Le traitement de l’habitat dégradé, indigne, indécent, insalubre, ou dangereux constitue un enjeu majeur pour tous les acteurs publics du logement en Vaucluse.
Le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), créé par l’arrêté préfectoral du 13 février 2015, a ainsi mis en place un guichet unique de signalement des cas d’habitats indignes en Vaucluse, afin d’améliorer le repérage des situations d’habitats indignes ou non décents et leur traitement.
Dans ce contexte, une convention a été signée le 18 mars 2019 entre les différents partenaires institutionnels que sont la Préfecture de Vaucluse, la Direction Territoriale de Vaucluse de l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Caisse d’Allocation Familiale de Vaucluse (CAF84), la Ville d’Avignon et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Vaucluse (ADIL).
C’est L’ADIL84 qui assure l’hébergement physique de ce guichet unique et son fonctionnement. La création de ce dispositif a pour objectif de :
- Réceptionner les signalements des usagers ou professionnel,
- Enregistrer les signalements avec un numéro d'ordre unique,
- Orienter les signalements vers le service institutionnel compétent pour évaluer et, le cas échéant, traiter la situation.
Ainsi, le guichet unique des signalements doit permettre :
- pour l’usager une prise en charge, un suivi et un traitement adapté au signalement,
- pour les collectivités, de constituer une source d’informations incontournable pour le repérage, permettant ainsi la mise en place d’actions ciblées de lutte contre l’habitat indigne et/ou de définir des périmètres d’intervention prioritaire,
- pour l’ensemble des partenaires, une meilleure coordination des actions de chacun dans la lutte contre l'habitat indigne, les rendant ainsi plus efficaces.
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