« Depuis huit ans, sans relâche, nous conduisons au sein de la Ville d’Avignon une politique couplant prévention de la délinquance et sécurité, notamment dans ses dimensions quotidiennes et de proximité. Plus que jamais, les Avignonnaises et les Avignonnais savent qu'ils peuvent compter sur mon total engagement pour continuer d'agir au quotidien pour leur sécurité en obtenant les assurances d'un soutien maximal de l'État »
Cécile Helle
« Nous nous engageons à renforcer les moyens humains et matériels pour relever ce défi quotidien qu’est la sécurité », a déclaré Cécile Helle lors de la signature en décembre 2022 du Contrat de Sécurité Intégrée (CSI), aux côtés de Violaine Démaret, préfète de Vaucluse, Stanislas Vallat, procureur-adjoint d’Avignon, et Claudie François-Gallin, directrice académique. La Ville va recruter 10 agents supplémentaires au sein de la police municipale qui compte aujourd’hui 98 agents (dont 2 recrues récentes). Objectif : atteindre un effectif de 120 policiers d’ici 2026 afin de renforcer l’ilotage et la proximité sur le terrain.
Équipement et vidéosurveillance modernisés
La flotte de véhicules, l’armement et le système radio de la police municipale ont été renouvelés. Le réseau de vidéosurveillance, doté de 164 caméras, sera quant à lui modernisé et étendu dans le cadre du CSI. 70 caméras supplémentaires seront installées d’ici 3 ans. L’État versera à cet effet une aide de 170 000 €. La Ville entend par ailleurs poursuivre le déploiement des caméras piétons afin que chaque agent en soit équipé à terme.
Un poste de police mutualisé
La collaboration entre polices municipale et nationale demeure très efficiente à Avignon, notamment en termes de lutte contre le trafic de stupéfiants (150 kilos de drogue ont été saisis l’an passé). Cette collaboration sera renforcée à la faveur du CSI : l’État s’est engagé à financer la création du poste mutualisé de Cabrière (rue Blé de Lune) à hauteur de 50 %, dont l’ouverture est prévue d’ici fin 2023.
La prévention, une priorité
La lutte pour la sécurité passe par la prévention. Le CSI prévoit ainsi la mise en place d’actions pour lutter contre le décrochage scolaire par le biais de la Cité Éducative, un dispositif coordonné par la Ville et l’État à destination des jeunes des quartiers prioritaires. Le nombre de médiateurs va être également augmenté grâce au dispositif adulte-relais. Parmi les autres actions prévues par le CSI figurent le financement d’animations sociales ou l’élaboration d’une charte de la vie nocturne.
60
C’est le nombre d’actions prévues dans le CSI, réparties autour de 7 piliers : sécurité, justice, prévention de la délinquance, cadre de vie, éducation, lutte contre la radicalisation et le séparatisme, lutte contre les violences faites aux femmes.
Entretien
« RENFORCER LA PROXIMITÉ AVEC LES ADMINISTRÉS. »
Auparavant directeur de la tranquillité publique à Carcassonne, Yvan Beleme a pris ses fonctions à la tête de la police municipale d’Avignon le 1er décembre.
Quelles sont vos priorités ?
Renforcer la proximité avec les administrés. Cela passe pour le renforcement des effectifs, entrepris actuellement par la Ville et par le renforcement des patrouilles à pied ou à vélo dans le centre-ville et dans les quartiers. Parmi nos propriétés, figure la lutte contre les déchets sauvages qui concerne tout le territoire, des gravats de chantiers abandonnés en Courtine ou en Ceinture Verte, aux ordures jetées sur les trottoirs en intra-muros. La brigade environnement est en cours de réorganisation afin de gagner encore plus en efficacité. Elle sera renforcée en ce début d’année par la quarantaine de nos ASVP [Agents de Surveillance de la Voie Publique, ndlr] en cours d’assermentation.
Comment allez-vous renforcer la collaboration entre police municipale et police nationale ?
Un correspondant va être désigné pour assurer le lien en permanence. Nous travaillons déjà beaucoup ensemble : nos échanges sont quotidiens et nous nous rencontrons lors de réunions hebdomadaires. Par exemple, en termes de lutte contre les trafics de stupéfiants, les policiers municipaux font remonter des informations depuis le terrain ou via la vidéosurveillance. Les enquêtes judiciaires sont ensuite menées par la police nationale, seule compétente en la matière.
La vidéosurveillance occupe une place importante dans votre travail ?
Oui, c’est pourquoi la Ville a décidé de moderniser le réseau. De plus, nous allons recevoir cette année 20 caméras piétons qui vont s’ajouter aux 50 dont nous disposons déjà. L’objectif est que chaque policer municipal en soit équipé. Nous travaillons également sur un projet de vidéoverbalisation. Nos agents relèveront les infractions au code de la route (feu rouge grillé, stop non respecté, stationnement illicite, etc.) repérées via la vidéosurveillance.
Nous suivre sur les réseaux sociaux