Une nouvelle convention régissant les rapports entre la Police Municipale et la Police Nationale
Au terme de plusieurs réunions de travail entre les services de la Police Municipale et ceux de la Police Nationale, il a été décidé de proposer une nouvelle convention régissant les rapports entre la PM et la PN. Une convention qui s’inscrit dans la logique des actions partenariales déjà engagées en matière de sécurité et de prévention de la délinquance par la Ville et l’État dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Elle confirme les conditions d’un partenariat renouvelé, équilibré et élargi qui s’appuie sur une meilleure information entre les services et une plus grande sécurité lors des interventions. Elle établit une répartition des tâches entre les deux structures. Ainsi, la Police Nationale pourra se consacrer principalement à la lutte contre la délinquance de voie publique, notamment les atteintes aux personnes et aux biens, la Police Municipale apportant une réponse en termes de proximité avec la population, de respect du bon ordre et de la tranquillité publique.
La nouvelle convention permet un partage des accès radio des deux réseaux par interopérabilité, la PM et la PN ayant une possibilité de communication directe. Un dispositif qui sera opérationnel pour le Festival 2017. De même, la Ville partagera avec la Police Nationale les avantages de la vidéoprotection en termes de sécurisation et d’investigations.
Nous suivre sur les réseaux sociaux