Ce vendredi 10 juin, Avignon rejoint officiellement le réseau UNICEF, Ville amie des enfants, et intègre un cercle très fermé de près de 260 communes, 15 intercommunalités et 4 départements.
Pour rejoindre ce réseau, la Ville d’Avignon a candidaté en plaçant l’innovation sociale, l’intérêt des enfants et les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant au cœur de sa politique.
Avignon, Ville Amie des enfants, c’est la reconnaissance d’actions et d’initiatives de qualité, en direction des 0-18 ans.
La reconnaissance d’un engagement
Rejoindre ce réseau, c’est une reconnaissance pour l’ensemble des actions menées par la collectivité, mais aussi un engagement pour l’avenir. Celui de poursuivre la dynamique entreprise, de l’amplifier, en initiant toujours plus de nouvelles actions à destination des enfants Avignonnais. La Ville dispose de plus, désormais, d’un cadre d’échanges privilégiés avec les autres collectivités membres, permettant le partage des actions et pratiques respectives, afin de mieux s’inspirer, de créer des synergies mutuelles en faveur de l’enfance.
Être ville amie des enfants, c’est consacrer des moyens financiers, humains et matériels importants au bien-être et à l’épanouissement des enfants, mais c’est avant tout une philosophie. Un engagement qui imprègne chaque décision municipale : celui de continuer à construire « une Ville à hauteur d’enfant ».
Cinq thématiques pour une Ville amie des enfants
Une ville amie des enfants est un lieu où chacun profite de son enfance et de sa jeunesse, et développe son plein potentiel grâce à l’équité des droits pour chacun.
Afin de le concrétiser, la Ville d’Avignon s’engage autour de 5 thématiques, sous forme d’engagements, portées par l’UNICEF et ayant pour objectif, à long terme, de garantir des résultats durables pour les enfants, et de veiller à faire progresser leurs droits grâce aux capacités de l’ensemble des acteurs du territoire.
Ces cinq engagements sont :
- Assurer le bien-être de chaque enfant, en favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité
- Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune
- Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Dans le cadre du dossier déposé par la Ville d’Avignon pour sa candidature à être Ville Amie des Enfants, un plan d’actions, selon les engagements pris, a été réalisé. Ce plan d’action est une feuille de route pour que les enfants continuent de s’épanouir et de vivre leur vie d’enfant dans une ville d’exception !
Nous suivre sur les réseaux sociaux