Vœux aux habitants du Centre-Ville
- UNE ANNÉE 2022 MARQUÉE PAR UN CONTEXTE INÉDIT DE CRISES MULTIPLES FAISANT SUITE AUX DEUX ANNÉES DIFFICILES DUES À LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes irakiennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- UNE ANNÉE 2022 OÙ NOUS AVONS CONTINUÉ DE FAIRE AVANCER NOTRE VILLE, COMME EN 2020 ET 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
Ainsi en 2022, alors que nous le savons tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus isolés et démunis d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, impérieux de construire pour vous et avec vous.
2022 nous aura aussi permis de retrouver les chemins de la ville attractive et rayonnante, vivante et vibrante que nous aimons tant. L'été dernier nous avons pu renouer avec les grands événements festifs et culturels -le festival d'abord, mais aussi la gde expo du Palais des Papes (expo de S Salgado sur l'Amazonie), le festival Green Fest organisé pour la première fois-, mais aussi avec toutes les belles animations de fin d’année avec la proposition inédite du Feu d’artifice de Noël. Nous avons ainsi vu revenir à nous les festivaliers mais également dès le mois de mars, les touristes nombreux pour le plus grand bonheur des hôteliers, des restaurateurs, des professionnels du tourisme et des commerçants... (chiffre du Palais des Papes : près de 540 000 visiteurs et Pont d'Avignon près de 400 000 entrées, c'est 110% de plus qu'en 2021 !). Enfin nous avons renoué avec les trophées et les reconnaissances : elles sont à mes yeux essentielles et témoignent de l'image de ville dynamique et qui change en bien que renvoie Avignon à l'extérieur. (trois exemples de prix obtenus à la toute fin 2022 : le gd prix du jury et le prix du public des Victoires Nationales du Paysage dans la catégorie Patrimoine pour l'aménagement des Jardins Pontificaux du Palais des Papes, le prix régional de l'investissement local attribué par les professionnels du BTP pour la requalification et l'embellissement du parcs et des cheminements doux du quartier de La Barbière, enfin la confirmation du label Trois Fleurs des villes et villages fleuris !).
Enfin nous avons poursuivi l’ambition urbaine et la dynamique de changement impulsées depuis 2014 par la concrétisation de nombreuses réalisations dans tous les quartiers car contrairement à d'autres territoires, aucun chantier n'a été arrêté, aucun projet n'a été abandonné ni même reporté. Et même s’il est toujours difficile de résumer une année entière d’actions au travers de quelques exemples, je souhaite citer quelques-unes de ces réalisations, symboliques de la ville que nous construisons au jour le jour pour le bien-vivre et bien-être des Avignonnais : restauration du jardin du Musée Calvet et de la Maison J. Vilar, végétalisation de 3 cours d’école dont celle de l’école Simone Veil située en centre-ville, réhabilitation des rues Carreterie, Thiers et des écoles en IM, des avenues Moulin Notre Dame et Reine Jeanne en EM, développement des voies cyclables, notamment celle de la confluence offrant une liaison douce et sécurisée des allées de l’Oulle à la Confluence, dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports...
- COURAGE, CONFIANCE ET VOLONTARISME POUR FAIRE DE 2023 UNE ANNÉE D’ESPOIR ET D’AMBITION POUR NOTRE VILLE ET POUR NOUS TOUS !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vents est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, confiance, volontarisme et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Ainsi unis et sereins, nous continuerons en 2023, de renforcer notre attractivité et ambition urbaine en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en accompagnant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements, en bâtissant de nouveaux quartiers comme à l’écoquartier Joly Jean (construction école) et au quartier méditerranéen durable Bel Air, en finalisant le projet de transformation des Hôtels Niel et Monnaie, en lançant les travaux dès ce début d’année des Bains Pommer.
Pour notre planète et pour répondre aux enjeux climatiques, nous ferons progresser Avignon, ville nature en créant la forêt enchantée du Pont-des-deux eaux, en inaugurant à la Barthelasse, la Maison des Îles et de la Nature, en arborant tjs plus nos rues et nos places, notamment du côté des quartiers Carreterie et Thiers, en pré figurant les contours de notre futur réseau de chaleur, en finalisant la requalification et la végétalisation du parvis de la gare centre, en cultivant au sein même de la pépinières municipales des légumes pour nos enfants et pour les plus fragiles d'entre nous.
Tout au long de cette année, nous vous proposerons de vibrer culture (terre de cultures 2025) et sport (terre de jeux 2024) en découvrant le nouveau festival de musique Id'ile organisé en juin, en se retrouvant dans les parcs et jardins autour de l'Idea Box, en imaginant les premières Maisons Folies « made in » Avignon, fabriques culturelles et citoyennes qui a terme, seront positionnées au cœur de tous nos quartiers, en participant aux deuxièmes jeux d’Avignon organisés à la plaine des sports, en accueillant l'équipe de Rugby d'Uruguay dans le cadre de la coupe du monde…
D’autres projets vous concerneront plus directement : installation des nouveaux conseils de quartier, lancement de la concertation sur le projet d’embellissement du jardin du Rocher des Doms et aménagement des locaux « Repère Urbain » rue Carreterie associant office du commerce, maison du projet et Agora’E, épicerie sociale étudiante portée par Inter’asso.
Vous l’avez compris l’ambition, l’élan, la vision sont toujours là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés avec les élus qui m’accompagnent, soyez vous aussi mobilisés, positifs et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants de la Barthelasse
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature, ville capable de préserver les territoires exceptionnels en termes de biodiversité qu’elle peut avoir, comme c’est le cas pour Avignon avec les iles Piot et Barthelasse/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
Ainsi en 2022, alors que nous le savons tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, nombreuses d'ailleurs à œuvrer au sein de notre ville -je pense en particulier aux Restos du Cœur, aux Secours Catholique et Populaire, à la Croix Rouge et aux nombreuses épiceries sociales implantées dans nos quartiers-. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus âgés et isolés d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous.
2022 nous aura aussi permis de retrouver les chemins de la ville attractive et rayonnante, vivante et vibrante que nous aimons tant. L'été dernier nous avons pu renouer avec les grands événements festifs et culturels -le festival d'abord, mais aussi la gde expo du Palais des Papes (expo de S Salgado sur l'Amazonie) ou bien encore, toutes les animations gratuites qui animent tout au long de l’année notre ville, y compris ici à la Barthelasse avec les 10km d’Avignon ou bien encore avec le Forum des associations désormais organisé le premier dimanche de septembre. Nous avons ainsi vu revenir à nous les festivaliers mais également dès le mois de mars, les touristes nombreux pour le plus grand bonheur des hôteliers, des campings, des professionnels du tourisme et des commerçants... (chiffre du Palais des Papes : près de 540 000 visiteurs et Pont d'Avignon près de 400 000 entrées, c'est 110% de plus qu'en 2021 !). Enfin nous avons renoué avec les trophées et les reconnaissances : elles sont à mes yeux essentielles et témoignent de l'image de ville dynamique et qui change en bien que renvoie Avignon à l'extérieur. (trois exemples de prix obtenus à la toute fin 2022 : le prix régional de l'investissement local attribué par les professionnels du BTP pour la requalification et l'embellissement du parcs et des cheminements doux du quartier de La Barbière, la confirmation du label Trois Fleurs des villes et villages fleuris, enfin le gd prix du jury et le prix du public des Victoires Nationales du Paysage dans la catégorie Patrimoine pour l'aménagement des Jardins Pontificaux du Palais des Papes).
