Le chauffage domestique au bois
Le bois représente une source d’énergie renouvelable importante, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De fortes incitations à utiliser ce mode de chauffage existent,
Toutefois, l'utilisation du combustible bois, notamment dans des foyers domestiques, est à l’origine d’importantes émissions de particules, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de composés organiques volatils (COV), en particulier de benzène.
Dans ce contexte, le Plan de protection de l’Atmosphère de l’aire urbaine d’Avignon instaure une interdiction d’utilisation, en tant que mode de chauffage principal, les foyers ouverts.
Des aides financières sont mises en place afin d’inciter les particuliers à s’équiper d’inserts ou d’appareils de chauffage au bois performants labellisés Flamme Verte.
Quelques conseils pour concilier chauffage au bois et qualité de l'air :
- 1. S’équiper d’un chauffage au bois performant
Une cheminée ouverte est polluante pour votre intérieur, peu efficace et dangereuse pour votre santé, même utilisée rarement. Une cheminée à foyer ouvert émet 100 fois plus de particules qu’un appareil moderne.
- 2. Utiliser un combustible de qualité
Utiliser du bois de mauvaise qualité, notamment récupéré, traité ou enduit de vernis libère des substances toxiques. Un bois sec et bien stocké utilisé dans les bonnes conditions pollue moins et peut vous permettre de gagner 2 fois plus d’efficacité.
- 3. Bien utiliser et entretenir son chauffage au bois
Le ramonage de votre conduit par un professionnel est nécessaire et obligatoire. Pensez le faire deux fois par an car un conduit non ramoné peut prendre feu. De plus une couche de suie de 1.5 mm d’épaisseur entraîne une surconsommation de 6%
Plan de Protection de l’Atmosphère de l’unité urbaine Avignon
https://www.vaucluse.gouv.fr/plan-de-protection-de-l-atmosphere-vaucluse-et-a9773.html
Pour en savoir plus
Le chauffage domestique au bois – Ademe
Agence Locale de la Transition Energétique - Grand Avignon : T. 04 90 74 09 18
L'Espace conseil FAIRE sur le Grand Avignon - ALTE (alte-provence.org)
Nous suivre sur les réseaux sociaux