective historique et le socle bâti du jardin, reconstituer des sols fertiles et régénérer le patrimoine arboré, restaurer les berges, filtrer l’eau et récupérer les eaux pluviales, restaurer la grotte, son belvédère et les fontaines. Enfin, en plus d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des équipements publics seront créés : sanitaires, locaux techniques, pergola et jeux.
LES AVIGNONNAIS, PARTIE PRENANTE DU PROJET
Le 31 janvier, un atelier participatif invitait les Avignonnais à réfléchir à la restauration du Jardin du Rocher des Doms sur le thème : que voulez- vous y faire aujourd’hui et demain ? Près de 100 personnes se sont déplacées à l’Hôtel de Ville et ont évoqué leurs souvenirs et délivré leurs souhaits pour l’un des lieux de promenade les plus fréquentés d’Avignon. Restitution : juin 2023.
Avril 2024 : début des travaux et fermeture partielle du site
Automne 2024/printemps 2025 : fermeture totale du site
Fin 2025 :
livraison du Jardin des Doms restauré
5,5 c’est le coût en M€ TTC toutes dépenses confondues
Maîtrise d’œuvre : paysagiste mandataire ALEP atelier lieux et paysages
Maître d’ouvrage : Ville d’Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux