Dans le cadre d’Avignon Terre de Culture 2025 (délibération cadre votée par le Conseil municipal du 24 avril 2021), la ville d’Avignon souhaite se doter d’un réseau territorial de fabriques culturelles, à horizon 2025. Véritables lieux de rencontres et d'expérimentation, les Maisons Folie s’inventent comme des espaces culturels hybrides et multiformes.
Télécharger l'Appel à Manifestation d'Intérêt (pdf - 0.92 Mo) - Ouvert du 31/10/2024 au 15/12/2024
Télécharger la délibération du Conseil Municipal du 28/09/2024 (pdf - 473 Ko)
La définition d’une Maison Folie pourrait tenir en trois mots : Faire culture ensemble.
Ce lieu nait d’une volonté de rassembler autour d’un projet culturel, artistique, social et urbain. Ces quatre dimensions sont indissociables. Comme un nouvel art de vivre, la Maison Folie constitue un lieu d’expérimentation collectif, citoyen et culturel.
À mi-chemin entre les Maisons Folie lilloises, crées en 2004 pour l’année capitale européenne de la Culture, et les Folies du XIXème siècle, la Maison Folie « made in » Avignon invente des tiers lieux singuliers, entièrement et uniquement culturel. Ces tiers lieux culturels sont définis par la diversité et la multiplicité des disciplines artistiques présentes dans ces espaces d’expérimentation et de professionnels et amateurs. La Maison Folie avignonnaise est donc un tiers lieu dans le sens où elle surprend, rassemble, combine et réunit tous les talents artistiques et culturels.
Dès l’origine du projet, l’interdisciplinarité doit être la règle.
L’ambition est que les différents acteurs culturels présents dans ces Maisons Folie collaborent afin de créer des formes hybrides et pluridisciplinaires. Les acteurs culturels locaux et les habitants deviennent des acolytes qui fabriquent ensemble.
Ces nouvelles fabriques culturelles créeront la rencontre entre les habitants d’un quartier et ses acteurs culturels. À l’écoute de leurs envies, de leurs pratiques et de leurs diversités, les artistes et les habitants créeront un espace de cocréations, d’activités, de programmation et de pratiques culturelles multiples. L’art et la culture se déploieront autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces Maisons. Des chantiers collaboratifs seront organisés afin que chacun s’approprie ce lieu et le fasse sien.
Les Maisons Folie constitueront par ailleurs un label, doté d’une charte graphique reconnaissable qui identifie ces lieux comme des espaces communs d’expérimentation et de création.
Nous suivre sur les réseaux sociaux