Voilà un dispositif innovant et fédérateur, qui prend toute sa mesure, un an après sa mise en place. La plasticienne Martine Lafon avait initié dès mars 2022 la première résidence au sein de l’école élémentaire Vertes Rives, avec l’association L’Antre Lieux. Autre action phare du dispositif, le parrainage du Muséum Requien se poursuit avec l’école Henri Fabre.
Goddog : « C’est un vrai temps de production, j’avance plus vite ! »
Pour ouvrir cette 2e année d’immersion, le peintre/illustrateur Goddog s’est installé fin 2022 dans le hall de l’école des Amandiers : l’idéal pour découvrir en direct son processus de création. Si une classe de CM1 était particulièrement associée, toute l’école a pu profiter de son installation centrale. Présent tous les jours, l’artiste expliquait la curiosité inspirante des enfants et l’influence sur son travail : « Cette résidence me permet d’être vraiment focus, c’est un vrai temps de production, j’avance plus vite ! » « Une belle vitrine pour cette action en immersion pilote et transversale, menée en lien avec l’Éducation nationale, confirme Claude Nahoum, Premier adjoint à la Ville d’Avignon. » En début d’année, Goddog reviendra créer une fresque murale. « C’est une très belle expérience qui correspond à ce qu’on imaginait ! » assure Christian Combaz, directeur de l’établissement.
Samir El Yamni : « Les enfants nous donnent des idées… »
À la même période, dans le cadre de la Cité Éducative, c’est la Compagnie BabelDanse qui s’est installée à l’école Saint-Jean, pour travailler durant un mois autour de sa pièce Pop-Corn. Son chorégraphe, Samir El Yamni et ses deux danseurs, Marie Buyschaert et Andrès Garcia Martinez, ont expliqué mots et corps à l’appui aux enfants de CE1 et CM2 présents, leur recherche, les sensibilisant sur l’écriture en amont. « Le thème de notre pièce c’est les danses d’hier et d’aujourd’hui. Avec Tiktok, les enfants sont déjà familiarisés avec la danse et très réceptifs : on peut installer un vrai dialogue, ils nous donnent même des idées. » Prochaine résidence à la salle Benoît XII du 27 février au 3 mars, pour une sortie de résidence publique.
Nous suivre sur les réseaux sociaux