Habitat participatif
Le 29 mai 2015, la Ville a lancé officiellement l’appel à projets en faveur de l’habitat participatif. (pdf - 1.87 Mo) Trois terrains étaient dédiés à l’opération, l’un sur le secteur Saint-Jean, l’autre sur Agroparc et le dernier au coeur de l’éco-quartier Joly Jean.
Plusieurs personnes et plusieurs groupes ont manifesté leur intérêt pour la démarche et on engagé une réflexion sérieuse. Deux candidatures ont été reçues et validées par le conseil municipal.
L’une émane de l’association Etoilie, avec un projet de 36 logements, dont 2 dédiés à un accueil thérapeutique de personnes fragiles, sur le terrain d’Agroparc.
Outre les logements, il comprend notamment un jardin potager et un espace de jeux pour les enfants. 19 familles sont déjà partie prenante de l’aventure.
La seconde émane des « Ruches de Saint- Jean » sur le terrain de Saint-Jean, situé rue Combe . Ce groupe constitué de 11 familles, propose une opération de 22 logements intermédiaires entre collectif et logement individuel adossé à un bailleur social, dont 3 logements pour étudiants. Il est prévu la création d’un espace vert d’environ 500 m2 dédié à un jardin potager et d’agrément ouvert sur la ville.
3 phases
Suite à l’appel à projets, la consultation s’organise en trois phases.
Au terme de la première phase, le groupe qui se constitue présente, au cours d’une audition, son projet de vie collective, son organisation, son programme et son financement.
La deuxième phase concerne, pour les groupes retenus, l’étude du programme, la faisabilité technique, financière et juridique du projet.
La troisième phase se solde par le dépôt du permis de construire et après validation de la Ville par la cession du terrain assiette du projet.
Nous suivre sur les réseaux sociaux