Le commerce avignonnais a connu des bouleversements importants au cours du XXe siècle. Les petites boutiques, en plein essor au début du siècle, reflètent les évolutions des inventions, des nouveautés et des modes de vie. Leur implantation, d’abord intra-muros et à Montfavet, accompagne l’urbanisation de la banlieue. Mais, au tournant des Trente Glorieuses, elles se heurtent de plein fouet à la rude concurrence des grandes surfaces commerciales implantées en périphérie. Et, comme partout en France, la démocratisation de l’automobile individuelle et du réfrigérateur ainsi que la généralisation du travail des femmes changent en profondeur les pratiques des clients.
L’objectif de l’exposition n’est pas de créer une nostalgie des centres-villes d’antan, mais bien d’enquêter sur l’histoire et la mémoire économiques et sociales. Elle est l’occasion de s’interroger sur l’histoire de la vie commerçante locale et sur l’évolution des pratiques de consommation et des modes de vie des habitants. Elle permet aussi de se pencher sur les changements d’un cadre de vie, celui que les géographes nomment « l’espace vécu », en soulevant la question de l’évolution des « centralités », et des notions de « proximité » et « citadinité ».
Les Archives de la Ville proposent ainsi d’explorer la « zone de rencontre » entre intérieur et extérieur que constitue la devanture de commerce. Au cours du temps et au fil des rues d’Avignon, que nous montrent les vitrines, ces vastes fenêtres atypiques ouvertes « du dehors de la rue » vers « le dedans » de la boutique, du café ou de l’atelier d’artisan ? Le pas de porte est-il un prolongement de l’intérieur du bâtiment ? Accrochée en plein air sur les murs « retournés » de l’établissement, ce panorama nous offre une immersion dans les riches fonds iconographiques conservés… et dévoile dans l’espace public ce qui est conservé à l’intérieur du bâtiment.
Il est aussi un appel à la constitution d’une mémoire collective, car les Archives d’Avignon lancent dans le même temps une collecte de documents et de témoignages sur l’histoire de la vie commerçante avignonnaise : habitants et (anciens) commerçants : vos souvenirs nous intéressent !
Une médiation accompagnera cette exposition (pour plus de détails, se renseigner auprès des Archives municipales) :
- « Livret de visite : avant / après » : mieux faire le lien avec la ville d’aujourd’hui ;
- Jeu tous publics dans l’exposition disponible à l’accueil des Archives : aiguiser son sens de l’observation et parcourir l’exposition autrement ;
- Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous.
- Atelier pédagogique.
- Jeu de piste dans la ville.
Une collecte d’archives et de témoignages sur la vie commerçante avignonnaise du XXe siècle accompagne également l’exposition : anciens commerçants et habitants sont invités à partager avec les Archives municipales leur mémoire « réveillée ».
Nous suivre sur les réseaux sociaux