Plébiscité par les Avignonnais comme par les touristes, le jardin du Rocher des Doms constitue l’un des -nombreux- joyaux patrimoniaux de la Cité des Papes. Construit au XIXe siècle, le site s’est dégradé au fil du temps. La Ville lance à partir d’octobre un ambitieux chantier de restauration afin de lui rendre sa superbe tout en l’adaptant aux enjeux climatiques et aux usages contemporains.
Le jardin du Rocher des Doms, avec sa terrasse Est dominant le Ventoux et les monts de Vaucluse, sa Vénus aux hirondelles, sa grotte, ses petits chevaux… demeure un lieu emblématique de la ville.
Les Avignonnais y sont profondément attachés, comme l’a prouvé la consultation citoyenne organisée en janvier en vue de sa restauration. Un atelier dont la conclusion fut unanime : si le jardin doit garder son âme et rester un lieu de détente, il nécessite un bon bain de jouvence, avec davantage de verdure, de mobilier de loisirs et d’animations. C’est tout l’esprit des travaux qui se dérouleront d’octobre 2024 à début 2026 (phase 1), puis d’octobre 2026 à juin 2027 (phase 2).
Ce chantier au long cours entend requalifier l’ensemble du site. Celui-ci sera revégétalisé avec des essences adaptées au climat méditerranéen, notamment le long des allées et sur la terrasse Est où sera créé un jardin des phryganes (petits insectes). Les sols seront désimperméabilisés afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Grotte, fontaine et réservoir seront rénovés. Idem pour les WC (rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite) et pour les locaux des éco-gardes et jardiniers de la Ville. Pour le confort de tous, des points d’eau et des assises seront installés. Enfin, l’aire de jeux sera modernisée et accueillera un drac géant, créature mythologique mi-poisson mi-dragon.
Le montant des travaux s’élève à 10 M € TTC. La phase 1 est financée pour près de 50% par la Ville. Le reste est composé de subventions (Région Sud, Dotation de soutien à l'investissement local, Fonds vert, DRAC). La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Alep / Technicité / Régis Nebout / François Macquart-Moulin / Médiéval-AFDP / Concepto / Egis. Classé aux Monuments Historiques, le jardin du Rocher des Doms est situé dans le secteur reconnu Patrimoine mondial de l’Unesco et dans la zone protégée par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur d’Avignon.
Nous suivre sur les réseaux sociaux