Enfin nous avons poursuivi l’ambition urbaine et la dynamique de changement impulsées depuis 2014 par la concrétisation de nombreuses réalisations dans tous les quartiers car contrairement à d'autres territoires, aucun chantier n'a été arrêté, aucun projet n'a été abandonné ni même reporté. Et même s’il est toujours difficile de résumer une année entière d’actions au travers de quelques exemples, je souhaite citer quelques-unes de ces réalisations, symboliques de la ville que nous construisons au jour le jour pour le mieux-vivre et mieux-être de tous : première pierre de la nouvelle école Joly Jean, restauration du jardin du Musée Calvet et de la Maison J. Vilar, végétalisation de 3 cours d’école, dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports, réhabilitation des rues Carreterie, Thiers et des écoles en IM, des avenues Moulin Notre Dame et Reine Jeanne en EM, développement des voies cyclables de la confluence et de Réalpanier, mise en accessibilité des locaux de la mairie annexe de La Barthelasse...
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
En 2023, pour notre planète et pour répondre aux enjeux climatiques, nous ferons progresser Avignon, ville nature et ville en transition en inaugurant à la Barthelasse, la Maison des Îles et de la Nature, en accompagnant la valorisation du territoire de nos îles en Parc Naturel Urbain, révélant sa richesse dans toutes ses dimensions (biodiversité, patrimoine naturelle et historique, sports loisirs de pleine nature et d’eau, acteurs économiques, notamment agriculteurs…) et en accueillant l’arrivée sur le territoire de la ville d’Avignon la Via Rhôna, permettant de compléter le maillage des itinéraires cyclables majeurs (lien avec le chemin des canaux et le chemin de la confluence qui sera lui aussi terminé d’ici l’été 2023 et qui assurera la liaison avec la Via Durancia).
Tout au long de cette année, nous vous proposerons de vibrer culture (terre de cultures 2025) et sport (terre de jeux 2024), qui fondent depuis tjs l’identité de notre ville et permettent de faire communauté, de faire fraternité, en découvrant le nouveau festival de musique Id'ile organisé en juin au centre de loisirs de La Barthelasse, en se retrouvant dans les parcs et jardins autour des animations de vacances et des ateliers sports santé proposés à tous, en finalisant l’ambitieuse métamorphose de la bibliothèque Jean-Louis Barrault dont nous attendons avec impatience la réouverture, en participant enfin aux deuxièmes jeux d’Avignon organisés à la plaine des sports, en accueillant l'équipe de Rugby d'Uruguay dans le cadre de la coupe du monde…
Enfin, nous continuerons en 2023, de renforcer notre attractivité et notre ambition urbaine en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en bâtissant de nouveaux quartiers comme à l’écoquartier Joly Jean (construction école et arrivée des premiers habitants de l’éco quartier Joly Jean avec la livraison du programme Oxygène), en accélérant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements...
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants du quartier Nord
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
Ainsi en 2022, alors que nous le savons tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, nombreuses d'ailleurs à œuvrer dans votre quartier -je pense en particulier au Secours Populaire, à la Croix Rouge, au Relais des Bébés du Cœur et à l'épicerie sociale de la Reine Jeanne-. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus isolés et démunis d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous.
2022 nous aura aussi permis de retrouver les chemins de la ville attractive et rayonnante, vivante et vibrante que nous aimons tant. L'été dernier nous avons pu renouer avec les grands événements festifs et culturels -le festival d'abord, mais aussi la gde expo du Palais des Papes (expo de S Salgado sur l'Amazonie), le festival Green Fest organisé pour la première fois-, mais aussi avec toutes les animations gratuites proposées dans le cadre d’un été à Avignon. Nous avons ainsi vu revenir à nous les festivaliers mais également dès le mois de mars, les touristes nombreux pour le plus grand bonheur des hôteliers, des restaurateurs, des professionnels du tourisme et des commerçants... (chiffre du Palais des Papes : près de 540 000 visiteurs et Pont d'Avignon près de 400 000 entrées, c'est 110% de plus qu'en 2021 !). Enfin nous avons renoué avec les trophées et les reconnaissances : elles sont à mes yeux essentielles et témoignent de l'image de ville dynamique et qui change en bien que renvoie Avignon à l'extérieur. (trois exemples de prix obtenus à la toute fin 2022 : le gd prix du jury et le prix du public des Victoires Nationales du Paysage dans la catégorie Patrimoine pour l'aménagement des Jardins Pontificaux du Palais des Papes, le prix régional de l'investissement local attribué par les professionnels du BTP pour la requalification et l'embellissement du parcs et des cheminements doux du quartier de La Barbière, enfin la confirmation du label Trois Fleurs des villes et villages fleuris !).
Enfin nous avons poursuivi l’ambition urbaine et la dynamique de changement impulsées depuis 2014 par la concrétisation de nombreuses réalisations dans tous les quartiers car contrairement à d'autres territoires, aucun chantier n'a été arrêté, aucun projet n'a été abandonné ni même reporté. Et même s’il est toujours difficile de résumer une année entière d’actions au travers de quelques exemples, je souhaite citer quelques-unes de ces réalisations, symboliques de la ville que nous construisons au jour le jour pour le mieux-vivre et mieux-être de tous : restauration du jardin du Musée Calvet et de la Maison J. Vilar, végétalisation de la cour des écoles Massillargues, Clos du Noyer et Simone Veil, l’aménagement de nouvelles classes dans les écoles Ste Catherine et St Jean, dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports, réhabilitation des rues Carreterie, Thiers et des écoles en IM, des avenues Moulin Notre Dame et Reine Jeanne en EM, développement des voies cyclables de la confluence et de Réalpanier, rénovation des locaux du poste de Police Municipale des quartiers ouest...
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Ainsi unis et sereins, nous continuerons en 2023, de renforcer notre attractivité et notre ambition urbaine en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en accompagnant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements qui seront visibles dans votre quartier à la Reine Jeanne, en bâtissant de nouveaux quartiers comme à l’écoquartier Joly Jean (construction école) et comme dans votre quartier avec l’achèvement de l’aménagement de l'îlot Souvet situé face au tribunal (construction de la nouvelle MDPH, de nouveaux logements et par la réalisation d'un nouveau parc public en cœur d'îlot).
