En réponse aux nouveaux besoins des entreprises et des citoyens-usagers, le développement des technologies sans fil est un véritable enjeu pour tout territoire dynamique au sein duquel les acteurs oeuvrent pour renforcer son attractivité, notamment économique et touristique.
Le développement de la technologie 5G, nouvelle évolution des réseaux de téléphonie et des antennes-relais, après l’ajout successif des technologies 3G et 4G et l’utilisation de nouvelles bandes de fréquences, vient répondre au développement de l’usage du mobile, aujourd’hui utilisé par une grande partie de la population, et à la hausse exponentielle des consommations de données liées à l’Internet mobile.
Bien que plébiscitée, la téléphonie mobile est parfois sujette à des questionnements légitimes de la part de la société civile, notamment sur l’effet de l’exposition aux ondes électromagnétiques.
La prise en compte des interrogations des habitants sur l’impact des ondes passe par une information aussi complète et actualisée que possible sur les niveaux des champs électromagnétiques émis par les antennes-relais et par une gestion transparente des projets d’implantation de nouvelles antennes ou de modification d’antennes existantes.
La Ville d’Avignon s’est engagée à rechercher en lien avec les opérateurs des solutions permettant d'assurer le respect de l’objectif de sobriété de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, la protection de l'environnement et l’amélioration de la couverture numérique du territoire afin de répondre aux besoins de connectivité de nos concitoyens.
Aussi la Ville finalise la mise en place d’une charte visant à assurer un déploiement harmonieux des antennes-relais en privilégiant le dialogue, la concertation et l’information entre les opérateurs et la ville d’Avignon. Ce déploiement devra également permettre de préserver au mieux les différents espaces de la ville.
Nous suivre sur les réseaux sociaux