Signature de la charte LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels ou/et Transgenres
Après Montpellier, le Grau-du-roi, Dijon, Toulouse et Paris, Avignon devient la première municipalité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur signataire d'une Charte d'Engagement LGBT avec l'association l'Autre Cercle.
La Ville s'engage ainsi dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans le monde du travail et impulse un climat égalitaire en créant un environnement favorable et serein envers ses agents municipaux.
Cette signature intervient alors même que le pôle LGBT vient de prendre possession d’un local rue Râteau mis à disposition par la Ville. Le pôle LGBT 84 dispose désormais à Avignon d’un guichet unique pour un meilleur accueil du public.
L’Autre Cercle - revendiquer la diversité
La fédération nationale agit pour le bien-être et l’égalité des personnes LGBT au travail. Elle est présente dans 11 régions françaises, et compte 500 membres signataires. Ressource précieuse organisée en plusieurs pôles (observatoire, juridique, formation, international...), L’Autre Cercle lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité et l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail, privé et public.
Une Charte pour éviter des situations d’homophobie dans les collectivités
L’association est habilitée à délivrer des formations et propose également, convaincue que l’exemplarité vient d’en haut, depuis janvier 2013 une Charte d’engagement signée par quelques rares communes (Paris, Montpellier, Dijon, Nantes...) et de grands partenaires privés (plus de 40). Plusieurs organisations se sont ainsi déjà engagées aux côtés de L’Autre Cercle.
Cette première initiative européenne, lancée avec le soutien du groupe Accenture (Armelle Carminatu, directrice générale monde du capital humain d’Accenture, à l’initiative de la création de cette Charte, a d’ailleurs été lauréate 2012 du Prix de la diversité de L’Autre Cercle), donne un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.
Avignon donne l’exemple
En PACA, l’association régionale dont le siège est à Marseille, est en plein essor (10 membres actuellement). Pour son Président, Eric Abela, la signature avignonnaise, ce 23 septembre, de cette Charte induit une portée interne forte mais également un message important tourné vers l’extérieur : « Il ne s’agit pas de donner des droits supplémentaires aux personnes LGBT mais de créer un environnement de travail serein et favorable à chacun. »
Politique « diversité »
Cette Charte a été conçue pour des entreprises ou collectivités qui souhaitent inclure cette thématique dans le cadre de leur politique « diversité ». Cette question particulière s’inscrit dans une approche exclusivement RSE (responsabilité sociale des entreprises) et RH (ressources humaines), pour s’assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité et de la santé sont bien adaptés et connus de tous les collaborateurs.
Un véritable enjeu de vivre ensemble et de cohésion sociale !
Un local pour le pôle LGBT 84
Les associations de lutte contre l’homophobie ont désormais un local commun, mis à disposition gracieusement par la Ville au pôle LGBT 84. Baptisé La langouste à bretelles, ce local situé au 10 rue Râteau est désormais l’adresse de référence des associations suivantes : SOS homophobie Avignon, Le Refuge Rhône Durance, AIDES Avignon, Des Ils et des Elles, Chrétiens et sida, ELEA Femmes solidaires.
Nous suivre sur les réseaux sociaux