Cette convention fixe comme objectifs l’amélioration du cadre de vie des étudiants, la transformation définitive d’Avignon en ville campus et une plus forte intégration de l’université dans la Ville.
Plus en détails, la municipalité et Avignon Université s’engagent à
- valoriser l’image de la Cité des Papes comme ville campus en créant une plus forte synergie Ville-Université (création d’un quartier-campus, accueil renforcé des étudiants en stage ou en alternance dans les services de la Ville…),
- faciliter la vie étudiante (actions contre la précarité, accès facilité aux soins et à la mobilité…),
- soutenir le rayonnement régional, national et international de l’Université en matière d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, de recherche et de développement.
La mise en oeuvre de cette convention cadre, d’une durée de trois ans et renouvelable, sera conduite par un comité de pilotage, décliné en comités de suivi, où Ville et Université seront représentées.
Illustration concrète de cette volonté, la création du 104 Agoraé, l’épicerie sociale et solidaire pour et par les étudiants. Une première que cette épicerie qui permettra aux étudiants de se procurer, à des tarifs préférentiels, des denrées alimentaires, des produits frais et de première nécessité.
Avignon Université : excellence, proximité et attractivité
Avignon Université s’impose comme élément moteur du rayonnement et du dynamisme de la Cité des Papes. C’est un pôle d’excellence dans nombre de spécialités (culture, patrimoine, société numérique et agro-sciences) avec un taux de réussite qui le place en tête au niveau régional. Un pôle doté de laboratoires de recherche attractifs à l’échelle nationale, connecté aux richesses de son territoire, ce qui constitue un atout considérable en matière d’insertion professionnelle. Un pôle d’excellence donc mais aussi de proximité. Avignon Université est un établissement à taille humaine qui, avec plus de 50 % d’étudiants boursiers, touche un public local peu mobile. Une véritable chance pour nombre de jeunes qui, sans cela, n’auraient pu avoir accès à l’enseignement supérieur. Cette population estudiantine participe à la vitalité d’une Cité des Papes riche en offre culturelle et sportive.
La Ville prend soin de ses étudiants
Depuis 2014, la Ville d’Avignon a à coeur d’accompagner ses étudiants au plus près afin de leur assurer les meilleures conditions de vie possibles. Une Journée d’Accueil des Étudiants a été spécialement créée pour souhaiter une bonne rentrée à toutes et tous. Un Pass Culture permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier de tarifs très avantageux pour de nombreux événements culturels. La Ville agit contre la précarité subie par nombre d’étudiants en mettant en place la distribution de corbeilles solidaires et en soutenant le projet du 104 AGORAé. En outre, la Ville guide les étudiants dans le monde du travail à travers des missions de service civique, des stages dans les services municipaux ou des emplois saisonniers durant la période estivale. La Ville oeuvre également pour faciliter leur accès au logement et soutient la vie associative étudiante, essentielle pour le vivre ensemble.
Le 104 AGORAé, un nouvel espace solidaire
Ce mercredi 4 octobre, le 104 AGORAé vient d’ouvrir ses portes au 104 rue de la Carreterie, récemment requalifié par la Ville. Géré par la fédération Inter’Asso, ce nouveau lieu de vie dédié aux étudiants allie épicerie solidaire (accessible sur critères sociaux) et espace de rencontres. Objectif : lutter contre la précarité et l’isolement des étudiants. L’épicerie comportera des produits diversifiés : fruits, légumes frais, surgelés, produits d’hygiène et bébés, à 10 % du prix du marché. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier et institutionnel de la Ville d’Avignon, l’Université et le CROUS, la Banque alimentaire, les Jardins de la Méditerranée et l’agence du don en nature. Activités et animations, soirées jeux etc… complètent ce tiers-lieu accessible à tous. Le 104 AGORAé est ouvert les lundi, mercredi, vendredi de 17 h à 20 h et le samedi de 12 h à 20 h.
Villa Créative en 2024 : quand l’Université ouvre ses portes
En 2024, la Villa Créative ouvrira ses portes au sein du site Pasteur de l’Université, en lieu et place de l’ancienne faculté des sciences. Soutenu par la Ville, ce projet hybride et innovant sera dédié à la culture, au patrimoine, et à la société numérique. Université en dehors de l’Université, la Villa Créative accueillera étudiants, enseignants-chercheurs, créateurs, artistes et entrepreneurs. De grands acteurs culturels y prendront leurs quartiers : l’École des Nouvelles Images, le Conservatoire national des Arts et Métiers, le Festival d’Avignon, la French Tech Grande Provence, Frames et bien entendu l’Université avec son service de formation tout au long de l’année. D’une superficie de 7 500 m2, la Villa Créative sera ouverte à tous, aux Avignonnais, aux touristes, aux festivaliers et à toute personne ayant attrait à la culture et aux industries créatives. Avec la réhabilitation et la transformation de l’ancienne faculté des sciences en Villa Créative, Avignon Université poursuit sa mutation en collaboration étroite avec la Ville.
- 16,5 M€, c’est le coût de la transformation du site Pasteur en Villa Créative auquel la Ville participe à hauteur de 700 000 €.
Nous suivre sur les réseaux sociaux