Pour notre planète et pour répondre aux enjeux climatiques, nous ferons progresser Avignon, ville nature et la ville en transition en créant une forêt urbaine au Pont-des-deux eaux, en plantant toujours plus d’arbres dans tous nos parcs et lieux publics, en inaugurant à la Barthelasse, la Maison des Îles et de la Nature, en continuant de végétaliser les cours d’écoles, en pré figurant les contours de notre futur réseau de chaleur pour produire une énergie plus vertueuse et surtout moins coûteuse, (en cultivant au sein même de la pépinières municipales des légumes pour nos enfants et pour les plus fragiles d'entre nous).
Tout au long de cette année, nous vous proposerons de vibrer culture (terre de cultures 2025) et sport (terre de jeux 2024), qui fondent depuis tjs l’identité de notre ville et permettent de faire communauté, de faire fraternité, en découvrant le nouveau festival de musique Id'ile organisé en juin, en se retrouvant dans les parcs et jardins autour de l'Idea Box, bibliothèque mobile, et des ateliers sports santé, en imaginant les premières Maisons Folies « made in » Avignon, fabriques culturelles et citoyennes positionnées à terme au cœur de chacun de nos quartiers, en participant aux deuxièmes jeux d’Avignon organisés à la plaine des sports, en accueillant l'équipe de Rugby d'Uruguay dans le cadre de la coupe du monde…
D’autres projets citoyens et solidaires vous concerneront plus directement : création de la deuxième maison commune, installation des conseils de quartier, inauguration en février du beau projet solidaire de la maison Flammarion permettant de proposer des logements à des jeunes en formation et/ou parcours d’insertion, travaux de modernisation de la piscine Stuart Mill à l’été 2023.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants du quartier Sud
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
Ainsi en 2022, alors que nous le savons tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, nombreuses d'ailleurs à œuvrer dans votre quartier -je pense en particulier au centre de distribution des Restos du Cœur et à son implantation historique dans la salle de la Cabrière-. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus âgés et isolés d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous.
2022 nous aura aussi permis de retrouver les chemins de la ville attractive et rayonnante, vivante et vibrante que nous aimons tant. L'été dernier nous avons pu renouer avec les grands événements festifs et culturels -le festival d'abord, mais aussi la gde expo du Palais des Papes (expo de S Salgado sur l'Amazonie) ou bien encore, toutes les animations gratuites proposées dans le cadre d’un été à Avignon. Nous avons ainsi vu revenir à nous les festivaliers mais également dès le mois de mars, les touristes nombreux pour le plus grand bonheur des hôteliers, des restaurateurs, des professionnels du tourisme et des commerçants... (chiffre du Palais des Papes : près de 540 000 visiteurs et Pont d'Avignon près de 400 000 entrées, c'est 110% de plus qu'en 2021 !). Enfin nous avons renoué avec les trophées et les reconnaissances : elles sont à mes yeux essentielles et témoignent de l'image de ville dynamique et qui change en bien que renvoie Avignon à l'extérieur. (trois exemples de prix obtenus à la toute fin 2022 : le prix régional de l'investissement local attribué par les professionnels du BTP pour la requalification et l'embellissement du parcs et des cheminements doux du quartier de La Barbière, la confirmation du label Trois Fleurs des villes et villages fleuris, enfin le gd prix du jury et le prix du public des Victoires Nationales du Paysage dans la catégorie Patrimoine pour l'aménagement des Jardins Pontificaux du Palais des Papes).
Enfin nous avons poursuivi l’ambition urbaine et la dynamique de changement impulsées depuis 2014 par la concrétisation de nombreuses réalisations dans tous les quartiers car contrairement à d'autres territoires, aucun chantier n'a été arrêté, aucun projet n'a été abandonné ni même reporté (exemple emblématique que l’espace social Pluriel dans lequel nous nous retrouvons ce soir). Et même s’il est toujours difficile de résumer une année entière d’actions au travers de quelques exemples, je souhaite citer quelques-unes de ces réalisations, symboliques de la ville que nous construisons au jour le jour pour le mieux-vivre et mieux-être de tous : la première pierre de la nouvelle école du quartier Joly Jean, la présentation du projet architectural de la réhabilitation et de l’extension de l’école des Gds Cyprès, la livraison des premières réhabilitations dans le cadre du NPNRU, notamment avec la tour de la Trillade…
Sachant que je pourrais citer bien d’autres réalisations inaugurées tout au long de l’année dans d’autres quartiers de notre ville : je pense en particulier à la dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports ou bien encore à la réhabilitation des rues Carreterie et Thiers en IM, des avenues Moulin Notre Dame et Reine Jeanne en EM...
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Ainsi unis et sereins, nous continuerons en 2023, de renforcer notre attractivité et notre ambition urbaine en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en bâtissant de nouveaux quartiers comme à l’écoquartier Joly Jean (construction école et arrivée des premiers habitants de l’éco quartier Joly Jean avec la livraison du programme Oxygène), en accélérant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements qui seront visibles dans votre quartier avec la résidence Le Mistral...
Pour notre planète et pour répondre aux enjeux climatiques, nous ferons progresser Avignon, ville nature et la ville en transition en créant une forêt urbaine au Pont-des-deux eaux, en plantant toujours plus d’arbres dans tous nos parcs et lieux publics, en inaugurant à la Barthelasse, la Maison des Îles et de la Nature, en continuant de végétaliser les cours d’écoles, en pré figurant les contours de notre futur réseau de chaleur pour produire une énergie plus vertueuse et surtout moins coûteuse, (en cultivant au sein même de la pépinières municipales des légumes pour nos enfants et pour les plus fragiles d'entre nous).
Tout au long de cette année, nous vous proposerons de vibrer culture (terre de cultures 2025) et sport (terre de jeux 2024), qui fondent depuis tjs l’identité de notre ville et permettent de faire communauté, de faire fraternité, en découvrant le nouveau festival de musique Id'ile organisé en juin, en se retrouvant dans les parcs et jardins autour des animations de vacances et des ateliers sports santé proposés à tous, en finalisant l’ambitieuse métamorphose de la bibliothèque Jean-Louis Barrault dont nous attendons avec impatience la réouverture, en participant enfin aux deuxièmes jeux d’Avignon organisés à la plaine des sports, en accueillant l'équipe de Rugby d'Uruguay dans le cadre de la coupe du monde…
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants du quartier Est
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
Ainsi en 2022, alors que nous le savons tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, je pense par exemple aux Restos du Cœur dont le centre de Fontcouverte accueille chaque semaine près de 1000 bénéficiaires. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus âgés et isolés d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous.
