Pour améliorer le cadre de vie des habitants, la rénovation urbaine bat son plein dans la zone du quartier désignée prioritaire, à travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Avec l’éco-quartier Joly Jean et la future école exemplaire, la bibliothèque éphémère au creux du parc du Clos de la Murette, l’Espace Pluriel du CCAS et son action sociale partagée sur deux lieux… au Sud, la vie est chaleureuse et soutenue !
« Des quartiers populaires à la Durance, c’est un bonheur de soutenir et d’accompagner les habitants. Les projets tels que le renouvellement urbain, l’éco-quartier Joly Jean ou les futurs aménagements des bords de Durance doivent nous permettre d’améliorer le vivre ensemble et donner une identité commune aux quartiers Sud. Une bien belle ambition ! »
Isabelle Labrot, adjointe déléguée au quartier Sud Rocade et au projet du NPNRU
LA JEUNESSE EN ACTION
Raviver la flamme de la Barbière
Sourire tendre et œil pétillant, quand il arrive à l’Espace Pluriel pour présenter son association, Hamza Aboulghazi déclenche une cascade de bonne humeur autour de lui. Il faut dire qu’à 27 ans, il n’a pas quitté le quartier depuis son arrivée en 2011. Scolarisé au Pont-des-Deux-Eaux, à Roumanille et au lycée Maria Casarès où il a obtenu son BTS assistant de direction, il défend avec enthousiasme son association La jeunesse en action, créée en février 2020 « pour dynamiser le quartier, notamment la Barbière, à un moment où le centre social était en pleine réhabilitation ». Épaulé par l’Espace Pluriel et accueilli au complexe de la Barbière, il y mène divers projets culturels et sociaux... Quelques adhérents et beaucoup de bénévoles l’aident à animer fêtes des voisins ou de quartier. Un quartier sur lequel il est intarissable : « Il est très chaleureux, très solidaire. Je suis là pour casser la mauvaise image de ce quartier dont on parle trop souvent en négatif. Il y a aussi des jeunes très motivés ! » Son rêve ? « Avoir un lieu pour être mieux identifié, faire des présences actives et organiser des repas entre jeunes et moins jeunes pour que les gens se rencontrent. »
MAS SAINT-JOSEPH
Préserver terres et patrimoine agricoles
Niché sur le fronton du mas agricole de 450 m2, Saint-Joseph, patron des familles et des maisons, semble veiller sur ses 6 ha de terres. À l'abandon depuis une vingtaine d’années, l’exploitation au cœur de la Ceinture Verte, avec accès depuis la route de Tarascon, va être réhabilitée en ferme bio ! Une grande nouvelle pour les habitants qui pourront s’approvisionner en direct grâce à ce « projet emblématique d’agriculture périurbaine et de reconquête de l’agriculture paysanne à l’entrée d’une ville » confirme Olivier Cadart, bénévole à Terre de liens PACA. C’est grâce à l’action de plusieurs partenaires que ce projet ambitieux, dont la rénovation est en cours, a pris vie : la foncière Terre de liens a acquis l’ensemble, la SCOP Des Pieds et des Mains exploitera les terres et portera le projet avec l’association des Paysans d’Avignon (9 producteurs bio dont Olivier bougé -en photo, maraîcher en Ceinture Verte). Au programme : la création d’une plateforme de regroupement de produits bio et locaux pour approvisionner épiceries et restauration collective. Le must ? Un logement attribué à une famille d’agriculteur, et le premier magasin de producteurs collectif de 60 m2 qui verra le jour d’ici l’été ! Fruits, légumes, vin, huile d’olive, fromage de chèvre, miel… mais aussi interventions pédagogiques auprès des écoles du quartier, nourriront désormais les Avignonnais du Sud et des territoires limitrophes !
LA BELLE ÉQUIPE
La culture pour valoriser les habitants
Coordinateur du projet mené depuis deux ans par l’association Label Épique dans le quartier prioritaire, Franck Halimi s’est installé définitivement à Avignon, attaché à la ville et animé par l’intérêt de permettre aux habitants de devenir acteurs de la création artistique : « À travers des projets innovants, chaque année on vient créer du lien social en utilisant des pratiques environnementales, artistiques, pédagogiques. » Sensibiliser aux problématiques de cadre de vie et de tri des déchets, faire passer des messages écolos, créer des passerelles entre les gens qui ne se rencontrent pas habituellement... voilà tout l’enjeu de ces actions. En partenariat avec les Petits Débrouillards, un chef-cuistot travailleur social et une psychologue clinicienne, une douzaine d’interventions sous forme d’ateliers cuisine mobiles ont eu lieu en 2022 dans les cours de l’Alizé et de la Cabrière, invitant 300 habitants à partager leur pratique, joyeusement réunis au diner final ! En projet, un livre de recettes, créé avec les habitants bien sûr !
Nous suivre sur les réseaux sociaux