Pour répondre aux enjeux et objectifs de Terre de Culture 2025, un appel à projets spécifique doté de critères de sélection incitatifs est mis en place dès le mois de septembre 2024 et vient remplacer l’AAP Culture prévu généralement au premier trimestre de l’année en cours.
Principal objectif :
Amener les artistes et acteurs culturels du territoire à participer, de la manière la plus synergique possible, aux projets et dispositifs qui sont proposés dans le cadre de cette année exceptionnelle.
Ouverture des candidatures du lundi 16 septembre au 10 novembre 2024 inclus.
Nota-Bene : l'Appel à Projet Terre de Culture 2025 a vocation à soutenir des projets qui seront effectivement mis en œuvre uniquement sur l'année 2025.
Liens utiles pour les associations candidates à l’Appel à Projets Terre de Culture 2025
La charte (pdf - 407 Ko)
Accès au guichet unique du 16 septembre au 10 novembre 2024 pour déposer la demande
Les appels à projets permettent d’impulser, sélectionner et valoriser une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Ces dispositifs permettent d’identifier des projets spécifiques pour Terre de Culture 2025 et d’accompagner leurs porteurs. Ils seront sélectionnés en fonction de leur qualité artistique et/ou de leur qualité pédagogique, dans le cadre du fil rouge « Curiosité(s) et des critères incitatifs pour Terre de Culture 2025 (lire ci-après).
Ces critères incitatifs ne sont pas exclusifs. Bien au contraire, ils sont cumulatifs et transversaux.
Outre une transparence accrue dans les critères d’attribution des subventions, ces dispositifs permettent l’éclosion de nouveaux projets, et l’expression de toutes les formes artistiques.
Appel à Projets - Terre de Culture 2025 - Spectacle vivant, Arts visuels et écritures, Culture provençale
Les thématiques de l’Appel à Projets Terre de Culture 2025 « spectacle vivant », « arts visuels et écritures » et « culture provençale » permettent aux associations proposant des projets artistiques de bénéficier d’un soutien financier. Ils bénéficieront d’une enveloppe financière fixée dans le cadre du budget culturel de la Ville.
Critère fil rouge Curiosité(s)
Afin de donner une cohérence artistique aux projets sélectionnés, ceux-ci devront s’attacher à intégrer la thématique « fil rouge » de Terre de Culture 2025 : CURIOSITÉ(S).
Critères incitatifs
L’Appel à Projet Terre de Culture 2025 est augmenté de critères incitatifs répondant aux aces et objectifs de cette année exceptionnelle. Au-delà des valeurs d’interdisciplinarité et de synergie, maîtres-mots de Terre de Culture 2025, les critères incitatifs seront les suivants :
- Propositions artistiques gratuites dans l’espace public
- Caractère émergent de la proposition artistique (soutien à des créateurs qui débutent leurs carrières, pratique plastique ou de spectacle vivant inédite, montrée pour la première fois à Avignon…)
- Mise en valeur d’Avignon Ville Monde : valorisation de la diversité culturelle avignonnaise et focus sur 3 des 7 villes jumelles (Sienne, Tarragone et ShenZen)
- Synergies entre différentes esthétiques artistiques et structures culturelles
- Capter et permettre l’accès à la culture aux non encore publics (publics éloignés, non sensibilisés, personnes physiquement empêchées…) et en faveur de la diversification des publics, en particulier en direction des jeunes (public du PASS CULTURE) et/ou des séniors
- Valorisation, sensibilisation autour des thématiques environnementales et écologiques
- Projets se déroulant de préférence hors période du mois de juillet.
Ces critères incitatifs ne seront pour autant pas exclusifs.
Bien au contraire, ils seront cumulatifs et transversaux.
Critère d’éligibilité
- Les associations ayant au moins 1 an d’existence et dont le siège social est implanté à Avignon.
Ne sont pas éligibles :
- Les entreprises ;
- Les établissements d’enseignement artistique (public ou privé) et les établissements scolaires ;
- Les évènements à but commercial ou caritatif.
Participation financière de la Ville :
Une commission ad hoc composée d’élus, de représentants du Département Culture de la Ville et d’une ou plusieurs personnalités qualifiées se réunira et rendra un avis consultatif sur l’ensemble des projets éligibles.
