En constante relation depujs plusieurs mois notamment autour de l’organisation, dans un contexte de crise sanitaire, des Festivals d’Avignon et du Printemps de Bourges, Cécile Helle, Maire d’Avignon et Yann Galut, Maire de Bourges, se sont rencontrés ce vendredi 16 juillet. À l’ordre du jour, entre autres dossiers, la candidature de la ville de Bourges au très prestigieux label Capitale européenne de la culture 2028.
La Ville de 65 000 habitants du centre de la France ambitionne en e et, après les villes de Paris, Avignon, Lille et Marseille de devenir la cinquième ville française à obtenir le très couru titre de capitale européenne de la culture.
Ses atouts sont réels : un patrimoine connu du monde entier, une université présente dès le XVe siècle, l’accueil chaque année d’un festival reconnu, une labellisation par le Ministère de la culture au titre de Ville d’art et d’histoire, une école nationale supérieure d’Art solidement implantée et une forte volonté de la part de son maire d’ouvrir, avec ce titre, une nouvelle page de son histoire.
Sensible à ces nombreux atouts qui se doublent de plusieurs similitudes entre les deux villes, Cécile Helle a annoncé son soutien plein et entier à cette candidature.
Ce soutien o ciel, au-delà de la notoriété, va permettre à Avignon et Bourges de tisser de nombreux liens dans le cadre de ce qui deviendra un véritable jumelage culturel.
Nous suivre sur les réseaux sociaux