2022 nous aura aussi permis de retrouver les chemins de la ville attractive et rayonnante, vivante et vibrante que nous aimons tant. L'été dernier nous avons pu renouer avec les grands événements festifs et culturels -le festival d'abord, mais aussi la gde expo du Palais des Papes (expo de S Salgado sur l'Amazonie), le festival Green Fest organisé pour la première fois dans votre quartier au parc Chico Mendès-, mais aussi avec toutes les animations gratuites proposées dans le cadre d’un été à Avignon. Nous avons ainsi vu revenir à nous les festivaliers mais également dès le mois de mars, les touristes nombreux pour le plus grand bonheur des hôteliers, des restaurateurs, des professionnels du tourisme et des commerçants... (chiffre du Palais des Papes : près de 540 000 visiteurs et Pont d'Avignon près de 400 000 entrées, c'est 110% de plus qu'en 2021 !). Enfin nous avons renoué avec les trophées et les reconnaissances : elles sont à mes yeux essentielles et témoignent de l'image « de ville dynamique et qui change en bien » que renvoie Avignon à l'extérieur. (trois exemples de prix obtenus à la toute fin 2022 : le gd prix du jury et le prix du public des Victoires Nationales du Paysage dans la catégorie Patrimoine pour l'aménagement des Jardins Pontificaux du Palais des Papes, le prix régional de l'investissement local attribué par les professionnels du BTP pour la requalification et l'embellissement du parcs et des cheminements doux du quartier de La Barbière, enfin la confirmation du label Trois Fleurs des villes et villages fleuris !).
Enfin nous avons poursuivi l’ambition urbaine et la dynamique de changement impulsées depuis 2014 par la concrétisation de nombreuses réalisations dans tous les quartiers car contrairement à d'autres territoires, aucun chantier n'a été arrêté, aucun projet n'a été abandonné ni même reporté. Et même s’il est toujours difficile de résumer une année entière d’actions au travers de quelques exemples, je souhaite citer quelques-unes de ces réalisations, symboliques de la ville que nous construisons au jour le jour pour le mieux-vivre et mieux-être de tous : la végétalisation des 3 nouvelles cours d’écoles dont celle de l’école Massillargues et de celle du Clos du Noyer (ainsi dans votre quartier, ce sont 3 des cinq écoles qui bénéficient de ces îlots de fraîcheur proposés à nos enfants), le développement des voies cyclables de la Confluence mais également de Réalpanier permettant de fortement sécuriser l’arrivée dans votre quartier, la dernière étape de la valorisation économique de la parcelle Bordet située sur la zone de Fontcouverte avec un bâtiment très qualificatif qui sera construit par l’entreprise GSE le long de du Chemin du Pont-des-eaux constituant un nouveau pôle d’animation pour le quartier.
Sachant que je pourrais citer bien d’autres réalisations inaugurées tout au long de l’année dans d’autres quartiers de notre ville : je pense en particulier à la dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports ou bien encore à la réhabilitation des rues Carreterie et Thiers en IM, des avenues Moulin Notre Dame et Reine Jeanne en EM...
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Ainsi unis et sereins, nous continuerons en 2023, de renforcer notre attractivité et notre ambition urbaine en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en accompagnant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements qui seront visibles dans votre quartier à la Grange d’Orel, en bâtissant de nouveaux quartiers comme à l’écoquartier Joly Jean (construction école).
En 2023, nous continuerons ensemble de rêver à la ville de demain - une ville nature, terre de culture et de jeux - qui aura toute sa place dans votre quartier avec le projet de construction du Puzzle, nouvel équipement culturel et sportif qui se développera au sein de la forêt enchantée. Ainsi ici au Pont-des-deux-eaux comme dans tous les autres quartiers de notre ville, vous pourrez vibrer culture et sports tout au long de l’année par la création d’une bibliothèque de proximité qui sera effective dès 2024 (fini le bibliobus qui ne passait qu’une fois par semaine), la construction d’un équipement musique proposant tout à la fois des studios de répétition et une petite salle de concert club (qui nous l’espérons sera livré à l’horizon 2025) et l’implantation d’une halle sportive ouverte positionnée à côté du gymnase Gimard. Et comme vous le savez, nous sommes soucieux de notre planète et du climat, ce nouvel équipement multiple et hybride prendra place au sein d’une forêt dont les premières plantations devraient être réalisées au printemps et à l’automne 2023.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants du quartier Ouest
- Vœux particuliers pour moi puisque vœux du quartier dans lequel j’habite depuis plus de 20 ans… ce sont donc des quartiers que je connais bien dans leur fonctionnement mais aussi leurs dysfonctionnements !
Vœux particuliers pour moi puisque vœux de mon quartier puisque comme vous le savez, j’habite, d’ailleurs comme Frédérique, pas très loin d’ici et depuis plus de 20 ans.
Du coup, comme vous, ce sont des quartiers que je connais bien, dont je connais bien le fonctionnement puisque je les vis quotidiennement depuis 1999 en tant qu’habitante, en tant que citoyenne avignonnaise. Quartiers dont j’ai bien suivi sur la durée le délitement de la qualité de vie, de la quiétude qui y régnait au début des années 2000.
Me semblait important ce soir de repartir de là / de rappeler ce qu’était la réalité de nos vies, notamment dans les Faubourgs jusqu’à la fin de l’année 2021 : circulation infernale, notamment aux heures de pointe, plus de 130 000 véhicules empruntant chaque jour les différents axes traversant E/O et N/S de nos quartiers, synonyme de pollution atmosphérique, sonore, de danger et d’insécurité pour les autres usagers de la route (cycliste et piétons). Dégradation et accélération de cette circulation avec l’arrivée du tramway sur St Ruf qui ne s’est accompagnée d’aucune réflexion anticipée à l’époque sur les incidences en termes de bascule de trafic, notamment sur les axes situés dans l’immédiate proximité de cette pénétrante historique N/S d’Avignon. D’où à partir du démarrage des travaux du tram et de sa mise en service, constat de remontées de fil de véhicules interminables chaque matin et chaque soir sur tous les principaux axes de circulation des faubourgs : les 4 bds mais également Avenue des deux routes, Avenues Monclar et Arrousaire, Bd Gambetta…
Mais la réalité de nos quartiers, c’était aussi des espaces publics (rues, places…) de médiocre qualité (absence de tout cheminement piétons securisés et confort le long du Bd J Ferry ou du Bd Champfleury) voire des espaces publics totalement abandonnés (parvis de la gare-centre), des abords d’écoles insécures entraînant des interpellations légitimes et régulières des directeurs et directrices d’école (Scheppler, L Gros, M Perrin, St Roch), des équipements publics à bout de souffle (Ecole L Gros, Gymnase Giéra et Génicoud), l’acceptation collective d’un square n’ayant de square que le nom (puisqu’il est en fait un parking), une friche urbaine anciennement occupée par le collège Paul Giéra, véritable territoire délaissé en interface des quartiers champfleury et Monclar.
Donc situation et description de quartiers circulés, de transit, raccourcis pour nombre d’automobilistes mais qui n’avaient plus rien de quartiers de vie pour les habitants… Reste du coup, convaincue qu’il était plus que temps d’agir !
Conviction confortée par les demandes qui étaient relayées depuis la fin du précédent mandat (2018 : Nathalie Gaillardet et Isabelle Labrot) et confirmées/martelées pendant la campagne des municipales de 2020 (ai fait suffisamment de réunions d’appartements dans ce quartier de janvier à mars 2020 pour m’en souvenir).