Liens utiles pour les associations candidates à l’Appel à Projets Terre de Culture 2025
La charte (pdf - 407 Ko)
Accès au guichet unique du 16 septembre au 10 novembre 2024 pour déposer la demande
Appel à projets - "Salle Benoît XII" - Accueil plateau et Résidence de création
Ces dispositifs permettent de confirmer la volonté de la Ville de soutenir les acteurs culturels associatifs de son territoire dans le domaine des arts vivants, de favoriser la création, l’émergence et de concevoir un programme en saison donnant l’occasion à chacune et à chacun de découvrir les richesses de la création artistique et culturelle de notre territoire.
La Ville sélectionne et soutient des projets qui viennent compléter la programmation en saison de la salle Benoît XII avec des propositions issues de deux appels à projets :
Appel à projets - Accueil plateau
Ce dispositif permet d’accompagner les artistes ou collectifs artistiques qui souhaitent proposer une représentation au public en leur mettant à disposition gracieusement la salle. Seul l’ordre de marche, comprenant les besoins techniques, sera facturé par l’I.S.T.S.
Les recettes de billetterie seront reversées aux artistes ou collectifs usagers du lieu. - Télécharger (pdf - 559 Ko)
Appel à projets - Résidence de création
Ce dispositif permet d’accompagner les artistes ou collectifs qui ont besoin d’un espace de travail pour mener leurs répétitions afin de finaliser leur création, dans des domaines tels que théâtre, danse, marionnette, cirque etc...
La Ville met gracieusement à disposition le théâtre et prend en charge le matériel et l’accompagnement technique assuré par l’I.S.T.S.
En contrepartie, une présentation au public en entrée libre est proposée en fin résidence de création.
L’Appel à projets, ouvert aux acteurs de toute la région, privilégiera les propositions avignonnaises. Les bénéficiaires devront respecter les horaires d’ouverture du lieu. - Télécharger (pdf - 725 Ko)
Critères d’éligibilité et de sélection
Voir les dossiers de candidature.
Les artistes ou associations désireuses de répondre aux appels à projets Accueil plateau et Résidence de création, devront s’attacher à intégrer et inscrire leurs demandes dans la thématique « fil rouge » de Terre de Culture 2025 : Curiosité(s) et répondre aux différents axes et objectifs de cette année exceptionnelle.
Appel à projets - "Expositions et performances artistiques" - Quartet +
Quand patrimoine et création contemporaine se rencontrent...
Le dispositif Quartet + a pour objectif de permettre aux associations culturelles en lien avec les arts plastiques, numériques et contemporains de bénéficier de lieux mis à disposition par la Ville pour y monter une exposition ou une performance. Il s’agit de permettre à toutes les expressions artistiques de s’exprimer et à tous les publics d’accéder à ces expressions.
Appel à projets - Expositions et performances artistiques
Dans le cadre de la programmation Terre de Culture 2025, la ville d'Avignon souhaite offrir aux associations culturelles œuvrant dans les domaines des arts plastiques, numériques et contemporains l'opportunité de disposer d’espaces mis à leur disposition par la municipalité pour l'organisation d'expositions ou de performances. Cette initiative vise à favoriser l'expression de toutes les formes artistiques et à rendre ces expressions accessibles à un large public. Ces lieux, emblématiques du patrimoine de la ville, serviront ainsi d'écrin aux créations artistiques contemporaines.
Sur l’ensemble des sites les artistes ou associations désireuses d’exposer sont invités à inscrire leurs projets d’exposition dans la thématique annuelle : Curiosité(s)
Quatre lieux d'exposition pour l'année 2025
Pour les expositions en lien avec les thématiques de l’environnement et du paysage :
- La Maison du Parc (avril à octobre)
Pour les expositions à deux dimensions (photographie, arts plastiques, peinture, dessin…)
- L’Espace Pluriel
Pour les expositions « classiques » (cimaises, accrochages muraux, panneaux, supports mobiles, grilles) :
- La Manutention
- L’Eglise des Cordeliers (indisponible d’avril à octobre inclus)
La Chapelle Saint Michel reste intégrée à cet Appel à Projet jusqu’en décembre 2024.
Pour l’année 2025, l’Eglise des Célestins et le Cloître Saint Louis ne seront pas concernés par l’Appel à projet Quartet +.
Les dossiers sont à retourner avant les 16 septembre 2024 et 6 mars 2025
Nous suivre sur les réseaux sociaux