Qualité de l'air à Avignon et pollution atmosphérique
La surveillance de la qualité de l’air à Avignon est assurée par ATMO SUD Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement.
Elle a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir.
Sur l’agglomération d’Avignon, 3 stations de mesures sont implantées, en zones urbaine (Mairie d’Avignon), de trafic (Avenue Pierre Semard) et périurbaine (Le Pontet).
Elles permettent de disposer localement d’une information continue sur la qualité de l’air, via l’Indice journalier de la Qualité de l’Air et d’évaluer l’exposition des populations à la pollution atmosphérique.
Recevez gratuitement l'actualité de la qualité de l'air de votre commune
- Par messagerie
Signaler une nuisance
Il vous est désormais possible également de signaler tout type de nuisance telle une odeur, une fumée ou un bruit via l’application SignalAir, gratuite et accessible à tous, ou sur le site ATMOSUD : Signaler les nuisances | AtmoSud
pour signaler les nuisances :
- Site web signalair.eu
- Application smartphone SignalAir disponible sur Google Play Store et Apple Store
SignalAir permet de recenser et géolocaliser des situations dégradées et de les transférer aux acteurs compétents afin prévoir des actions à court ou moyen terme
Sources de pollution et enjeux sanitaires
La pollution extérieure est un phénomène complexe résultant de la présence dans l'atmosphère de polluants qui sont très variés. On distingue les polluants gazeux mais aussi des polluants solides (poussières et particules). La pollution atmosphérique peut avoir des répercussions importantes sur la santé (voies respiratoires, digestives, cutanées…), immédiats ou à long terme, c’est pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire majeur pour le territoire de l’Agglomération d’Avignon : http://www.airpaca.org/article/lair-et-la-sante
Les stations de mesures permettent d’anticiper 48h à l’avance, les dépassements des seuils réglementaires des différents polluants et de diffuser, en cas de prévision de pic de pollution, un bulletin d’information précisant le niveau d’intensité de la pollution attendue.
Ainsi les établissements avignonnais accueillant un public sensible (écoles, crèches, centres aérés, hôpitaux, maisons de retraites...), sont informés des pics de pollution et des recommandations sanitaires sont formulées.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère de l’unité urbaine Avignon
Qu’est ce qu’un PPA ?
L’agglomération d’Avignon fait régulièrement l’objet de dépassement des valeurs limites fixées pour les particules fines. Afin de ramener la concentration des polluants atmosphériques en deçà des normes réglementaires fixées à l’article R.221-1 du Code de l’Environnement
.Les Préfets des départements de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard ont signé le 11 avril 2014 l’arrêté interpréfectoral portant approbation du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération d’Avignon révisé.
Le PPA est un plan d’actions définissant les mesures à prendre localement pour se conformer aux normes de la qualité de l’air. Il vise à réduire les émissions de l’ensemble des secteurs contributeurs pour permettre une action efficace contre la pollution atmosphérique.
Il préconise la mise en œuvre de 29 actions (dont 13 règlementaires) pour améliorer la qualité de l’air
Les autorités sanitaires, les collectivités, les acteurs économiques sont impactés par ces actions mais les citoyens également, notamment par certaines mesures telles que :
- L’interdiction concernant le brûlage à l’air libre des déchets verts
- l’utilisation d'appareils de chauffage au bois performants
- les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle
Cas particulier : Surveillance de la radioactivité dans l’air à Avignon
Les installations nucléaires implantées dans la Vallée du Rhône sont susceptibles d’entraîner le rejet de radionucléides dans l’environnement, soit dans le cadre de leur fonctionnement normal, soit lors d’incidents ou d’accidents d’exploitation
Afin de surveiller en continu le niveau de radioactivité de l’air ambiant et celui de l’eau du Rhône, 2 balises sont installées sur la commune d’Avignon, gérées par la Ville en collaboration avec la CRIIRAD.
La balise atmosphérique contrôle en continu, sur les aérosols, les concentrations en radionucléides et l’activité de l’iode 131 gazeux.
Le Laboratoire de la CRIIRAD, agréée par l’Autorité de Sureté Nucléaire réalisent les analyses.
Nous suivre sur les réseaux sociaux