Un plan ambitieux mis en œuvre pour faire d’Avignon une ville plus apaisée, plus humaine et plus attractive
À Avignon, un constat s’impose : pendant de très nombreuses années, notre cité s’est structurée et développée autour du « tout voiture », délaissant les modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La rocade Charles de Gaulle, les ponts sur le Rhône, ou encore le dimensionnement de certains carrefours comme celui de la route de Marseille en sont des exemples marquants. Pendant ces années de congestion et de pollution automobiles, le cycliste et le piéton ont singulièrement manqué d’air.
Ce Plan propose dix axes stratégiques pour favoriser la pratique de la marche et du vélo
Carte d'Avignon en vélo (pdf - 3.34 Mo)
1 plan, 10 axes
- Rendre plus sûre la pratique de la marche et du vélo (sécurité) : améliorer la sécurité au niveau des traversées piétonnes.
- Faciliter l’usage des modes doux/actifs (confort) : développer l’offre de stationnement pour les vélos
- Développement des réseaux pour les piétons et les cyclistes : aménager des « magistrales » pour les piétons.
- Marquer le changement de politique par de grands projets symboliques : aménager un itinéraire cyclable autour des remparts.
- Accompagner les déplacements quotidiens : sécuriser les déplacements vers l’école.
- Encourager la pratique familiale et touristique : aménager des itinéraires sécurisés et ludiques.
- Développer une économie autour des modes doux/actifs : inventer de nouveaux services pour le piéton-client (livraison propre à domicile).
- Faire reconnaître les bénéfices pour la santé : valoriser les modes doux/actifs auprès des professionnels de santé.
- Mobiliser les partenaires, clés du succès : créer une commission chargé de suivre et d’alimenter le Plan.
- Faire de la pédagogie un enjeu de communication : mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire
Multiplier les zones 30
La zone 30 est un outil bien adapté à la pratique du vélo au cœur des quartiers. Elle permet d’apaiser la circulation dans toute une zone en limitant la vitesse à 30km/h, en identifiant les entrées et sorties de zones, en réduisant la largeur des voies. Le développement des zones 30 est une des priorités du Plan vélo. Tout le monde y gagne : le piéton, le cycliste, le résident, le commerçant… et même l’automobiliste qui est moins exposé au stress. Aujourd’hui, la priorité est de leur donner une plus grande visibilité. Parmi les actions à court terme envisagées : expérimenter la mise en zone 30 de quartiers le long du chemin des Canaux, proposer une carte des zones 30 envisageables (en lien avec le PDU)
Stationnement vélo : 1000 places supplémentaires d’ici 2020 !
Augmenter massivement le nombre d’arceaux pour le stationnement de proximité : le Plan vélo propose de mener une grande campagne de pose d’arceaux d’ici fin 2020 et d’adopter les principes suivants : 40 % en intra-muros, 60 % en extra-muros, 60% sur chaussée et 40% hors chaussée. Ce Plan (inscrit au PPI avec un budget de 25 000 € par an) prévoit la création de 1000 places de stationnement supplémentaire d’ici fin 2020, soit 100 arceaux par an.
Tour des remparts : Une voie verte pour mieux respirer !
Un itinéraire cyclable de 4,3 kms est créé le long des remparts - Le stationnement est neutralisé.
Les remparts constituent l’une de nos plus grandes richesses patrimoniales avec le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Ce patrimoine exceptionnel a besoin d’être protégé, regardé, valorisé. De plus, ce tour des remparts constitue un itinéraire particulièrement prisé par les cyclistes, les joggers et les piétons. Quelques zones cyclables existent (1050 m praticables au total), mais c’est bien trop peu pour une ville dont l’ambition est de se réinventer.
Parmi les grands projets symboliques contenus dans le Plan de déplacements doux,
la création d’un itinéraire cyclable le long des remparts va débuter prochainement. Un projet qui comprend notamment la réalisation d’une voie verte de 3 à 5 mètres de large sur plus de 4,3 kms, la connexion aux grands itinéraires du chemin des Canaux, du pont Daladier et des berges du Rhône, la connexion aux grands équipements de la gare centrale, de la gare TGV (à terme) et des parking Piot et Italiens, le traitement des traversées des carrefours des portes des remparts qui est un enjeu de taille en raison de la complexité et de l’hétérogénéité des aménagements actuels.Si la partie Sud est assez simple à traiter, l’itinéraire nord présente quelques difficultés tels que le passage sous le pont Saint-Bénezet, le rétrécissement du quai de la Ligne ou encore le franchissement du batardeau boulevard du Rempart Saint-Lazare. La désignation d’un maître d’œuvre au second semestre 2016 permettra d’apporter des solutions techniques. D’ores et déjà, le projet est entré dans une phase opérationnelle avec la neutralisation du parking et du stationnement qui seront remplacés par des prairies fleuries.
