Dans un contexte de déploiement croissant des antennes relais de téléphonie mobile et notamment de la technologie 5G utilisant de nouvelles fréquences d’émission (3.5GHz), la Ville d’Avignon a souhaité pouvoir développer sur son territoire, en parallèle du dispositif national mis en place par l’Agence National des Fréquences (ANFr), un réseau de surveillance des niveaux d’exposition des populations aux champs électromagnétiques provenant de ces équipements.
La Ville a ainsi mis en place en juillet 2023, sur plusieurs sites de la commune, un réseau de surveillance permettant à la fois :
- De mesurer périodiquement l'exposition aux ondes électromagnétiques,
- D’accéder à une plateforme dédiée au stockage, à l’organisation et à l’affichage des mesures,
- De rendre accessibles l'ensemble des données mesurées via un site web dédié aux administrés.
Le réseau est pour l’instant constitué de 3 capteurs électromagnétiques communiquants, permettant la supervision de l’exposition électromagnétique sur le domaine public.
Le contrôle de l’exposition des personnes aux ondes est réalisé par le laboratoire Exem spécialisé dans la mesure des champs électromagnétiques. Son expertise neutre et objective apporte une contribution technique aux débats sociétaux et aux réflexions liées à la ville connectée du futur.
Ces capteurs, installés en hauteur sur du mobilier urbain, sont répartis sur les sites suivants :
- Place pie
- Rue denis soulier
- Rocade Charles de Gaulle
Observatoire des ondes
L’Observatoire des Ondes est un outil de surveillance et de communication de l’exposition des citoyens aux ondes électromagnétiques (3G, 4G, 5G, WiFi, FM…).
Un site internet permet d’accéder aux mesures : L'Observatoire des Ondes électromagnétiques
L’observatoire des ondes est un site grand public permettant de:
- Consulter l’exposition électromagnétique des différents capteurs et d’accéder à des données simples, objectives et compréhensible.
- Rendre disponible les données en temps réel. L’historique est consultable en sélectionnant la période souhaitée.
- Fournir un contenu pédagogique pour accompagner faciliter la compréhension.
L’Observatoire des Ondes permet de surveiller au cours du temps l’évolution du niveau d’exposition liée au déploiement du parc d’antennes et à l’augmentation de l’utilisation du réseau.
Déployé à l’échelle d’une ville, un tel dispositif de supervision des ondes témoigne de la volonté des élus d’apporter de la transparence aux administrés et d’agir en accord avec les recommandations de l’ANSES.
Ainsi les habitants et acteurs des territoires bénéficiant de l’Observatoire des Ondes, peuvent accéder en continu, à l’ensemble des mesures à partir d’un site web dédié www.observatoiredesondes.com
Nous suivre sur les réseaux sociaux