Avec son exposition « Émergence », comme chaque printemps, la Maison des Arts Contemporains d’Avignon investit l’Espace du Cloître Saint-Louis à Avignon.
Pour cette 28e édition, fidèle à son rôle de révélatrice de talents, l’association met en lumière de jeunes artistes, tous du sud de la France.
Ils seront cinq à exposer leurs œuvres sur les trois niveaux de ce lieu prestigieux :
- Romain Lortal – Toulouse
- Pablo Rigault-Béligand – Marseille
- Kent Robinson – Marseille
- Paul Rousseau – Montpellier
- Cyprien Schaffner – Marseille
Exposition « ÉMERGENCE »Peinture, sculpture, dessin, photographie, calligraphie, vidéo, installation, performance : toutes leurs créations s’inscrivent dans l’univers de l’art contemporain.
Univers qui pourra être quelque peu bousculé par l’inventivité et l’audace de cette nouvelle génération de créateurs qui émerge et s’affranchit des codes classiques.Ils inventent des langages, détournent des objets, capturent des moments d’exception qu’ils nous livrent avec générosité.
Lettrage et typographie sont au cœur de nombre de leurs créations.Utilisant la terre de Provence ou jouant avec les lettres, certains créent des paysages célestes empreints de ressentis et d’émotions.
Un autre réinvente des objets de notre quotidien pour en faire des personnages refigurés. Un autre encore nous prend à témoin des instants précieux saisis lors de ses déambulations.
Et ceci toujours au service d’une poésie singulière.Avec leurs œuvres, ces jeunes artistes nous racontent des histoires, des anecdotes intemporelles. Au visiteur d’être attentif et d’essayer de décrypter leurs messages.
Par cette exposition, la MAC’A offre à ces jeunes créateurs les conditions d’une étape professionnelle significative, d’une portée étendue grâce à son rendez-vous annuel.
Commissaire d’exposition : Jean Hirschi, assisté par Brigitte Bonicel et Robert Guillot
Nous suivre sur les réseaux sociaux