Éléments de biographie
Cécile HELLE est le née le 8 mai 1969 à Asnières-sur-Seine et vit à Avignon depuis 1984. Docteur en Géographie, elle a été Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Mandats
Cécile HELLE a été Députée de la première circonscription de Vaucluse de 1997 à 2002. Dans ces fonctions, alors plus jeune députée de France, elle s’est particulièrement mobilisée lors des débats sur la parité, sur la démocratie de proximité et sur la lutte contre les discriminations.
Elle a également été Conseillère Municipale d’opposition à Avignon de 2001 à 2008.
Elue Conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2004 à 2014, elle a présidé au sein du Conseil Régional, la commission Développement des Territoires, de la Ville et de la Montagne et, à partir de juillet 2009, a été Conseillère Régionale déléguée à la Politique de la Ville.
De mars 2010 à novembre 2012, elle a occupé la fonction de Vice-présidente du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur déléguée à l’Aménagement du territoire, aux politiques territoriales et contractuelles. Elle a présidé de septembre 2010 à 2014 l’Établissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En novembre 2012, elle a été désignée par le Président de la Région, Michel Vauzelle, Vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine culturel. Dans la cadre de ces responsabilités, elle a été élue Présidente du Fonds Régional Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ARCADE et de l’ARL, trois structures associatives oeuvrant pour la diffusion de l’art contemporain et de la lecture publique et agissant dans l’accompagnement à la formation et à la professionnalisation des acteurs culturels de la région.
Cécile HELLE a été Maire d’Avignon et Première Vice-Présidente en charge du développement économique de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon de 2014 à 2020. Elle a été réélue Maire d'Avignon le 4 juillet 2020.
Au sein du Parti Socialiste
Cécile HELLE a occupé les fonctions de Secrétaire Nationale aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté de 1997 à 2002. Auteure d’un rapport sur les discriminations raciales dans le monde du travail, elle a œuvré tout au long de ces années pour une plus grande reconnaissance des questions liées à la diversité au sein de la société française, ainsi qu’au sein de la sphère politique et publique. Elle a également été membre du Conseil National de 1997 à 2008 et du Bureau National de 1999 à 2004.
Au sein de la Fédération du parti Socialiste de Vaucluse, elle a été Première Secrétaire Fédérale de 1998 à 2002.
Nous suivre sur les réseaux sociaux