La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles. Elle succède aux technologies 2G, 3G et 4G. La 5G doit permettre un bond dans les performances en termes de débit, d’instantanéité et de fiabilité : débit multiplié par 10, délai de transmission divisé par 10 et fiabilité accrue. À usage constant, la 5G est moins consommatrice d’énergie que les technologies précédentes (4G, 3G, 2G)
Dans un premier temps, la 5G utilisera les bandes de fréquences qui sont déjà utilisées (notamment les bandes 700 MHz, 2,1 GHz ou 1 800 MHz) ainsi que la bande de fréquences 3,5 GHz qui a été re attribuée aux opérateurs mobiles par l’Arcep le 12 novembre 2020. Cette bande offre un bon compromis entre couverture et amélioration du débit.
Dans un second temps, la 5G pourrait utiliser une autre bande, la bande 26 GHz (dite bande millimétrique). Cette bande n’est pas encore attribuée. Elle pourra permettre des débits très importants en zone très dense et pourra particulièrement être utilisée pour la communication entre objets connectés.
Pour en savoir plus :
La 5G déployée en France (anfr.fr)
La 5G - Portail interministériel d’information sur les radiofréquences (radiofrequences.gouv.fr)
Nous suivre sur les réseaux sociaux