Le dispositif Artiste à l’école vise donc au rapprochement des structures culturelles et artistiques avec les plus jeunes, dans un esprit à la fois de découverte et de co-création. Les enfants s’éveillent à la culture, tout en s’initiant au processus de création et de diffusion culturel. Cela permet également de soutenir l’activité des artistes présents sur le territoire et de renforcer leurs liens avec le public.
Une ambition, 4 programmes :
PROGRAMME 1 - Faites entrer l’artiste !
Un ou plusieurs artistes installent leurs ateliers pendant une période allant de 3 à 6 mois dans une école. Grâce aux moments collectifs et de médiation culturelle, l’artiste fait entrer les élèves dans son atelier et dans son processus de création.
PROGRAMME 2 - Le parrainage d’école
Une structure artistique ou culturelle parraine pendant une année scolaire une ou plusieurs écoles et met en place des liens privilégiés avec elle(s) durant un projet co-écrit. Ce parrainage crée une nouvelle approche de la médiation culturelle, et sensibilise les enfants et les structures à l’importance de la culture dans notre société.
PROGRAMME 3 - Une œuvre, une école
Un artiste ou une structure artistique installe une œuvre dans les murs de l’école et met à disposition les clés de lecture de celle-ci, par le biais d’une médiation culturelle. Les équipes éducatives devront alors s’emparer de cette présence inattendue dans l’établissement, pour proposer des ateliers pédagogiques aux enfants.
PROGRAMME 4 - Expositions itinérantes
Les musées municipaux prêtent aux écoles des expositions itinérantes et pédagogiques, qui s’affichent sur les murs, les grilles, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires. Les équipes éducatives, mais aussi les habitants du quartier peuvent s’emparer de l’exposition et l’école devient un musée.
Si l’école est le lieu de tous les apprentissages, y compris celui de la vie en société, à Avignon, j’ai souhaité qu’elle soit aussi l’espace privilégié de l’ouverture sur le monde, de la curiosité, du questionnement, de la réflexion.
C’est pourquoi dès 2014, la mise en place des activités périscolaires gratuite a permis à tous les enfants d’accéder aux pratiques sportives et à la découverte de toutes les cultures.
Depuis maintenant 9 ans, aux côtés des équipes enseignantes et du personnel éducatif, la Ville a mis en œuvre, pour nos enfants, de nombreux dispositifs visant à les confronter aux défis qui se posent à notre société : Zéro gaspi, Mon Écol’o, le programme Fraich’Cours… ces 3 actions accompagnent les petits avignonnais dans la réflexion sur le changement climatique ; le Conseil Municipal des Enfants, au sein duquel des écoliers élus par leurs pairs proposent des projets pour la ville, permet aux petits citoyens en devenir de découvrir le processus démocratique…,
Avec un Artiste à l’école, créé en 2021, j’ai souhaité faire entrer plus encore l’acte de création artistique au cœur de nos établissements scolaires. Se confronter à l’acte de création, échanger avec les artistes, suivre l’évolution d’une œuvre en devenir… autant de processus qui sont aujourd’hui à portée de main des écoliers avignonnais grâce aux programmes développés dans le cadre d’un Artiste à l’école.
Vous le voyez, l’enfance et la jeunesse sont plus que jamais au cœur de nos priorités. Si la Ville poursuit la rénovation, l’agrandissement, la modernisation, et la construction des écoles, nous ne cessons également d’enrichir les expériences proposées au quotidien aux écoliers : c’est là notre priorité pour faire des enfants d’aujourd’hui des citoyens du monde, demain.
Cécile HELLE
Maire d’Avignon
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