Construite dans les années 1970, elle est surnommée « les villas 200 ». Avec son architecture singulière, la résidence Ventoureso détonne des autres HLM de la Rocade qui la côtoient. Elle est aujourd’hui vide d’habitant. Depuis mi-septembre, la résidence fait l’objet d’un chantier de démolition progressif. Au curage de l’intérieur des logements en cours succédera la déconstruction de l’extérieur à l’aide d’une pelle mécanique. La fin du chantier, dirigé par le bailleur Vallis Habitat, est prévue pour mars 2023. Il s’agit d’un des premiers temps forts du NPNRU dont le but est d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants des quartiers Monclar, Champfleury, Rocade, Croix-des-Oiseaux, la Barbière, Saint-Chamand, Reine-Jeanne et Grange d’Orel. Plus de 25 000 Avignonnais sont ainsi concernés, soit 25 % de la population de la Cité des Papes.
Garder la trace de ce qui a été
À l’occasion de la démolition de la résidence Ventoureso, une exposition baptisée Dé(s)construction(s) sera visible dans le péristyle de l’Hôtel de Ville du 24 au 31 octobre. Elle est l’œuvre de L’Ouïe de l’œil, une compagnie lyonnaise, missionnée par la Ville d’Avignon, le Grand Avignon et Vallis Habitat. « En février 2022 nous avons eu la chance de découvrir cette cité qui allait être détruite. Ce lieu unique, impressionnant, vidé de ses habitants, nous a bouleversés », relate le collectif. À partir de 10 clichés pris par le photographe Frédéric Denis sur place, Jean-Michel Pirollet a composé 10 partitions musicales, auxquelles se sont ajoutés dix textes de Jean-Christophe Vermot-Gauchy, auteur et acteur. Résultat : dix tableaux sonores « créés pour garder la trace de ce qui a été, expliquent les artistes. Avec ce projet, nous rendons compte de toutes celles et tous ceux qui habitèrent ici, qui habitent ici, et à travers eux de celles et ceux qui y habiteront demain. »
52 familles de la résidence Ventoureso ont été relogées
Horizon 2030
Le NPNRU, ce sont plus de 100 opérations de travaux prévus jusqu’en 2030 : réhabilitation de logements sociaux, construction de logements privés, aménagement d’espaces publics (réfection de voiries, végétalisation…), réhabilitation et construction d’équipements publics (écoles, médiathèques…). Un programme ambitieux qui réunit plusieurs partenaires, notamment la Ville d’Avignon, le Grand Avignon et l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU).
Nous suivre sur les réseaux sociaux