Double demande toujours la même : en finir avec une circulation automobile infernale/créer des lieux de vie, de respiration et de rencontre / Double impératif pour retrouver enfin une qualité et une quiétude de vie !
De là a découlé une proposition de campagne qui était très clairement affiché et visible dans notre projet pour Avignon, notre cœur, notre force : « Notre proposition ambition pour Avignon ! Donner une identité « esprit village » à chacun de nos quartiers, notamment dans les faubourgs ! ».
- 2023, l’année du déploiement de la phase 2 du plan faubourg, donnant tout leur sens aux premières mesures prises dès 2022 et s’inscrivant dans la dynamique de requalification de ces quartiers initiée sous le précédent mandat
Conscience depuis que je suis Maire que la transformation d’une ville s’inscrit dans une certaine durée (impossible de tout transformer d’un coup de baguette magique). En tout cas sûre d’être dans la bonne direction car aujourd’hui déjà, demain dans les mois à venir, nous vivons mieux dans les Faubourgs qu’avant car outre limitation de la circulation automobile, permettant de repositionner d’ailleurs toutes les autres formes de mobilités possibles : transports en commun, vélo et marche !, actions de réaménagement/requalification d’espaces publics permettant en plus de rendre encore plus verts ces quartiers par la plantation de nouveaux arbres, le déploiement de jardinières et de parterres végétalisés.
Convaincue en plus que nous agissons pour l’avenir de notre ville et pour nos enfants en adaptant notre ville au changement climatique afin d’en restaurer et préserver ensuite la qualité de vie.
Je souhaiterais détailler un peu le déploiement de la phase 2 du plan faubourg, celle qui va transformer certains de nos lieux de vie quotidienne -espaces publics, équipements municipaux-, celle qui va embellir et renaturer nos quartiers.
Sachant que dynamique et ambition avaient pour partie déjà été anticipée, notamment à travers le début de l’aménagement de la coulée verte des quartiers ouest (ferme du Tipi et du Parc de la Laïcité/Végétalisation de la cour de récréation de l’école élémentaire Scheppler) reliant le parc Champfleury au parc Colette, les travaux de rénovation et d’extension réalisés sur l’école Louis Gros, et les gymnase Giéra et Génicoud, l’aménagement et la végétalisation des bds Ferry et Champfleury…
2023 marquera une nouvelle étape décisive par la restauration et renaturation du square Indochine permettant de replacer au cœur du quartier la Maison pour Tous Monclar Nord, la végétalisation de la cour de l’école Marcel Perrin, la transformation de la Mairie Annexe en Maison Commune pour devenir un réel pôle d’animation de notre quartier le long de l’avenue Monclar qui bénéficiera elle aussi d’une totale requalification, notamment entre la rue Bastet et la rue Sang et Or, l’embellissement du Parc Champfleury et de l’avenue du Blanchissage (avec des aménagements qui s’échelonneront pour partie sur 2024), livraison du parvis jardin de la gare centre…
C’est bien tout cela qui va se passer dans notre quartier en 2023 et sur les années suivantes…
Quelques mots encore, car comme l’a rappelé toute à l’heure Frédérique, l’action municipale dans les quartiers ouest depuis 2020 ne s’est pas cantonnée au plan faubourg bien au contraire.
Les quartiers ouest comme tous les autres quartiers participent pleinement à la dynamique urbaine d’Avignon, notamment avec le Projet Avignon Confluence, projet majeur pour notre ville mais également pour notre agglo et son bassin de vie, à sa dynamique culturelle, sportive et ludique (Fabric’A, Totem, Entrepôt, Festival c’est pas du luxe !, fête de la musique 2023) / (Transformation à venir de la salle des continents dans le cadre du programme 1000 dojos impulsé par le CNO JO Paris 2024, déploiement du programme sport santé dans le Dojo de Champfleury/ Attente pour les halles sportives Génicoud espoir d’être terre d’entraînement)/Animation pendant les vacances scolaires notamment au Pré du Curé, événements inscrits dans la dynamique d’un été à Avignon, fête du quartier…
Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants du quartier nord rocade
- Vœux particuliers pour moi puisque vœux du quartier dans lequel j’habite depuis plus de 20 ans… ce sont donc des quartiers que je connais bien dans leur fonctionnement mais aussi leurs dysfonctionnements !
Vœux particuliers pour moi puisque vœux de mon quartier puisque comme vous le savez, j’habite, d’ailleurs comme Julien, pas très loin d’ici et depuis plus de 20 ans.
Du coup, comme vous, ce sont des quartiers que je connais bien, dont je connais bien le fonctionnement puisque je les vis quotidiennement depuis 1999 en tant qu’habitante, en tant que citoyenne avignonnaise. Quartiers dont j’ai bien suivi sur la durée le délitement de la qualité de vie, de la quiétude qui y régnait au début des années 2000.
Me semblait important ce soir de repartir de là/ de rappeler ce qu’était la réalité de nos vies, notamment dans les Faubourgs jusqu’à la fin de l’année 2021 : circulation infernale, notamment aux heures de pointe, plus de 130 000 véhicules empruntant chaque jour les différents axes traversant E/O et N/S de nos quartiers, synonyme de pollution atmosphérique, sonore, de danger et d’insécurité pour les autres usagers de la route (cycliste et piétons). Dégradation et accélération de cette circulation avec l’arrivée du tramway sur St Ruf qui ne s’est accompagnée d’aucune réflexion anticipée à l’époque sur les incidences en termes de bascule de trafic, notamment sur les axes situés dans l’immédiate proximité de cette pénétrante historique N/S d’Avignon. D’où à partir du démarrage des travaux du tram et de sa mise en service, constat de remontées de fil de véhicules interminables chaque matin et chaque soir sur tous les principaux axes de circulation des faubourgs : les 4 bds mais également Avenue des deux routes et Rue Jean Macé, Avenues Monclar et Arrousaire, Bd Gambetta…
Mais la réalité de nos quartiers, c’était aussi des espaces publics (rues, places…) de médiocre qualité (absence de tout cheminement piétons sécurisé et confort le long du Bd J Ferry ou du Bd Champfleury) voire des espaces publics totalement abandonnés (parvis de la gare-centre), des abords d’écoles insécures entraînant des interpellations légitimes et régulières des directeurs et directrices d’école (Trillade maternelle et primaire, Rotondes, M Perrin, St Roch), des équipements publics à bout de souffle (Ecole L Gros, Gymnase Giéra et Génicoud), l’acceptation collective d’un square n’ayant de square que le nom (puisqu’il est en fait un parking), une friche urbaine anciennement occupée par le collège Paul Giéra, véritable territoire délaissé en interface des quartiers Champfleury et Monclar.
