Tout l'information à votre disposition
- Adhérer au dispositif ‘’carte d’Achat’’ Vous faire connaître ou
- Vous faire référencer dans votre domaine de spécialité
- Prendre connaissance des besoins de la Ville en consultant les avis d’appel public à la concurrence et les avis d’attribution
- Répondre à des consultations publiques à l’aide de formulaires et guides destinés à vous aider
- Connaître la règlementation en matière de paiement de vos factures
- Connaître l’état d’avancement de vos factures
Espace Achat : Adhérer au dispositif "Carte Achat" - Etre contacté par un acheteur de la Ville
Adhérer au dispositif -Carte Achat-
La Carte d’Achat est un moyen de paiement auquel peuvent recourir les entités publiques comme modalité d’exécution des Marchés Publics.
Les titulaires des marchés acceptant cet instrument obtiennent un paiement dans les conditions fixées par décret (décret n°2004-1144 du 26.10.2004) relatif à l’exécution des marchés publics par Carte d’Achat.
La carte d’Achat ne peut pas être utilisée pour
les marchés de travaux, sauf décision de l’entité publique motivée par des besoins d’entretien et de réparation courants,
les marchés faisant l’objet d’une avance forfaitaire ou facultative. .
De quoi s’agit-il ?
La Carte d’Achat est un moyen de paiement des biens et services pour des commandes de faibles montants mais générant un nombre important de factures.
Grâce au dispositif -Carte Achat-, vos factures sont réglées en 10 jours !
Elle est confiée directement à l’utilisateur final, qui peut l’employer comme une carte bancaire courante, aussi bien pour un règlement sur place que pour des achats à distance, quel que soit le mode de commande : téléphone, fax, Internet…
La Carte d’Achat est émise par des banques affiliées aux organismes tels que Mastercard et Visa. Ce type de carte est également proposé par American Express.
Quels sont les principes de fonctionnement ?
A la différence d’une carte bancaire classique, la Carte d’Achat s’inscrit dans un processus structuré, depuis la définition de la politique d’achat jusqu’à la livraison, de la validation du paiement jusqu’à la transmission de la facture. Elle suppose l’accord ainsi que l’installation d’outils de gestion et de liaisons informatiques entre tous les acteurs concernés : acheteurs, fournisseurs et banques.
Quels sont les services fournis par la Carte d’Achat ?
Un processus de commande allégé,
La fourniture d’un système d’information complet sur les achats, attaché à la carte d’Achat avec des outils d’achat, des outils d’analyse sur les relevés de dépenses pour un suivi et une rationalisation des dépenses,
L’agrégation périodique de tous les montants de facturation regroupés en un relevé d’opérations unique, directement intégrable dans le système d’information comptable de l’acheteur.
Quels sont les avantages ?
Un dispositif très simple : Dès lors que la phase d’enregistrement d’un utilisateur est réalisée, le fonctionnement s’effectue en quatre phases : la transaction, le paiement, l’agrégation et la transmission des données de facturation, la dématérialisation de la facture.
Les avantages pour les fournisseurs sont les mêmes que pour les acheteurs : réduction des coûts administratifs et accélération de processus.
La certitude du paiement et une réduction significative des délais de règlement (10 jours en moyenne) ce qui s’accompagne d’une amélioration considérable de la trésorerie.
Comment adhérer au dispositif ‘’Carte Achat’’ ?
En vous adressant directement à la Direction des Finances de la Ville d’Avignon :
Par mail : contact
Par téléphone : T.04.90.80.83.68
les actualités de la Carte Achat
La Ville d’Avignon, lauréate du ‘’Trophée Carte d’Achat 2013’’ La remise des trophées ‘’Carte Achat’’ organisée par l’APECA (Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat et de la transaction dématérialisée) s’est déroulée le 3.12.2013 à Paris, lors de la conférence annuelle.
Le trophée ‘’Carte Achat – catégorie ‘’secteur public local’’ a été décerné à la Ville d’Avignon , par Mme Nathalie BIQUARD – Chef du Service des Collectivités Locales à la Direction Générale des Finances Publiques.
Adopté en 2009 par la Mairie d'Avignon, le dispositif compte aujourd'hui 260 fournisseurs de petites fournitures notamment pour des marchés de travaux (achat de fournitures, entretien des bâtiments) et achats de fournitures de bureau.
Le montant des dépenses effectuées par carte Achat au 31 décembre 2015 s’est élevé à 1,8M€. Au 30 mai 2016, le montant des dépenses s’élève à 469 132,68 euros.
Etre contacté par un acheteur de la Ville
Vous êtes fournisseur, prestataire de service ou entrepreneur et vous souhaitez être référencé par notre ‘’Service Achats’’.
La Ville d’Avignon s’engage à favoriser l’accès des PME aux Marchés Publics : vous pouvez être mis en contact avec un acheteur afin de présenter vos produits ou exposer votre savoir-faire dans votre domaine d’activité.
- Pour cela, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail, ci-après afin d’être contacté par un acheteur de la Ville d’Avignon : contact
- Pour consulter les avis d’appel public à la concurrence ainsi que les avis d’attribution publiés par la Ville : espace commande publique
- Pour suivre l’état d’avancement du traitement de vos factures : e-fournisseurs
Nous suivre sur les réseaux sociaux