Publics, privés ou associatifs, ces lieux de formation offrent un panel de propositions pour tous les talents et tous les publics, et surtout, par leur diversité autant que par leur excellence, placent aujourd’hui la Cité des Papes comme un formidable et attractif pôle de formation artistique !
ÉCOLE JACQUES LECOQ
« Au centre de notre pédagogie : le corps ! »
Prof d’analyse de mouvement et d’improvisation, Anne Astolfe prend la direction d’une nouvelle école de théâtre qui ouvrira ce 16 octobre, dans l’ancienne caserne des Pompiers de 800 m2, rue Carreterie. L’établissement, créé en 1956, déménage de Parix Xe pour s’installer dans la Capitale du théâtre, au sein d’un quartier étudiant réhabilité et dynamique.
Grâce à sa pédagogie reconnue, dont l’axe principal est le jeu physique du comédien, cette école de création a révélé des noms confirmés notamment au Festival d’Avignon : Mnouchkine, Deliquet, McBurney, Marthaler… « Notre richesse c’est d’avoir des élèves du monde entier (30 élèves en 2e année, 2 groupes de 30 en 1re année, des ateliers de pratique amateure 2 soirs par semaine), le mélange des cultures apporte un supplément à la pédagogie.
Le coeur de notre travail, c’est d’appréhender le réel, l’observer pour lui donner une forme théâtrale » explique Anne Astolfe, dont le premier chantier est de finaliser l’obtention d’un agrément de certification. Après des travaux soutenus par la Ville en 2023 (rafraichissement, pose de parquet), une 2e tranche finalisera la mise aux normes en 2024. Tarifs : environ 8 000 €/an.
Je me réjouis qu’Avignon devienne, au travers de toutes ces écoles d’exception, un vrai pôle de formation artistique et technique. Une ville attractive, épanouissante, qui bénéficie aujourd’hui d’un cadre de vie agréable ; une ville solidaire envers ses étudiants par le biais notamment de la toute nouvelle AGORAé et d’un partenariat rapproché avec l’Université… une ville qui aime ses étudiants !
Cécile Helle,
Maire d'Avignon
La Ville en accompagnement de l’installation de la prestigieuse école
- Démontage et évacuation de la régie et scène (rez-de-chaussée)
- Aménagement de l’espace d’accueil de 33 m2 accueillant 3 postes de travail ;
- Mise en oeuvre d’un parquet de 180 m² (rez-de-chaussée) pour la salle de mouvement, et 140 m² (étage 1) pour la salle d’improvisation et la salle des professeurs ;
- Création d’un vestiaire homme et femme (entresol) et réfection de l’ensemble des sols ;
- Réfection de sanitaires ;
- Mise en place sur tour le rez de chaussée de projecteurs LED ;
- Mise en place de bornes WIFI ;
- Remplacement des volets de la salle de l’étage ;
- Mise en peinture de l’ensemble des locaux.
Nous suivre sur les réseaux sociaux