Donc situation et description de quartiers circulés, de transit, raccourcis pour nombre d’automobilistes mais qui n’avaient plus rien de quartiers de vie pour les habitants… Reste du coup, convaincue qu’il était plus que temps d’agir !
Conviction confortée par les demandes qui étaient relayées depuis la fin du précédent mandat (2018 : Nathalie Gaillardet et Isabelle Labrot) et confirmées/martelées pendant la campagne des municipales de 2020 (ai fait suffisamment de réunions d’appartements dans ce quartier de janvier à mars 2020 pour m’en souvenir).
Double demande tjs la même : en finir avec une circulation automobile infernale/créer des lieux de vie, de respiration et de rencontre / Double impératif pour retrouver enfin une qualité et une quiétude de vie !
De là a découlé une proposition de campagne qui était très clairement affiché et visible dans notre projet pour Avignon, notre cœur, notre force : « Notre proposition ambition pour Avignon ! Donner une identité « esprit village » à chacun de nos quartiers, notamment dans les faubourgs ! ».
- 2023, l’année du déploiement de la phase 2 du plan faubourg, donnant tout leur sens aux premières mesures prises dès 2022 et s’inscrivant dans la dynamique de requalification de ces quartiers initiée sous le précédent mandat
Conscience depuis que je suis Maire que la transformation d’une ville s’inscrit dans une certaine durée (impossible de tout transformer d’un coup de baguette magique). En tt cas sûre d’être dans la bonne direction car aujourd’hui déjà, demain dans les mois à venir, nous vivons mieux dans les Faubourgs qu’avant car outre limitation de la circulation automobile, permettant de repositionner d’ailleurs toutes les autres formes de mobilités possibles : transports en commun, vélo et marche !, actions de réaménagement/requalification d’espaces publics permettant en plus de rendre encore plus verts ces quartiers par la plantation de nouveaux arbres, le déploiement de jardinières et de parterres végétalisés.
Convaincue en plus que nous agissons pour l’avenir de notre ville et pour nos enfants en adaptant notre ville au changement climatique afin d’en restaurer et préserver ensuite la qualité de vie.
Souhaiterais détailler un peu le déploiement de la phase 2 du plan faubourg, celle qui va transformer certains de nos lieux de vie quotidienne -espaces publics, équipements municipaux-, celle qui va embellir et renaturer nos quartiers.
Sachant que dynamique et ambition avaient pour partie déjà été anticipée, notamment à travers le début de l’aménagement de l’avenue Moulin-Notre-Dame et de la place de la 1ère Armée d’Afrique, les travaux de rénovation et d’extension réalisés sur les écoles Trillade élémentaire et Rotondes maternelle, l’espace Socio-culturel de la Croix des Oiseaux, la requalification et la revégétalisation du Parc de l’Abbaye de St Ruf, l’aménagement en voie cyclable de la contre-allée nord de la Rocade…
2023 marquera une nouvelle étape décisive par la finalisation du parvis du parc de l’Abbaye de St Ruf et la renaturation de l’avenue de la Reine Jeanne permettant de replacer au cœur du quartier la Maison donnant sur l’ancien carrefour et qui deviendra l’une des deux premières maisons folies créées à l’échelle de la ville, la finalisation des travaux de métamorphose de la bibliothèque JL Barrault, l’apaisement du parvis de la maternelle de l’Arrousaire, le lancement des travaux de la piscine Chevalier de Folard (précédant ceux du gymnase et du parvis qui marquera encore plus fortement l’entrée est du parc de l’abbaye de St Ruf)… puis viendront en 2024 les travaux du Gymnase Chevalier de Folard et du parvis de l’avenue Chevalier de Folard, la végétalisation de la cour élémentaire de la Trillade, l’aménagement du mail arboré des écoles entre les écoles Joly Jean et le GS de la Trillade
- C’est bien tout cela qui va se passer dans les quartiers nord rocade en 2023 et sur les années suivantes…
Quelques mots encore, car comme l’a rappelé toute à l’heure Julien, l’action municipale dans les quartiers ouest depuis 2020 ne s’est pas cantonnée au plan faubourg bien au contraire.
Les quartiers ouest comme tous les autres quartiers participent pleinement à la dynamique urbaine d’Avignon, notamment avec le Projet de Renouvellement Urbain qui a vu la réhabilitation de la résidence Paroucel (inaugurée dans quelques jours), succédant à celles des Treilles Blanches et de la Croix des Oiseaux réalisées sous le précédent mandat (avant les résidences Aquilon, Félibrige, Coupo Santo).
à sa dynamique culturelle, sportive et ludique (Première Maison Folie, fabrique culturelle de proximité, métamorphose de la bibliothèque JL Barrault) / (Piscine et Gymnase Chevalier de Folard/Atelier sport santé et activités sportives libres)/Animation pendant les vacances scolaires notamment au Parc de l’Abbaye de St Ruf, événements inscrits dans la dynamique d’un été à Avignon, fête du quartier…
Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants de Saint-Chamand
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible de l’incendie catastrophique de la Montagnette / des restrictions dans l’usage de l’eau), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/la solidarité)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
1.En 2023 comme en 2022, continuer de construire la ville solidaire, protectrice et bienveillante, à laquelle nous croyons et qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous au regard de la crise inflationniste et sociale que nous traversons et qui nous le savons tous, touche le plus durement celles et ceux qui sont déjà dans la difficulté, déjà fragilisés.
Vous le savez tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, pour autant de manière volontariste et courageuse, nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, dès septembre 2022 (avec une pleine application progressive jusqu’en 2024), quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, nombreuses d'ailleurs à œuvrer dans nos quartiers -ici à St Chamand, je pense en particulier à l’épicerie sociale portée par l’association Soif d’apprendre-. Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus âgés et isolés d’entre nous, (corbeilles gourmandes de Noël notamment pour nos seniors les plus âgés près de 2000 bénéficiaires cette année). Nous avons mis en place ici dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes.
2.Poursuivre l’ambition urbaine et la dynamique de changement que nous portons pour Avignon, notamment parce qu’en 2023, nous franchirons des étapes importantes dans la concrétisation de cette ambition que ce soit pour les nouveaux quartiers (Bel Air démarrage de la première opération de réalisations de logements) mais aussi par le programme de Rénovation Urbaine, ce NPNRU tant attendu et qui va connaître un coup d’accélérateur, ici même à St Chamand par de nouvelles réhabilitations mais également par les premières démolitions, permettant de poursuivre la reconfiguration et la requalification du quartier qui est l’œuvre depuis quelques années maintenant. Pour ne pas ignorer les enjeux climatiques et énergétiques et leurs incidences sur le pouvoir d’achat des locataires, bataille conduite en 2022 pour créer dynamique partenariale autour de la création d’un futur réseau de chaleur pour produire une énergie plus vertueuse et surtout moins coûteuse,
3. En 2023, nous pousserons encore plus loin la dynamique sportive qui est à l’œuvre dans le quartier de St Chamand depuis que nous avons aménagé la plaine des sports, depuis aussi que nous avons réouvert le Stade Nautique. Cœur battant de la dynamique sportive et olympique, de Terre de Jeux 2024 : Premiers Jeux d’Avignon organisés le 2 juillet dernier, super moment fraternel et généreux, mobilisant clubs sportifs, CDOS, familles, petits et grands. Nlle édition programmée en 2023 et aussi évènement pour fêter les 4 ans de la plaine des sports mais surtout pour marquer notre entrée dans l’année olympique le mercredi 26 juillet prochain : tous à vos baskets ! Et ce n’est pas tt car en 2023, c’est bien aussi dans votre quartier que résonneront les crampons des rugbymen de l’équipe d’Uruguay qui ont choisi Avignon comme camp de base et d’entraînement dans le cadre de la coupe du monde qui se déroulera en France du 8 septembre 2023 au 28 octobre 2023 (avec en perspective un France Uruguay le 14 septembre). Dernier amgt plaine des sports : mur d’escalade sur le mur sud du parking relais et travaux de mise en sécurité et accessibilité du Parc des Sports afin de permettre son homologation et de se redonner la perspective d’organisation de matchs internationaux.
