En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.
Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d'un arbre à l'autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.
Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent...).
C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.
QUEL PERIMETRE DEBROUSSAILLER ?
Il est demandé de débroussailler vos terrains sur une profondeur de 50 mètres aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toutes natures.
POURQUOI DEBROUSSAILLER ?
Dans les zones à risque tel que les Iles Piot et Barthelasse, la Ceinture Verte et le secteur Confluence, le débroussaillement est fortement recommandé.
Il est indispensable pour :
- Limiter les départs de feux : 90% de feux sont d'origine humaine. Lorsque la végétation est sèche, la moindre étincelle peut être à l'origine d'un incendie;
- Protéger son habitation et les personnes qui y vivent : en cas d'incendie, il est alors possible et même recommandé de s'y abriter, sauf instruction contraire des autorités. Un confinement de 10 à 15 minutes permet de laisser passer l'incendie;
- Sécuriser l'accès et l'intervention des sapeurs-pompiers;
- Protéger la forêt et l'environnement : au-delà de limiter la propagation d'un incendie, réduire la masse de végétaux peut s'avérer utile pour préserver une diversité d'espèces. En effet, débroussailler permet un apport de lumière au sol, ce qui favorise notamment la création de corridors écologiques et de zones d'alimentation pour certaines espèces comme les chauves-souris et certains rapaces.
COMMENT DEBROUSSAILLER ?
Les opérations de débroussaillement sont constituées de :
- La destruction de la végétation arbustive au ras du sol,
- L’élagage des arbres conservés jusqu’à une hauteur minimale de 2 mètres,
- L’enlèvement des bois morts, dépérissants ou dominés sans avenir,
- L’enlèvement des arbres, des haies végétales, des branches d’arbres, des arbustes situés à moins de 3 mètres d’une ouverture ou d’un élément de charpente apparente,
- La suppression de toutes branches situées à une distance inférieure à 2 mètres en tout point du toit,
- L’enlèvement de toute végétation intermédiaire entre le sol et la cime des arbres pour éviter toute superposition de strate,
- Dans le cas où des îlots arbustifs sont conservés, la distance séparant deux îlots ou le houppier de l’arbre le plus proche ne peut être inférieure à 2 mètres,
- L’enlèvement des arbres en densité excessive de façon à ce que chaque houppier soit distant d’au moins 2 mètres des houppiers voisins à l’exception des arbres d’une hauteur supérieure à 15 mètres dont l’élagage dépasse 4 mètres et sous lesquels aucune végétation intermédiaire n’est présente entre le sol et le houppier.
- En 2023, la Ville d’Avignon a pris un arrêté municipal (pdf - 207 Ko) pour réglementer le débroussaillement sur les secteurs les plus risques.
COMMENT BIEN DEBROUSSAILLER ?
Le débroussaillement doit être réalisé chaque année. Il est conseillé d'effectuer les opérations de coupes d'arbres et d'arbustes plutôt en période hivernale. Les opérations sur la végétation basse peuvent, elles, être effectuées vers la fin du printemps.
Débroussaillement et biodiversité sont compatibles, notamment lorsque le calendrier des interventions est adapté à la sensibilité des zones débroussaillées. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel, qui dispose des outils et connaissances nécessaires, notamment pour le premier débroussaillement.
QUE FAIRE DES MES DÉCHETS VERTS ?
Il est possible de les broyer et les enfouir, de les utiliser en compost individuel car ils sont biodégradables ou de les apporter à la déchetterie. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le mode de traitement des déchets verts de votre commune, communauté de communes ou agglomération.
A noter que l'emploi du feu est interdit par arrêté préfectoral (pdf - 162 Ko)
QUE FAIRE EN CAS DE DÉPART DE FEU ?
1 - ALERTER : Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu
2 - SE PROTÉGER : Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
3 - S'INFORMER : Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie
COMMENT SE PROTÉGER DANS SON HABITATION EN CAS DE FEU ?
TUYAU D'ARROSAGE : Avant l'arrivée du feu, je rentre mon tuyau d'arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu pour éteindre les dernières braises.
AÉRATION : Je bouche les aérations et les bas de porte pour m'assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l'intérieur de mon habitation.
LINGE HUMIDE : Je me couvre le nez et la bouche d'un linge humide pour me protéger de la fumée
Nous suivre sur les réseaux sociaux