352 logements rénovés en 4 ans d’opération
Mise en place pour une période de cinq ans en 2020, dans le but de réhabiliter le parc immobilier privé, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) présente un bilan satisfaisant.
Signée en août 2020 entre l’Etat, l’Anah, la Ville d’Avignon, le Conseil Départemental et la Région PACA, cette convention d’OPAH-RU a pour objectif de réhabiliter 550 logements d’ici 2025, de remettre sur le marché locatif 100 logements vacants, d’accompagner 40 copropriétés de 2 à 50 lots, et d’engager des missions de suivis sociales pour les ménages en grande difficulté (MOUS).
Depuis sa réélection en juillet 2020, Cécile HELLE a souhaité donner de nouvelles orientations à cette OPAH-RU : en développant l’offre locative de grands logements conventionnés afin d’accueillir les familles dans de bonnes conditions d’habitation notamment sur l’intra-muros ; en améliorant les conditions d’habitat des ménages modestes, en particulier des plus fragiles ; en mettant en place des programmes spécifiques de traitement de l’habitat indigne ; en améliorant l’articulation entre l’OPAH-RU, tournée sur l’habitat privé, et les autres interventions publiques menées par la Ville et ses partenaires.
Habitat indigne : un guichet unique pour les locataires
Les conditions décentes d’habitation peuvent être au cœur de situation complexe, pouvant avoir des effets sur le fonctionnement et la santé du ménage, voir sur la qualité et l’intégrité des constructions.
Signaler un cas de logement indigne au guichet unique, c’est l’assurance d’être orienté vers le bon interlocuteur pour que le signalement soit traité dans les meilleurs délais.
Désormais, un guichet unique existe : Histologe. Vous pouvez faire ce signalement directement sur https://histologe.beta.gouv.fr
Nous suivre sur les réseaux sociaux