Mais à Avignon, nous voulons aussi vibrer culture avec la belle ambition Avignon, terre de culture 2025, que j’ai rappelé hier à tous les acteurs culturels. Deux maisons folies, fabrique culturelle et citoyenne positionnées au cœur de nos quartiers : une verra le jour dès l’été 2023 ici même à St Chamand en proximité directe de la plaine des Sports.
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Vœux aux habitants de Montfavet
- Une année 2022 marquée par un contexte inédit de crises multiples faisant suite aux deux années difficiles dues à la crise sanitaire du Covid-19
Bien sûr, j’aurais aimé que ces retrouvailles se déroulent dans un contexte moins incertain, moins anxiogène et éprouvant que le contexte de crises multiples qui nous a accompagné tout au long de l’année 2022, et qui est toujours là bien présent en ces premiers jours de 2023.
Crise climatique d’abord, ô combien prévisible tant les alertes des scientifiques et des écologistes ont été nombreuses depuis plusieurs années, dont les menaces et les incidences se font de plus en plus prégnantes sur nos vies et nos villes, notamment au regard de l’été caniculaire que nous avons connu (évocation possible des restrictions dans l’usage de l’eau, sujet bien connu des agriculteurs Montfavétains : eau bien précieux qu’il nous faut savoir préserver), susceptibles, ayons le bien en tête, dans un très court terme si nous ne réagissons pas de remettre en cause notre qualité vie mais également l’attractivité de nos territoires, notamment pour une ville comme la nôtre car les villes méditerranéennes présentent une vulnérabilité plus grande au changement climatique. (Enjeux ville nature/ville apaisée/lien avec le Plan Local pour le Climat) Urgence à agir différemment, plus vite et plus fort/ à changer nos comportements / impossible de continuer à regarder ailleurs alors que la planète brûle.
Crises énergétique et inflationniste, plus difficilement prévisibles puisque directement liées à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Occasion pour moi de rappeler tout notre soutien et toute notre compassion au peuple ukrainien qui depuis bientôt un an résiste avec beaucoup de courage, à l’envahisseur pour défendre son indépendance, sa liberté, quelque part aussi ne l’oublions pas, pour défendre l’Europe, notre Europe et ses valeurs. Permettez-moi puisque j’en suis à évoquer les peuples en lutte dans le monde d’y associer également les femmes iraniennes et les femmes afghanes qui elles aussi depuis de longues semaines sont au péril de leur vie, en résistance face à des régimes oppresseurs attaquant sans relâche leurs droits fondamentaux. (Enjeux de l’autonomie énergétique de notre ville/construction d’un réseau de chaleur)
Evoquer ces situations internationales extrêmes et dramatiques sont là pour nous rappeler la juste mesure de la situation que nous rencontrons ici en France, sans bien sûr en minimiser la réalité, encore moins la nier ! Je suis trop en proximité avec vous, je vis trop intensément Avignon pour ne pas avoir pleinement conscience des difficultés inédites que nous vivons depuis 2020, des inquiétudes et des préoccupations qui sont les vôtres, et qui fragilisent encore un peu plus, celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Comme vous, j’ai parfois des doutes sur notre capacité à trouver toujours solutions aux problèmes rencontrés. Comme vous, je ressens parfois une certaine lassitude devant celles et ceux qui semblent se complaire à parier sur la non-réussite de notre ville. Comme vous, je suis préoccupée par la violence qui gagne du terrain dans certains de nos quartiers, par les inégalités qui continuent de se creuser malgré tous nos efforts, par le temps long dans lequel s’inscrit nécessairement la transformation d’une ville.
Cependant, rien ne serait pire à mes yeux que de baisser les bras, de laisser cours à la morosité et au pessimisme ambiant, de considérer avec fatalisme les difficultés qui s’amoncellent et qui remettent en cause certaines de nos pratiques. Tout au contraire, ces épreuves viennent renforcer ma détermination et mon engagement de Maire à vos côtés ; cette adversité vient régénérer mon volontarisme et ma motivation à agir pour Avignon, pour vous !
- Une année 2022 où nous avons continué de faire avancer notre ville, comme en 2020 et 2021
Une cérémonie des vœux est toujours l’occasion de porter un regard sur l’année qui s’achève, cette année qui n’a donc pas été des plus simples (alors même que nous aspirions à un peu de répit) au regard du contexte difficile que je viens d’évoquer. En ce sens, elle n’a pas été très différentes des deux années précédentes, notamment du point de vue de son adversité…
… sauf que nous avons bcp appris de la crise sanitaire en la jouant collectif, en se serrant les coudes, en s'entraidant, en étant plus attentifs aux autres, en découvrant ou re découvrant les ressources locales proches de chez ns... Conviction que nous sommes sortis plus forts de ces épreuves, si tant est que nous en gardons à l'esprit les enseignements. Conviction, encore plus aujourd’hui qu’hier, qu'une ville comme Avignon dispose de nombreux atouts pour faire face aux temps de crise en continuant d’avancer, d’accompagner au mieux ses habitants, car ville humaine à taille humaine, ville des proximités, ville où l'on se connait tous et donc ville dotée d’une capacité collective à être plus agiles, plus réactifs, plus créatifs et plus audacieux.
1.En 2023 comme en 2022, continuer de construire la ville solidaire, protectrice et bienveillante, à laquelle nous croyons et qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous au regard de la crise inflationniste et sociale que nous traversons et qui nous le savons tous, touche le plus durement celles et ceux qui sont déjà dans la difficulté, déjà fragilisés.
