Au terme de 2 mois de consultation publique (du 04 avril au 03 juin 2022), le Conseil Municipal de la Ville d’Avignon a en effet validé le PPBE dans sa séance du 24 septembre 2022.
Qu’est-ce qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)?
Il s’agit d’un document réglementaire mais non opposable instauré par la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
Le PPBE est un programme qui, après avoir identifié les zones et les sources de dépassement sonore émis par certaines infrastructures de transport présentes sur le territoire, propose des actions pour prévenir et pour réduire l’impact du bruit sur les populations.
Il est établi sur la base des éléments diagnostics contenus dans les cartes de bruit stratégiques réalisées en 2018 par l’Etat et qui définissent les niveaux de bruit autour des infrastructures routières. Ces cartes sont accessibles via le lien suivant : Cartes de bruit des réseaux routiers et ferroviaires - L'ETAT dans le Vaucluse - Préfecture d'Avignon (84)
Le premier PPBE d’Avignon détaille sous forme de 17 fiches actions l’ensemble des mesures engagées par la commune depuis 10 ans et celles prévues à l’horizon 5 ans (2022-2026), concourant à résorber les situations critiques, à prévenir d’une manière générale la dégradation de l’environnement sonore des secteurs urbanisés et à préserver la qualité sonore de certains secteurs remarquables (zones calmes).
Il s’appuie sur l’expérimentation de solutions à bénéfices multiples, c'est-à-dire permettant d’améliorer de façon conjointe la qualité de l’environnement sonore et d’autres déterminants de santé environnementale, d’autres facteurs de lutte et d’adaptation au changement climatique : pollution de l’air, confort thermique, sobriété énergétique, biodiversité..
Ce plan Bruit s’inscrit donc pleinement dans la politique conduite par la municipalité depuis 2014, au cœur des projets menés en matière de réduction des consommations d’énergie, d’apaisement de l’espace public ou de création d’aménagements publics vertueux, dans l’objectif d’offrir à tous une meilleure qualité de vie.
Documents téléchargeables :
Nous suivre sur les réseaux sociaux