Se la rouler douce sur le chemin des canaux
L’aménagement du chemin des Canaux figure en bonne place dans le Plan de développement des déplacements doux. Cette voie verte d’environ 15 kms, large de 4 mètres, est réservée exclusivement aux circulations douces. Piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers peuvent déjà l’emprunter pour les loisirs ou les déplacements quotidiens. A ce jour, cet itinéraire doux reliant l’intra-muros à Montfavet, compte une première section réalisée sur le quartier Nord, entre les remparts et l’avenue de Colchester. Une autre section est en cours sur le quartier Est, de Colchester jusqu’à la polyclinique Urbain V. La voie sera finalisée en 2016 avec la liaison jusqu’au Lycée René Char puis au rond point de la Sacristie, ainsi que la liaison depuis le parc Chico Mendes au rond point de Réalpanier. Cette réalisation va toucher près de 11 000 habitants tout au long de son trajet, offrant ainsi aux Avignonnais une liaison en modes de déplacements doux le long des berges du canal de Vaucluse. Elle permet aussi aux habitants de se réapproprier le canal et de faire de ses abords un terrain de loisirs privilégié avec des aménagements de qualité. Elle est accessible par divers points d’entrées, offrant des parkings et des aires de pique-nique et longeant de nombreux bâtiments et espaces publics.
Au cœur de la ViaRhôna
La ViaRhôna (véritable véloroute à l’échelle européenne) permet de relier les Alpes suisses à la mer Méditerranée. Sur plus de 800 kilomètres, cet axe longe le Rhône et permet ainsi à de nombreux visiteurs de (re)découvrir la vallée du Rhône. De par sa position géographique (confluence du Rhône et de la Durance), son rayonnement culturel et historique,
Avignon constitue une étape phare de ce projet. Sur Avignon, cette ViaRhôna empruntera, dans un premier temps, l’itinéraire suivant : chemin des Canaux - du parc chico Mendes jusqu’à la gare centre - tour de ville Ouest puis ponts Daladier-Royaume. A terme, elle devrait passer par l’île de la Barthelasse depuis l’île de l’Oiselet. Ville phare de la ViaRhôna, Avignon sera une étape privilégiée des vélocipédistes, au cœur d’un réseau de pistes cyclables (Luberon, Calavon, Ventoux).
Chemins de la Confluence : un patrimoine exceptionnel rendu aux modes doux (pdf - 6.61 Mo)
Le renouveau de la place Saint-Didier
Mettre en valeur la place Saint-Didier et ses rues adjacentes afin d’apaiser le cœur de ville, améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité commerciale et touristique : telle est la volonté de la Ville à travers le réaménagement de ce secteur. Un réaménagement qui passe par une extension de l’aire piétonne et qui s’appuie sur une mise en valeur du patrimoine architectural. Ce projet va redonner à ce secteur son caractère de place publique en limitant la circulation automobile et le stationnement. Ce chantier de 2,850 M€ débutera dès le mois de juin avec l’enlèvement des voitures. Cette requalification de la place est la première étape d’une stratégie globale sur l’intra-muros qui s’accompagnera du réaménagement des axes suivants : rue Bonneterie (extension de l’aire piétonne depuis la rue des Teinturiers) et le tour des Halles, notamment au Sud (aménagement en zone de rencontre entre les deux aires piétonnes ; rues Carnot/Carreterie (réorganisation des usages en vue de favoriser les déplacements doux).
Des « magistrales » pour sécuriser les piétons
Autre traduction du Plan de développement des déplacements doux : la création de 3 magistrales d’accès rapides pour les piétons entre les zones de grand flux et le centre-ville. La première partirait de la gare centrale vers le centre historique, les deux autres partiraient respectivement des parkings Piot/Oulle et Italiens. Ces magistrales s’accompagneront de traversées piétonnes adaptées, d’une réduction des obstacles et de nouvelles règles d’occupation du domaine public (stationnement motos et vélos, livraisons…). La mise en œuvre de ces magistrales se fera par étape. Elle a débuté en 2015 avec la réalisation de la piste cyclable sur le pont Daladier qui a permis de libérer le trottoir et d’augmenter sensiblement sa fréquentation. Elle se poursuit en 2016 et 2017 avec les traitement des traversées piétonnes majeures ( Ex : Bénezet/Porte du Rhône, Oulle côté embarcadères, Pierre Sémard/Parc des Sports, Reine-Jeanne/Grange d’Orel).
Une aire piétonne secteurs Ferruce et Violette
La porte du Rhône et la porte du Rocher vont être sécurisées avec la création d’une aire piétonne dans le secteur Ferruce, reportant ainsi le stationnement des autocars (porte du Rocher) vers la dépose Bénezet. Une autre aire piétonne va être créée rue Violette, devant la Collection Lambert.
Plan Vélo Gouvernemental : Avignon Lauréate pour deux Itinéraires Structurants
Lauréate parmi 111 territoires nationaux, Avignon va ainsi bénéficier d’une aide de l’État de 2,26 millions d’euros HT, venant accompagner la politique ambitieuse qu’elle déploie en matière d’itinéraires cyclables.
Deux projets cyclables structurants
Phase 2 du Chemin des Canaux : pour la réalisation d’une continuité cyclable entre les quartiers de l’Est avignonnais et l’intra-muros par le Chemin des Canaux, une aide de 1 483 200 € HT est attendue par la Ville d’Avignon, soit 40 % du montant total de 3 708 000 € HT.
Liaison cyclable Oulle confluence : maitre d’ouvrage de l’aménagement cyclable entre les Allées de l’Oulle et Confluence, la Ville d’Avignon attend une aide de 781 804 € HT, soit 40 % du montant total de 1 954 510 € HT.
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