Vous le savez tous, le contexte financier et budgétaire est devenu très compliqué pour l'ensemble des collectivités, pour autant de manière volontariste et courageuse, nous n'avons pas dérogé à l'engagement pris devant les Avignonnais de ne pas augmenter les impôts (pour la dixième année consécutive en 2023), nous avons décidé de baisser les tarifs de la restauration scolaire pour tous, dès septembre 2022 (avec une pleine application progressive jusqu’en 2024), quand nombre de communes en France étaient contraintes de faire un choix inverse. Nous n'avons pas failli dans le soutien au monde associatif puisque les subventions ont été maintenues à un haut niveau et ont même progressé fortement pour le CCAS (plus de 10% d'augmentation), ainsi que pour les associations caritatives, notamment celles qui se positionnent sur les enjeux de la distribution alimentaire (dans votre quartier, je pense en particulier au supermarché solidaire). Nous avons continué de déployer les corbeilles solidaires au bénéfice des plus âgés et isolés d’entre nous, au bénéfice également des étudiants les plus précaires. Nous avons mis en place dans le quartier de St Chamand, la première de nos Maisons communes. Toutes ces actions nous les avons conduites car elles nous ont permis de soutenir le pouvoir d’achat des Avignonnais et de concrétiser la ville bienveillante, protectrice et solidaire qu’il nous semble plus que jamais, nécessaire de construire pour vous et avec vous.
2.Poursuivre la transformation en mieux de notre ville pour une qualité de vie restaurée/renouvelée pour tous et notamment pour nos enfants car nous n’oublions pas qu’ils sont notre avenir. Souhaiterais rappeler bien sûr la construction en cours de la nouvelle école Joly Jean dans les quartiers sud d’Avignon, souhaiterais évoquer des projets qui se déploient dans les écoles de Montfavet depuis trois années. Ainsi en 2023, nous terminerons l’extension de l’école Ste Catherine (en rappelant qu’à la rentrée 2021 l’école Camille Claudel avait elle aussi bénéficié de la création d’un nouvel espace classe/dortoir) : entre la rentrée 2021 et la rentrée 2023, ce seront trois nouveaux espaces classes qui auront été livrés pour accueillir les enfants de l’école maternelle… et deux nouveaux espaces de travail et patios végétalisés qui prendront place dans l’école élémentaire, améliorant significativement la qualité d’apprentissage apportée aux enfants de Montfavet. Trois années d’investissements représentant un engagement de la ville de près d’1M€ permettant d’éliminer les espaces modulaires que nous avions été obligés de positionner dans l’urgence au vu de l’augmentation des effectifs.
Cette priorité donnée à nos enfants, nous la retrouvons aussi à l’école des Vertes Rives qui verra se déployer les premières « Fraich’cours de Montfavet » avec le projet de végétalisation et ludique co construit avec les enfants sur l’année scolaire 2022/2023.
Quelques mots aussi du projet ambitieux de rénovation de la piscine J. Clément qui sera réouverte pour le plaisir de toutes et tous dès cet été, y compris avec de nouveaux espaces extérieurs aménagés et également une pataugeoire pour les enfants (priorisation donnée dans le cadre du plan piscine au regard des deux autres piscines qui seront-elles aussi rénovées : Chevalier de Folard et P Reyne). Volonté d’embellissement qui franchira les murs puisque le parvis desservant la piscine, le gymnase et le stade La Martelle sera requalifié, apaisé et végétalisé. Il s’agit par là d’affirmer la polarité créée par ce complexe sportif de La Martelle/Jean Clément en proximité direct du collège. Vous le voyez, important pour nous que Montfavet s’inscrive dans la dynamique d’Avignon, terre de jeux 2024 puisque ce chantier de rénovation important pour la ville s’inscrit dans la droite ligne de la réfection des terrains de tennis de la Croix de Joannis et du nouveau terrain du stade Manen.
Enfin je ne voudrais pas oublier les travaux actuellement menés dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le poste de police nationale et qui demain accueillera également la brigade police municipale de Montfavet. Ce repositionnement du poste de police municipale s’inscrit pleinement dans le projet ambitieux que nous avons de requalification apaisement du parvis du square des cigales devant la Mairie et du Bd des écoles devant les écoles des Vertes Rives. La centralité réaffirmée de ce cœur de village autour de la Mairie prendra encore plus de sens avec le développement futur du Quartier gare de Montfavet.
3.Poursuivre l’ambition urbaine que nous portons pour Avignon, notamment parce qu’en 2023, nous franchirons des étapes importantes dans la concrétisation de cette ambition, notamment avec le nouveau quartier méditerranéen durable Bel Air (démarrage de la première opération de réalisations de logements) mais aussi par le démarrage du quartier gare de Montfavet qui passera par l’étape de définition et de création de la zone d’aménagement. Dans l’un comme dans l’autre cas, il s’agit de porter des projets de constructions de logements qui se caractérisent par leur qualité d’habiter pour les futurs habitants mais également par leur insertion dans la trame paysagère naturelle et agricole existante… l’inverse du coup des nappes pavillonnaires qui se sont malheureusement développées sans aucune maîtrise depuis deux décennies grignotant la ceinture verte de Montfavet.
Cette ville de demain, elle se construit bien sûr sur Agroparc dont une partie du foncier demeure à valoriser (celui situé dans la partie orientale de la ZAC actuelle). Nous n’avons pas changé dans l’ambition qui est la nôtre de transformer ce quartier en écoquartier afin de le ré équilibrer notamment du pt de vue des espaces publics, collectifs et naturels. Une telle ambition vous le savez, nous devons la partager avec le Gd Avignon, aménageur compétent. Je pense que 2023 doit être mis à profit pour préciser les exigences environnementales et écologiques que nous souhaitons voir prises en compte dans le cadre de la redéfinition du projet d’aménagement qui verra le jour dans la nouvelle concession qui sera à définir d’ici 2025.
- Courage, confiance et volontarisme pour faire de 2023 une année d’espoir et d’ambition pour notre ville et pour nous tous !
Une cérémonie des vœux est aussi l’occasion de se projeter résolument dans l’année qui s’annonce, même lorsque les incertitudes sont nombreuses et les questionnements multiples… Ma conviction profonde en ces temps de gros vent est que comme en 2020, 2021 et 2022, nous devrons en 2023, faire preuve de courage et de volontarisme, avoir confiance en notre ville, en ses atouts et en nous-mêmes et garder espoir en l'avenir en le rendant possible pour tous : courage, volontarisme, confiance et espoir, là se trouvent à mes yeux, les clés de notre réussite collective.
Vous l’avez compris de mon côté, de notre côté avec les élus qui m’accompagnent depuis près de trois ans, l’ambition, l’élan, la vision sont là, l’énergie, la détermination et l’engagement aussi, à nos côtés, soyez vous aussi mobilisés, positifs, optimistes et conquérants, alors tous ensemble nous réussirons pour notre ville et pour chacune et chacun d’entre nous.
Au-delà de ces souhaits collectifs, je présente à chacune et chacun d’entre vous, mes vœux de bonheur, de sérénité, de santé et de réussite dans tous les projets qui vous tiennent à cœur. Belle et douce année 2023 !
Seul le discours prononcé fait foi
Nous suivre sur les réseaux sociaux