Elle s’articule autour de trois piliers :
- Accélérer les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelable sans renier les exigences environnementales
- Libérer le foncier potentiel adapté aux projets d’énergies renouvelable
- Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable.
Il est demandé aux communes d’élaborer sur leur territoire des zones d’accélération en étudiant chacune des filières de production.
Préalablement à ce travail de réflexion, l’Etat a mis en place un portail cartographique pour les communes afin de visualiser le potentiel, les contraintes du territoire pour chacune de filières de production des énergies renouvelables.
En parallèle le Grand Avignon a arrêté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 03 avril 2023. Celui-ci porte l’ambition d’ici à 2050, de réduire de moitié les consommations énergétiques et de multiplier par 3.5 la production d’énergie renouvelables. Consultable sur le site Le Plan Climat Air Energie Territorial | Grand Avignon
De plus, la Ville d’Avignon s’est dotée en février 2021 d’un Plan Local pour le Climat, qui fixe un cap pour faire d’Avignon une ville exemplaire en matière de protection de la nature et de valorisation des ressources locales, de lutte contre le réchauffement climatique et d’émissions de gaz à effet de serre. C’est également le cadre d’une ville du bien vivre et du mieux-être, amie de la planète et de son climat.
Afin d’aller plus loin dans la réflexion et de définir le mix énergétique du territoire intercommunal ainsi que le mode opératoire de sa mise en oeuvre, un schéma directeur des énergies renouvelables a débuté en septembre 2022 à l’échelle du Grand Avignon.
Au final, les zones d’accélération définies par les communes s’inscrivent pleinement dans les démarches intercommunales en cours et viennent traduire les ambitions stratégiques du territoire.
Celles-ci ont été définies en collaboration avec le Grand Avignon et notamment grâce à l’aide technique du service Système d’Information Géographique (SIG).
Elles expriment la volonté des communes en matière de développement des énergies renouvelables par type de filière.
Les documents de la consultation sont à retrouver ici.
Nous suivre sur les réseaux sociaux