Les associations sur Avignon constituent une force et une ressource territoriale remarquable de par leur dynamisme, leur capacité d’agir, l’innovation sociale dont elles font preuve. Leurs actions au quotidien permettent l’épanouissement individuel et le renforcement du vivre-ensemble.
La Ville d’Avignon met en place un annuaire des associations dématérialisé soit pour vous faire connaître en tant qu’association, soit pour trouver une activité en tant que citoyen.
Cet annuaire est destiné à toute association régie par la loi 1901, ayant leur siège social à Avignon, ou un établissement, une délégation, une antenne sur Avignon, ou encore organisant régulièrement ses activités ou actions sur Avignon.
Si vous êtes une association désireuse de faire connaître vos activités à un large public, afin de renforcer votre visibilité, il vous suffit de créer un compte d’utilisateur, afin d’être référencé dans l’annuaire des associations.
Si vous êtes un particulier à la recherche d’une activité spécifique, par tranche d’âge, territoire, ou si vous recherchez une association bien définie l’annuaire des associations est fait pour vous.
Que cela soit pour être répertorié ou pour faire une recherche, l’annuaire sera un outil indispensable.
Comment se faire référencer dans l’annuaire des associations
En cliquant ici, vous transmettrez tous les renseignements concernant l’identification de votre association, les moyens pour vous contacter (adresse – mail – tél) ainsi que les informations relatives à vos activités à la ville d’Avignon.
Une fois votre inscription effectuée, la Direction de la Vie Participative procèdera à la validation de votre compte, le public pourra alors accéder à toutes les informations utiles sur le portail via le site de la Ville.
Les étapes :
Après création de votre compte sur le portail, la démarche d’inscription dans l’annuaire se fait en quatre étapes :
- Identification de l’association
- Informations générales concernant votre association
- Informations concernant vos activités
- Transmission des pièces justificatives
A chaque étape de la saisie, votre demande est automatiquement enregistrée. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de la compléter en plusieurs fois. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien « Suivre mes demandes en cours » sur la page d’accueil.
Pensez à préparer vos pièces administratives numérisées à joindre automatiquement :
- Statuts
- Récépissé de déclaration de création de l’association ou, le cas échéant, dernier récépissé de modification à la préfecture
- Liste des administrateurs (membres du bureau)
- Logo de l’association (non obligatoire) (espace personnel, modifier mon tiers)
Besoin d'aide ?
- Téléchargez le tutoriel (pdf - 1.13 Mo) « Comment se faire référencer dans l’annuaire des associations » qui vous guide pas à pas
- Consultez le référentiel (pdf - 1.23 Mo) (pdf - 1.23 Mo)de classification des secteurs d’activité
- N’hésitez pas à contacter la Direction Vie Participative, coordonnées ci-dessous.
Une fois votre association référencée, nous vous invitons à actualiser vos informations (contacts, activités, lieux de pratique…) au moins une fois par an, afin que l’annuaire soit le plus à jour possible. Cette actualisation se fait également via le téléservice de recueil d’informations («Nouvelle demande» sur la page d’accueil).
À savoir
La création d’un compte utilisateur nécessite d’avoir une adresse de messagerie électronique valide. Nous vous conseillons d’utiliser une adresse générique qui peut être utilisée par différents administrateurs de votre association (ex : nom.de.lassociation@nomdelamessagerie.com)
Si vous avez déjà un compte utilisateur, vous pouvez récupérer les pièces nécessaires pour figurer dans l’annuaire associatif sur votre porte document.
Pour figurer dans l’annuaire, il est nécessaire que votre association dispose d’un numéro SIRET. Si ce n’est pas déjà le cas, vous trouverez les informations pour faire une demande à l’INSEE sur le site officiel de l’administration française(délai de réponse : 3 semaines). Dans l’attente, vous pouvez contacter la Direction de la Vie Participative/Vie Associative qui vous communiquera un numéro provisoire.
N.B : Dans les prochains mois, le logiciel devrait évoluer et il ne sera plus nécessaire d’avoir un numéro SIRET pour s’inscrire dans l’annuaire.
Pour modifier les informations concernant vos activités une fois que celles-ci ont déjà été validées et publiées dans l’annuaire, cliquez sur la page d’accueil du téléservice sur le lien « Suivre mes demandes » et ensuite sur l’icône « dupliquer ».
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
La Direction de la Vie Participative / Service Vie Associative – Mairie Annexe Ouest – 1er étage - avenue Monclar – 84000 AVIGNON –
Tél : 04 13 62 52 33 ou 04 13 60 52 22 / Email : vie.associative@mairie-avignon.com
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