Monsieur le Sous-Préfet,
Madame et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses,
Mesdames et Messieurs,
Chères Avignonnaises, chers Avignonnais
Il y a un an, le 5 mai 2021 en fin d'après-midi, le commandant Eric Masson était lâchement abattu par un trafiquant de drogue, en pleine rue, dans ce quartier historique des Teinturiers que nous apprécions toutes et tous tant il est habituellement riant.
Choqués, silencieux et meurtris au plus profond, nous nous étions déjà retrouvés nombreux devant l'hôtel de ville, tout à la fois maison commune et maison du peuple, pour un moment de recueillement et d'hommage au commandant Eric Masson, pour un moment de compassion et de communion citoyennes face à la terrible épreuve collective à laquelle nous nous trouvions alors confrontés.
Aujourd’hui, douze mois après, réunis dans l’émotion encore vive, il me semblait essentiel en premier lieu d’exprimer notre soutien indéfectible à la famille d’Éric Masson – à ses parents, à sa sœur et son frère, à sa compagne et à ses filles-, ainsi qu'à ses collègues de la police nationale, avec lesquels nous étions il y a quelques instants au commissariat St Roch en présence du Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, tous toujours très affectés par cette disparition brutale… pour eux, celle d'un collègue, celle d'un ami.
J’associe à ces instants de souvenir et de recueillement, toutes les femmes et tous les hommes qui partout dans notre pays, font avec courage, le choix de vie d’assurer notre sécurité et l’assument comme une véritable vocation. En tant que Maire, mes pensées se tournent particulièrement vers les policiers municipaux qui sont présents tous les jours, dans tous nos quartiers, à nos côtés, en proximité de tous nos lieux de vie.
Nous avons toutes et tous été bouleversés par ce terrible drame, nous souvenant parfaitement de ce que nous faisions à l'instant précis où nous l'avons appris, comme si le temps avait été suspendu, convaincus dans l’instant qu'il y aurait à jamais, un avant et un après.
Nous avons toutes et tous été touchés au cœur par cet acte de violence extrême, aux antipodes de la cité fraternelle et humaniste à laquelle nous aspirons pour les nouvelles générations et pour nous-mêmes ; cité fraternelle et humaniste que nous construisons patiemment jour après jour avec l'équipe d'élus municipaux qui m'accompagne.
Nous avons toutes et tous été ébranlés par ce lâche assassinat d'un serviteur courageux et engagé de la République, seule à même de nous garantir à nous qui en sommes ses enfants, le droit à vivre en paix et dans la sécurité publique.
Depuis que je suis votre Maire, nous avons eu à traverser et surmonter ensemble un certain nombre d’épreuves… Je pense en particulier aux attentats de l’année 2015. Je pense aussi à l’horrible assassinat de Samuel Paty.
Je sais que le meurtre d’Éric Masson constitue pour nous toutes et tous qui aimons et chérissons notre ville, une épreuve collective inédite et un traumatisme absolu et toujours à vif, un an après.
Solidaires, forts et unis, nous avons fait face et nous nous sommes relevés.
Chaque jour, nous avons continué d’agir sans relâche contre l’insécurité et la violence main dans la main avec l’Etat et ses représentants dans le Vaucluse – Préfet et DDSP-.
Faisant preuve de sagesse, de mesure et de raison, nous avons retrouvé ensemble les chemins de la concorde et de la résilience.
Dans quelques mois, là même où s'est déroulé le drame, sera aménagé un jardin, pensé et imaginé avec les riverains du quartier, véritable havre de paix et de recueillement, mais aussi lieu de vie, de rencontre et de fraternité.
Bientôt au milieu des arbres, des fleurs et de la nature, chacun, quelle que soit la saison, pourra se reposer, se ressourcer, s'amuser, lire ou discourir entre amis…
En un mot chacun pourra communier à sa manière, selon ses envies, et en toute liberté sans jamais oublier !
En nous inscrivant en totale résonnance avec les mots de Robert Louis Stevenson prononcés toute à l’heure par Mr Tomasi, Président de l’association des Teinturiers et en perpétuant ainsi au cœur du quartier des Teinturiers, le souvenir d’Eric Masson, nous espérons nous montrer digne de la belle personne qu’il était, lui l’homme engagé depuis toujours au service des autres ; lui l’enfant d’Avignon à jamais dans nos esprits, à jamais dans nos cœurs !
Cécile Helle,
Maire d'Avignon
Seul le discours prononcé fait foi
Nous suivre sur les réseaux sociaux